El Jadida, ancienne cité portugaise

exploration
El Jadida, ancienne cité portugaise

Véritable joyau architectural militaire, cette ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'Unesco est la cité portugaise la mieux conservée du littoral.

Située à 90 kilomètres de Casablanca, l'ancienne Mazagan est devenue El Jadida en 1815. Cette place forte, construite au XVIe siècle par les marins portugais, fut une cité prospère mais aussi leur dernier refuge avant leur fuite vers le Brésil en 1769. Remarquablement protégés, de nombreux vestiges subsistent encore aujourd'hui, notamment quatre des cinq bastions d'origine, que vous découvrirez en empruntant le chemin de ronde – un itinéraire qui vous permettra de profiter d'une vue unique. En effet, du bastion de l'Ange, vous bénéficiez d'un superbe panorama sur la ville, les plages et la mer.
Puis vous visiterez la chapelle de l'Inquisition, proche du bastion Saint-Sébastien, et la citerne portugaise construite en 1514. Cette salle souterraine, soutenue par cinq rangées de colonnes et éclairée par un puits de lumière central, offre un décor féerique qui servit de toile de fond à plusieurs films, dont le fameux Othello d'Orson Welles. Pour achever la balade, dirigez-vous vers la ville nouvelle ou, si le temps le permet, optez pour une baignade sur la plage de Sidi Bouzid.

Office de tourisme d'El Jadida
Avenue Mohamed VI
24000 El Jadida

Tel : +212 523 35 25 07