Église Santa Maria delle Grazie et la fresque de Léonard de Vinci

église
Église Santa Maria delle Grazie et la fresque de Léonard de Vinci

Beauté, mystère et fragilité, La Cène est l'une des plus belles œuvres du grand génie de la Renaissance.

À Milan, Léonard de Vinci est considéré comme l'enfant du pays. Il y vécut une vingtaine d'années et c'est là qu'il exerça ses talents d'ingénieur. À la demande du seigneur des Sforza, son mécène, il peint La Cène sur les murs du réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie.

Ce chef d'œuvre est en péril depuis sa création, car, pour accélérer son travail, Léonard de Vinci a imaginé un procédé de séchage plus rapide. La peinture ne tient pas. 20 ans après l'achèvement de la fresque, elle se détériore.

Depuis, sacré casse-tête, les restaurateurs ne cessent d'imaginer des procédés pour protéger ce monument inscrit depuis 1980 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Certains prétendent aussi qu'il est chargé de mystères et que le génial artiste de la Renaissance y aurait caché quelques énigmes. Est-ce que l'apôtre Jean est en fait une femme ? Combien de récits bibliques sont représentés sur la peinture murale ? Léonard De Vinci aurait-il voulu dépeindre Jésus et ses apôtres comme de simples mortels, loin des standards de son époque ? Éloignez-vous des nombreuses hypothèses et tentez de voir La Cène à travers l'œil de son créateur...

Église Santa Maria delle Grazie
Piazza di Santa Maria delle Grazie
20123 Milano

Tel : +39 02 467 6111

https://www.yesmilano.it/en/see-and-do/venues/last-supper