Écoutez le chant des baleines

insolite
Écoutez le chant des baleines

Chaque année, de décembre à mai, à la saison des amours, vous pouvez observer et écouter les baleines à bosse qui viennent enfanter dans les eaux chaudes et tranquilles des Caraïbes.

Partir à la rencontre des baleines à bosse et de leurs petits baleineaux, c'est possible en embarquant avec des guides naturalistes sur un bateau de recherche. Si vous avez de la chance, vous approcherez au plus près de ces monstres marins.

Des géants de 12 à 16 mètres de long, pesant 25 à 45 tonnes, facilement reconnaissables à leur dos noir et à leur bosse en avant de l'aileron dorsal. Présents à plusieurs endroits de l'île, ils arrivent en décembre, en pleine saison des amours, et repartent au mois de mai dans les eaux froides, au nord de l'océan Atlantique, lorsque les baleineaux atteignent deux à trois mois. Ils remontent au nord, cherchent leur nourriture, puis ils reviennent l'année suivante pour mettre bas ou s'accoupler, ce qui permet aux scientifiques de les recenser et de mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Vous aurez peut-être la surprise d'assister à une parade amoureuse.

À cette occasion, les mâles, très démonstratifs, sautent et se dressent à la verticale en émettant un chant très singulier.

www.shelltonewhaleproject.org/eco-whale-watching/