Douala : le musée de la mer et des fleuves

art et culture
Douala : le musée de la mer et des fleuves

Douala est le premier port camerounais. Il était donc légitime que la capitale économique se dote d'un musée qui retrace son histoire et ses échanges commerciaux maritimes.

Après avoir été ravagé par un incendie, ce musée vient tout juste de rouvrir et il est déjà l'orgueil des Doualois. Qui dit « Cameroun », dit « océan ». C'est par la mer que le pays a été découvert par les explorateurs portugais qui lui ont donné son nom. « Cameroun » dérive en effet de « rio dos camarões », la « rivière aux crevettes ». Celles-ci étaient, et sont d'ailleurs toujours, très abondantes à l'embouchure du fleuve Wouri.
Le musée retrace l'histoire des hommes sur la mer aussi bien que sur les rivières, des différents ports du Cameroun – Douala, Kribi, Limbé – et des échanges commerciaux, notamment avec le Tchad et la République centrafricaine. Les nombreux objets exposés – photographies, tableaux, sculptures, cartes ou vidéos – vous permettent de mieux comprendre le paysage maritime camerounais et son évolution au fil du temps. Vous y apprendrez tout un tas de choses sur la pêche traditionnelle et moderne, des plus anciennes pirogues aux actuels porte-conteneurs, sans oublier – c'est tout nouveau –, une section sur les tempêtes et un simulateur de navigation maritime.

Musée Maritime de Douala
Direction Générale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC)
Rue de l'Hôpital
Bonanjo
Douala

Tel : +237 233 42 21 65

http://museemaritime.cm/new/