District Six Museum, l'histoire du quartier rasé

musée
District Six Museum, l'histoire du quartier rasé

Découvrez à quoi ressemblait la vie quotidienne sous le joug de l'apartheid grâce à l'un des plus passionnants musées du Cap.

Derrière la porte de l'ancienne église de la mission méthodiste, c'est une page sombre de l'histoire qui s'ouvre. Une page qui ne laisse pas indifférent. Sous l'apartheid, une loi de 1966 déclarait le District Six (le « sixième quartier » municipal de la ville établi en 1867) pour « Whites only », les « non-blancs » étant indésirables aux yeux du gouvernement de l'époque.

Le musée retrace l'histoire de ce quartier multi-ethnique entièrement rasé. Expulsés, les 60 000 habitants devaient être pour la plupart relogés dans des townships en périphérie de la ville. Des photographies et des objets personnels viennent étayer les témoignages poignants des anciens résidents dans une scénographie vivante.

Si le musée rend un bel hommage à toutes ces vies brisées, c'est en parlant directement avec le personnel que vous pourrez au mieux appréhender le quotidien durant l'apartheid. Un beau lieu de mémoire.

District Six Museum
25A Albertus Street & Buitenkant Street
Zonnebloem
8000 Cape Town

Tel : +27 (0)21 466 7200

https://www.districtsix.co.za/