Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Publié le 

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Fontainebleau, Vaux le Vicomte, Courances… la région parisienne fourmille de palais royaux cernés de jardins à la française et de demeures aristocratiques à l'architecture digne d'un conte pour enfants.

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Toiles de maîtres et jardins merveilleux à Chantilly

À une demi-heure à peine depuis la gare du Nord à Paris, une allée forestière vous mène tout droit au château de Chantilly. Dans l'ancien pays de Valois, cerné par trois forêts, ce fleuron du patrimoine hexagonal trône au milieu d'un parc de 115 hectares dessiné par Le Nôtre, le jardinier favori du Roi soleil. Dans son décor Ancien Régime voulu par Henri d'Orléans, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, découvrez l'art de vivre développé par l'aristocratie française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au Musée de Condé, vous tombez en extase devant les chefs-d'œuvre d'une incroyable collection de peintures anciennes : Raphaël, Delacroix, Ingres, Watteau… aucun des grands maîtres ne manque à l'appel. Après cette visite inspirante, dirigez-vous vers les écuries impressionnante par leurs dimensions hors normes. Elles pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens destinés aux chasses organisées sur le domaine.

Château de Chantilly
60500 Chantilly
+33 (0)3 44 27 31 80
www.domainedechantilly.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Immersion Renaissance à Fontainebleau

À une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale française, partez sur les traces des rois de France en explorant le château de Fontainebleau. Oxygénez-vous dans son vaste parc, parfait modèle de jardin à la française jouxtant une immense forêt, puis découvrez ce haut lieu du Moyen Âge et de la Renaissance. Au fil des appartements se dévoile le raffinement de l'art italien. La magnifique galerie décorée par l'artiste Rosso Fiorentino mêle stucs, lambris, allégories mythologiques de l'Antiquité et peintures à l'honneur de François 1er. Prolongez votre visite au musée Napoléon 1er retraçant la fulgurante carrière de l'Empereur. En sortant de là, les arts décoratifs de l'époque impériale n'auront plus de secret pour vous.

Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau
+33 (0)1 60 71 50 70
www.musee-chateau-fontainebleau.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Nuit féérique à Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte servit de modèle à la construction de Versailles. C'est dire son intérêt historique. Œuvre de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, la sublime demeure se visite facilement en une journée depuis Paris. Prenez le temps de vous promener entre les arbustes sculptés, les plans d'eau et les parterres de fleurs de son splendide jardin à la française de 35 hectares. Pénétrez ensuite dans ce joyau de l'architecture classique du XVIIe siècle. Un parcours audio-guidé vous plonge dans un univers fastueux enrichis par une large collection de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles. Vaux-le-Vicomte organise également des visites nocturnes : ne manquez pas cette occasion de découvrir son décor éclairé à la lueur des chandelles. La visite est suivie d'un somptueux dîner au restaurant les Charmilles. Votre soirée s'achève comme dans un conte de fées par un feu d'artifice tiré dans le parc.

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
+33 (0)1.64.14.41.90
www.vaux-le-vicomte.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Jeux d'eau et de couleurs à Courances

Direction l'Essonne, à 47 kilomètres de Paris, pour découvrir le château de Courances. Toujours habité, il vous ouvre ses portes les jours de week-end, d'avril à octobre. Avec ses bassins et ses canaux, son parc est considéré comme l'un des plus beaux de France. Parcourez ces remarquables jardins d'une beauté classique et romantique. Vous tombez immédiatement sous le charme de ses jeux d'eaux, de ses perspectives, de ses camaïeux de vert… Vous n'avez plus qu'à dérouler votre nappe pour un pique-nique bucolique. Dissimulée par les frondaisons, la majestueuse silhouette du château révèle sa façade en briques rouges typique du style Louis XIII. À l'intérieur, vous suivez un guide qui vous raconte avec passion l'histoire de ce lieu privé qui a accueilli de nombreux tournages de films français.

Domaine de Courances
5 Rue du Château
91490 Courances
+33 (0)1 64 98 07 36
courances.net

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des châteaux de contes de fées aux portes de Paris

Balade bucolique à Champs-sur-Marne

À une demi-heure de voiture de Paris, partez pour une virée au château de Champs-sur-Marne. Caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIe siècle, ce lieu enchanteur vous révèle un nouvel art de vivre à la française. En pénétrant dans ce temple de l'élégance, vous serez étonné d'y trouver des chambres pourvues de cabinet de toilettes et de garde-robes. La célèbre marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, qui y séjourna pendant trois ans fit construire une salle de bains unique au monde avec son décor de stucs. Filez vous balader dans son parc associant deux styles de jardins a priori antagonistes : l'un régulier à la française, l'autre – à l'anglaise – plus touffu, plus mystérieux comme les forêts inquiétantes des contes de Grimm.

Château de Champs-sur-Marne
31 Rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
www.chateau-champs-sur-marne.fr