Consultez le guide de

De Paris à Dublin, fêtez la Saint-Patrick !

Publié le 14-03-2017

Bonnes adresses

Alors que la Saint-Patrick approche, les esprits s'enflamment et les cordes vocales s'échauffent. Ne manquez pas de la fêter dignement dans les meilleurs pubs de Paris et de Dublin.

Fête chrétienne célébrée par les Irlandais depuis le IXe siècle, la Saint-Patrick rend hommage à l'évangélisateur du pays, saint patron d'un peuple converti par un acte symbolique : alors qu'il faisait un sermon sur la sainte Trinité, la légende raconte que saint Patrick aurait chassé tous les serpents de l'Irlande, bannissant ainsi leurs croyances celtiques régies par Satan.
Désormais, la fête de la Saint-Patrick s'est popularisée auprès de toutes les nationalités du monde, qui prennent part aux festivités en tant qu'« Irlandais d'un jour ». Émeraude, pistache ou kaki, il est l'heure de vêtir les couleurs de l'Irlande en cette fête qui exalte les pubs. Nous vous livrons nos meilleures adresses, de Paris à Dublin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

The Green Linnet

Au cœur du IVe arrondissement de Paris, entre la place du Châtelet et l'Hôtel de Ville, le Green Linnet ne s'improvise pas pub irlandais à la petite semaine, il l'incarne à la perfection. Son propriétaire, originaire du comté rebelle, propose un large choix de bières et de subtils whiskies irlandais. L'authenticité du pub se reflète jusque dans son nom – en français « la linotte verte » – que reprenaient les chants rebelles irlandais pour désigner Napoléon Bonaparte. Choix varié et prix bas dans un décor de charme, telles sont les clés d'une Saint-Patrick réussie.

The Green Linnet
8, avenue Victoria
75004 Paris

www.thegreenlinnet.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Connolly's Corner

En ce jour de fête, vous méritez de boire la meilleure Guinness de Paris. Pour ce faire, rendez-vous dans le plus ancien pub irlandais de la rive gauche. À deux pas de la rue Mouffetard, le Connolly's Corner vous invite à son comptoir circulaire où se côtoient les habitués, les connaisseurs et les étudiants de passage, sur fond de musique traditionnelle irlandaise. Tournois de fléchettes, jeux de société et concerts réguliers vous donneront l'occasion de savourer la plus large sélection de whiskies de la capitale et, la Saint-Patrick venue, d'apprécier un choix raffiné de bières à la pression dans une ambiance exaltée. Profitez-en pour goûter à la Pilsner Urquell…

Le Connolly's Corner
12, rue de Mirbel
75005 Paris

www.facebook.com/Connollys-Corner

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Guinness Tavern

Après avoir découvert les pubs les plus irlandais de Paris, faites le plus désirable des détours par le temple du rock à Paris. Ouvert tous les soirs depuis 35 ans, la Guinness Tavern peut se vanter d'être devenue une institution de la capitale, établie au cœur de son Ier arrondissement. L'intérieur fait écho aux bars français et l'ambiance déjantée qui y règne embrase la verte frénésie des noctambules de la Saint-Patrick. Bière délectable à la main, sur les basses de Chelsea Hotel ou les classiques teintés d'humour de Pump, vous vivrez à la Guinness Tavern le plus mémorable des 17 mars.

La Guinness Tavern
31 bis, rue des Lombards
75001 Paris

www.guinnesstavern.net

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

The Long Hall, dans une ambiance victorienne

La plus séduisante des Saint-Patrick se fête à Dublin, au cœur de la ville aux mille et une portes colorées. En cette soirée typiquement irlandaise, le vert se porte dans l'incontournable Long Hall, que les siècles n'ont pas abattu. Le pub revêt à la fois le charme traditionnel des bistrots irlandais et une originalité victorienne soutenue par les moulures des plafonds, les arches boisées du couloir et la chaleur vermeille des murs et des fauteuils. Véritable bijou institutionnel de la George Street, The Long Hall vous accueillera dans l'animation et la musique, rythmée par les battements de cœur d'une Irlande festive et riante.

The Long Hall
51 South Great Georges Street
Dublin 2

www.facebook.com/The-Long-Hall-Pub

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Irlandais d'un jour ou toujours au Temple Bar Pub

Avant d'être un pub renommé de la capitale, Temple Bar est un quartier du centre historique de Dublin où les Vikings avaient érigé leur campement en 795 après J.-C. Le jour, errez parmi les étroites ruelles où se côtoient restaurants, bars et galeries. Dansez au rythme des artistes de rue et étanchez votre soif de culture auprès des amateurs de ce quartier carnavalesque. La nuit, rendez-vous au Temple Bar Pub pour déguster un whisky, une bière et écouter de la musique irlandaise. Dans ce cadre traditionnel endiablé, le 17 mars au soir, les Irlandais de cœur et les Irlandais de sang chanteront à l'unisson.

The Temple Bar Pub
47-48 Temple Bar
Dublin 2

www.thetemplebarpub.com

Des articles
pour aller plus loin

 Consultez le guide de