De l'autre côté de l'Arno, le très impressionnant palais Pitti

palais - jardin
De l'autre côté de l'Arno, le très impressionnant palais Pitti

Franchir le Ponte Vecchio et flâner sur la rive gauche de l'Arno, l'Oltrarno, une glace à la main… Après le Palazzo Pitti, autorisez-vous une pause dans le jardin de Boboli…

Les « fashionistas » s'y retrouvent pour le Pitti Immagine, le salon du prêt-à-porter. Mais ce colosse de 200 mètres de long est bien plus que cela… Conçu par Brunelleschi au XVe siècle pour le compte du banquier Pitti, il tombe dans les mains de Cosme Ier qui en fit la demeure des Médicis. Son épouse Éléonore de Tolède l'enrichit du jardin de Boboli, dessiné par Niccolò Tribolo, décorateur et scénographe des fêtes princières. Il fait bon s'y reposer une fois les six musées du Pitti visités.

La Galerie Palatine, décorée de fresques et de stucs en trompe-l'œil, exhibe des œuvres du Titien, de Fra Filippo Lippi et des chefs-d'œuvre de Raphaël dont La Madone de l'Impannata. Les musées de l'Argenterie, des Porcelaines et des Costumes regorgent de trésors. Après avoir rêvé dans les appartements royaux, finissez la visite par la Galerie d'Art Moderne, refuge irrésistible des arts décoratifs du XVIIIe.

Palais Pitti
Piazza de'Pitti, 1
50125 Firenze

Tel : +39 055 29 4883

https://www.uffizi.it/en/pitti-palace