Dans la maison du père de la langue italienne au Museo Casa di Dante

art et culture musÉe
Dans la maison du père de la langue italienne au Museo Casa di Dante

Au printemps 1265, un célèbre écrivain, poète et politicien naquit à Florence. Il y écrivit l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature : La Divine Comédie.

À quelques pas de la Piazza dei Donati, la maison de Dante Alighieri évoque une Florence médiévale alors tourmentée par l'opposition militaire et culturelle des Guelfes et des Gibelins. Délabré par le temps, le bâtiment original a été reconstruit en 1911 par l'architecte Giuseppe Castellucci, puis transformé en un musée consacré à la vie et à l'œuvre de Dante. À l'occasion du septième centenaire de sa naissance, le complexe de la Santa Via Margherita a été remis à l'Unione Fiorentina par la ville de Florence.

Au premier étage de la maison, la cité au lys rouge dévoile son histoire… et Dante sa jeunesse. A l'étage supérieur, la période douloureuse de l'exil du poète est illustrée et documentée, tandis que le dernier palier invite les visiteurs à découvrir les reproductions de célèbres œuvres de Giotto, Signorelli ou Michel-Ange, qui mettent en lumière l'iconographie et la réputation de Dante à travers les siècles.

Museo Casa di Dante
Via Santa Margherita, 1
50122 Firenze

Tel : +39 055 219 416

www.museocasadidante.it