Cramond, l'île mystérieuse

exploration
Cramond, l'île mystérieuse

Au large d'Édimbourg, sur le fleuve Forth, un îlot retrace l'histoire écossaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Reliée au continent par un chemin de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse.

Étrange, n'est-ce pas ? Voilà des millénaires que l'île de Cramond flotte sur les eaux du Forth, à seulement quelques kilomètres de la capitale écossaise. Le village éponyme, accessible en bus depuis le centre-ville d'Édimbourg, longe une vaste plage caressée par le mouvement régulier des marées. D'imposantes figures de béton, alignées tels des soldats face au front de mer, renforcent le caractère mystérieux de l'île, désormais abandonnée au sort des quelques explorateurs de passage.
Longtemps spécialisé dans l'élevage de moutons, le village de Cramond s'est vu recouvert, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses tours de garde, de bunkers et de baraquements susceptibles de loger les troupes alliées. Aujourd'hui, cette terre d'Écosse est désaffectée et reste comme suspendue hors du temps, ce qui la rend d'autant plus fascinante.

Kirk Cramond
Édimbourg