Couleurs, costumes et chocolat à Oaxaca de Juárez

Publié le 

Couleurs, costumes et chocolat à Oaxaca de Juárez

Au sud de la trépidante Mexico, Oaxaca de Juárez charme autant par sa richesse architecturale – elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO – que par sa douceur de vivre.

Couleurs, costumes et chocolat à Oaxaca de Juárez

Au cœur de l'Histoire

Située à six heures de route au sud de Mexico, Oaxaca de Juárez est pleine de charme. Vous serez vite séduit par ses rues colorées et ses marchés, ses nombreux monuments de l'époque coloniale ou encore ses trésors archéologiques uniques. Elle se révèle idéale pour ceux qui prennent simplement le temps et apprécient un séjour à la fois culturel et gourmand. Alors, profitez de températures très clémentes entre novembre et janvier pour faire connaissance avec cette cité mythique.

Lors de votre déambulation dans les rues d'Oaxaca de Juárez et notamment sur la célèbre rue piétonne Alcala, ne manquez pas le Centre culturel Santo Domingo. L'église Santo Domingo de Guzman fait partie de ce vaste ensemble architectural. Flanquée de deux tours de 35 mètres de hauteur, chacune rehaussée d'une coupole aux carreaux de céramique bleu et blanc, elle symbolise l'importance. En pénétrant dans les lieux, vous constatez qu'à la simplicité de la façade extérieure s'opposent le faste et l'exubérance du style baroque mexicain. Vous ne parviendrez pas à les compter, mais près de 60 000 feuilles d'or ont été utilisées à l'intérieur de l'église ! Portez ensuite votre regard vers le haut de la nef et découvrez 36 peintures représentant les scènes de l'Ancien Testament. Ce bâtiment édifié au XVIe siècle a de fait connu des heures glorieuses, devenant même à une époque l'ensemble religieux le plus imposant du Mexique, composé d'un couvent de Dominicains, de vastes jardins et de multiples patios. Pour rendre hommage à sa grandeur passée, une vaste campagne de rénovation s'est mise en place, à partir de 1993.

Aujourd'hui, vous visitez également la bibliothèque Francisco de Burgoa avec des ouvrages datant du XVe au XXe siècle. N'oubliez pas de vous promener dans le jardin ethnobotanique : la collection de cactus et de plantes mexicaines y est magnifique. Enfin, prenez le temps de parcourir le Musée des Cultures d'Oaxaca. C'est là que sont exposés les trésors zapotèques découverts sur les sites de Monte Albán avec, notamment, les superbes objets mixtèques de la Tombe 7 retrouvés en 1932. C'est un fabuleux voyage au cœur des civilisations préhispaniques qui s'offre à vous.

Centre culturel Santo Domingo
Macedonio Alcalá s/n
68000 Oaxaca de Juárez
Mexique
+52 (951) 516 9741
https://www.facebook.com/pg/Centro-Cultural-Santo-Domingo-177190954302/about/?ref=page_internal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Couleurs, costumes et chocolat à Oaxaca de Juárez

Le goût de la fête

Vous flânez dans les rues pavées, admirez les arbres fleuris, découvrez des bâtisses colorées aux murs épais. Tout à l'air si tranquille… Quand soudain, vous croisez un petit groupe d'habitants arborant de superbes tenues traditionnelles aussi chamarrées que les façades de leurs maisons. Ici, les locaux aiment parader pour exprimer leur joie et leur fierté à l'occasion d'un événement familial important, comme un mariage ou un baptême.

Si vous séjournez à Oaxaca pendant la période de Noël, l'animation est quasi quotidienne. Les oaxaqueños partagent l'allégresse de l'Avent en décorant les rues et en se retrouvant le soir dans le centre-ville illuminé. Avec les enfants qui sont en vacances à cette période, l'atmosphère est encore plus festive.

Après ces soirées animées, vous retrouvez la sérénité de votre hôtel Casa Oaxaca, situé non loin du Zócalo. Ce boutique-hôtel de seulement sept chambres est installé dans une belle demeure coloniale du XVIIIe siècle entièrement rénovée et décorée dans un esprit contemporain épuré. Vous y appréciez le contraste des couleurs vives, les œuvres d'artistes locaux soigneusement choisies et le patio central, élément typique de ces habitations, généreusement fleuri de pots de cactus savamment posés çà et là. Idéal pour la lecture, le petit déjeuner ou le farniente à moins que vous ne choisissiez l'un des hamacs installés sur la terrasse de toit. De là, la vue sur les deux tours de l'église Santo Domingo, toute proche, est magnifique.

Casa Oaxaca
Calle de Manuel García Vigil 407
68000 Oaxaca de Juárez
Mexique
+52 (951) 514 4173
https://casaoaxaca.com.mx

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Couleurs, costumes et chocolat à Oaxaca de Juárez

Le trésor gourmand d'Oaxaca

La ville recèle un trésor d'un tout autre genre, que vous allez adorer. La légende dit en effet qu'on déguste à Oaxaca le meilleur chocolat chaud du monde. Il est vrai que le Mexique est le berceau historique du cacao. Les Aztèques n'ont pas attendu les Européens – Hernan Cortès en tête – pour apprécier toutes les qualités gustatives, teintées d'une légère amertume, de la fameuse fève. Le plus souvent elle vient du Chiapas pour ensuite être torréfiée à Oaxaca. Avis aux gourmands de tous âges et direction la Calle Mina où l'on trouve les maisons de Mayordomo, la Soledad et Guelaguetza. Chez elles, le chocolat est partout, sous toutes ses formes : en pastilles, il se laisse fondre délicatement dans la bouche ; en carrés, il se croque généreusement ; en poudre, il est associé au lait ou à l'eau brûlante pour une merveilleuse boisson cacaotée. Notre conseil, demandez à ajouter à votre préparation des amandes, de la vanille ou encore de la cannelle – qui a remplacé le piment originel. Vous repartez ainsi avec un chocolat personnalisé ! Vous pouvez aussi opter pour le chocolat artisanal fabriqué dans l'un des nombreux ateliers, à l'instar de Fantasía en Chocolate, Calle Xicoténactl.

Pour finir votre escapade gourmande en beauté, rejoignez le marché Benito Juarez. Là, entrez chez La Tonita. Votre chocolat chaud arrive mousseux à souhait en dégageant un délicieux parfum. Silence, on goûte… Vous avez envie d'avoir le même effet « moustache » de retour chez vous ? Pensez à acheter un molinillo, le moulinet qui permet d'obtenir cette fameuse onctuosité. Si vous avez un peu de temps devant vous, déambulez dans les allées du marché ; vous y trouverez des produits de l'artisanat local mais aussi quelques spécialités très goûteuses, comme le quesillo (fromage) et le tasajo (viande séchée). Le plus téméraire pourra même tester les chapulines (sauterelles) !

Chocolate Mayordomo
Francisco Javier Mina 219, Centro
68000 Oaxaca de Juárez
Mexique
+52 (951) 516 1619
https://chocolatemayordomo.com.mx/

La Tonita
Marché Benito Juarez
68000 Oaxaca de Juárez
Mexique

Fantasía en Chocolate
Xicoténcatl 416C, Zona Feb 10 2015, Centro
68000 Oaxaxa de Juárez
Mexique
+52 (951) 145 0157