Copenhague insolite en trois activités mémorables

Publié le 

Copenhague insolite en trois activités mémorables

De Copenhague, tout le monde connaît la petite Sirène, seule sur son rocher. La capitale du Danemark recèle pourtant de nombreux trésors à découvrir tout au long de l'année.

Copenhague insolite en trois activités mémorables

Explorer les entrailles du parc Frederiksberg

Les 32 hectares du parc Frederiksberg de Copenhague se déploient autour du palais du même nom édifié pour le roi Frédéric IV. Au gré des allées et des bosquets, découvrez ses trésors cachés, comme le surprenant palais chinois ou le jardin anglais aux arbres centenaires. Ici un lac, là un petit pont pour rejoindre un îlot de verdure. La végétation et les couleurs changent au fil des saisons offrant à chaque fois de nouveaux paysages.

Avant ou après cette délicieuse parenthèse 100 % nature, changez radicalement d'atmosphère en visitant le musée de Cisternerne (citernes), situé en face du château de Frederiksberg. Vous voici dans un ancien réservoir d'eau édifié au XIXe siècle, sous les pelouses et les parterres de fleurs du parc Søndermarken. Vous êtes immédiatement saisi par cet univers sous-terrain, qui a stocké jusqu'à 16 millions de litres d'eau potable destinée à la population locale. Une fois les escaliers descendus, ce ne sont, tout autour de vous, que de longs couloirs entre alignements d'arches sans fin. Le tout est éclairé par un subtil jeu associant la lumière du soleil par des puits naturels et des éclairages électriques savamment positionnés. À la surprise des premiers instants succèdent la fascination et le sentiment d'étrangeté dans cet environnement totalement minéral. L'espace et le caractère très dépouillé de l'ensemble en font aujourd'hui une salle d'exposition unique en son genre qui met particulièrement en valeur les collections d'art contemporain. Vous continuez votre séjour encore sous le charme de ce lieu atypique.

Cisternerne
Søndermarken
2000 Frederiksberg
+45 30 73 80 32
cisternerne.dk/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Copenhague insolite en trois activités mémorables

Visiter la vieille ville en kayak

Copenhague se découvre à pieds, à vélo sur les pistes cyclables aménagées… et en kayak ! Le vieux port de Nyhavn et son quartier comptent en effet de nombreux canaux qui sont autant de promenades à faire seul, entre amis ou en famille, et ce en toute saison – il suffit d'adapter son équipement.

Depuis votre embarcation, la vieille ville se dévoile tout à fait différente. De chaque côté, les maisons traditionnelles en enfilade arborent leur façade colorée. Bleu foncé ou clair, rouge, orange, ocre, rose… toutes rivalisent d'éclat et l'effet arc-en-ciel est encore plus beau avec un rayon de soleil. Voiliers et vieux gréements sont amarrés le long des quais, rappelant que Copenhague est une ville maritime et de grands voyages vers la mer du Nord ou Baltique. Le spectacle est plein de charme et mérite que vous preniez votre temps.

Ensuite, offrez-vous une pause gourmande dans l'un des nombreux bars installés sur les pontons ou sur une barge. Amarrez votre kayak et montez à bord de ces lieux très conviviaux. Outre le plaisir de naviguer et de vous promener à votre rythme, vous contribuez au grand projet écologique de la cité danoise. Particulièrement soucieuse de son environnement et de la qualité de vie pour ses concitoyens, la capitale entend afficher zéro émission de carbone à l'horizon 2025.

Kayak republic
Børskaj 12
1221 København K
+ 45 2288 4989
kayakrepublic.dk/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Copenhague insolite en trois activités mémorables

Partir à la découverte des secrets du Nørrebro

Découvrez une autre facette de Copenhague en déambulant dans le Nørrebro, le quartier bohème et multiculturel de la capitale, édifié dans les années 1850. De ses rues émanent une ambiance unique et une effervescence créatrice, que ce soit à travers le street art, les multiples boutiques ou les ateliers. L'atmosphère est ici résolument populaire et conviviale.

Promenez-vous sur Elmegade, l'une des artères les plus emblématiques. Vous trouverez peut-être votre bonheur dans une friperie dont les portants sont installés sur les trottoirs. Arrêtez-vous dans café surprenant : le Laundromat. Assis dans la même salle que les machines à laver, vous y côtoyez des clients qui attendent la fin de leur lessive avec un journal ou autour d'une partie d'échecs ! En terrasse ou à l'intérieur, l'accueil y est chaleureux, l'esprit simple et souvent festif.

Ensuite, soyez curieux et partez en quête des petites cours soigneusement dissimulées au flot de passants. Entre les rues Fælledvej et Elmegade, vous entrez ainsi dans un véritable petit paradis végétal préservé. Dans cette cour intérieure aux airs de parc public, de grandes pelouses verdoyantes font la joie des habitants. À l'abri des regards, l'endroit cultive avec bonheur ce côté secret typique de villes anciennes. Un condensé de l'art de vivre de Copenhague.

Café Laundromat
Elmegade 15
2200 København
+45 35 35 26 72
www.laundromat.no/