Comment profiter de la Nuit Blanche 2019 à Paris ?

Publié le 

Comment profiter de la Nuit Blanche 2019 à Paris ?

Chaque année, Paris s'illumine de mille feux avec la Nuit Blanche. Au programme : des musées ouverts jusqu'à l'aube, des installations éphémères, des spectacles… lever de rideau le 5 octobre 2019.

Comment profiter de la Nuit Blanche 2019 à Paris ?

À pied

Apprêtez-vous à vivre une Nuit Blanche parisienne 2019 inédite. Chaque année, l'événement réunit de nombreux musées et établissements publics qui ouvrent leurs portes aux artistes et aux visiteurs, le temps d'une nuit magique.

Cette fois, le changement est hautement symbolique pour la capitale française. À la manœuvre : Didier Fusillier, le président de la Grande Halle de la Villette connue pour ses événements culturels originaux et décoiffants, accessibles aux adultes comme aux enfants. L'idée : la culture doit être à l'image de la société, c'est-à-dire en perpétuel mouvement.

Pour symboliser cette évolution incessante, quoi de mieux que des parades et des animations mobiles ? Ainsi, vous pouvez commencer par le Grand et le Petit Palais. Dans cet écrin d'histoire et de culture française, vous avez facilement accès des œuvres lumineuses exposées en plein air, comme une magnifique forêt en mouvement éclairée de lampadaires de l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou, ou encore la plateforme sculpturale aux multiples symboles ésotériques de l'Américaine Shana Moulton.

Dès 19h, direction la place de la Concorde voisine pour la Grande Parade. Une joyeuse troupe se dirige ensuite vers la place de la Bastille, au son de fanfares et accompagnés de danseurs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comment profiter de la Nuit Blanche 2019 à Paris ?

En courant…

La Nuit Blanche 2019 fait la part belle aux courses nocturnes. Imaginez-vous en train de fouler le pavé parisien autour de monuments célèbres dans le monde entier. Deux parcours de neuf kilomètres sont proposés aux joggeurs amateurs, dans le cadre de « La Grande Traversée ». Dès 22h, vous vous élancez après avoir réservé votre place en ligne. La première course vous fait passer près du Louvre, puis au cœur de Paris avec l'Hôtel de Ville, le Centre Georges-Pompidou et le quartier du Marais.

La seconde vous emmène vers les Champs-Élysées, puis le musée Guimet, le théâtre de Chaillot et le Musée de l'Homme – toutes deux finissent sur l'esplanade du Trocadéro. Un florilège de sites exceptionnels illuminés et débordants d'œuvres d'art devant lesquelles vous passez à petites foulées.

La Grande Traversée

Le samedi 5 octobre 2019, dès 22h

nuitblanche-grandetraversee.fr/inscriptions2019/select_competition

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comment profiter de la Nuit Blanche 2019 à Paris ?

… et en vélo

En 2019, la Nuit Blanche de Paris fait encore plus fort que les années précédentes. Une partie du périphérique parisien sera fermée à la circulation automobile, devenant une fantastique piste cyclable, ouverte à tous. De 19 heures à 6h30, de la Porte de la Villette à la Porte de Pantin, le bitume ne sera accessible qu'aux cyclistes et aux piétons.

Comme il s'agit d'une nuit dédiée à l'art sous toutes ses formes, vous serez invité à installer des équipements lumineux sur votre vélo. Vous découvrez une illumination fascinante du périphérique. La Philharmonie de Paris battra la mesure jusqu'au lever du soleil avec des concerts inédits sur le thème du ciel étoilé. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit !

Nuit blanche 2019
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2019
Paris
France

quefaire.paris.fr/nuitblanche