COMME LES ROIS MAGES

Publié le 

COMME LES ROIS MAGES

Quelques kilos et deux ou trois bonnes résolutions plus tard, nous voilà repartis pour la traditionnelle fête de l'Épiphanie. Voici les sept meilleures adresses où déguster la galette des rois à Paris.

Cette galette, d'où vient-elle ?

L'Épiphanie commémore la visite des rois mages, guidés par une étoile appelée « étoile du Berger », venus apporter des présents à l'enfant Jésus. Aujourd'hui, la tradition veut que l'on partage une galette à l'intérieur de laquelle est dissimulée une fève. Le vainqueur sera proclamé roi (ou reine) et devra choisir son (sa) partenaire. La coutume veut que le plus jeune des convives se glisse sous la table et distribue les parts à l'aveugle afin que personne ne puisse tricher en choisissant la part contenant la fève. Dans beaucoup de familles sera isolée une « part du pauvre », à l'intention d'un invité imprévu.
Très attendue de tous, qu'elle soit à la frangipane, au chocolat ou aux agrumes, la galette se décline à l'infini, pour le plus grand plaisir des gourmets !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

« Galette Azur », par Pierre Hermé

Pour l'Épiphanie, Pierre Hermé, élu « meilleur pâtissier du monde » par l'Académie des World's 50 Best Restaurants en 2016, a choisi de mettre en avant l'« Azur », une association de saveurs issue de sa célèbre collection « Fetish ». Vous y retrouverez une délicate alliance de chocolat et de crème d'amandes, le tout délicieusement parfumé au yuzu et entouré d'une pâte feuilletée croustillante avec, en supplément, quelques écorces de yuzu confit. Et si l'envie vous prend, optez pour une galette infiniment citron – pâte feuilletée, crème d'amandes au citron et chair de citron – ou encore une galette aux amandes, pâte feuilletée et crème d'amandes.

Galette « Azur » : à partir de 37 EUR
Plusieurs boutiques à Paris et dans le monde :
www.pierreherme.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

« À l'heure du goûter », par Lenôtre

Imagée par Guy Krenzer, directeur de la création, la galette des rois de la maison Lenôtre a été pensée sous la forme originale d'une théière. Sa recette s'inspire tout droit du « Victoria sponge cake », ce gâteau typique anglais servi à l'heure de l'afternoon tea. Inséré dans un feuilletage pur beurre Charentes-Poitou, ce biscuit moelleux aux amandes et aux noisettes est garni d'un confit de framboises et, pour plus d'onctuosité, d'une couche de crème à la vanille Bourbon de Madagascar. Pour le côté fraîcheur, la galette sera accompagnée d'un délicat coulis de framboises au thé.

Galette « À l'heure du goûter » : à partir de 59 EUR
Plusieurs boutiques à Paris et en France :
www.lenotre.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

La galette « Clémentine », par Hugo & Victor

Pour sublimer votre palais, Hugues Pouget joue la carte de la saisonnalité en relevant sa galette des rois d'une pointe de clémentine. Pâte feuilletée au sucre, crème d'amandes, compotée et zestes de clémentine viendront garnir cette délicieuse recette. Pour les plus classiques, retrouvez la version traditionnelle avec sa crème d'amandes non émondées et sa pâte feuilletée croustillante au beurre des Charentes. À cette occasion, un jeu concours a été mis en place pour celui ou celle qui obtiendra la fève gagnante. Le vainqueur se verra offrir chaque samedi pendant un an, un gâteau pour 4 personnes au choix.

 Galette « Clémentine » : à partir de 29 EUR
 Galette traditionnelle : à partir de 26 EUR 


 Deux adresses à Paris :
 Boutique Rive Gauche, 40, bd Raspail, 75007 Paris
 Boutique Marché Saint-Honoré, 7, rue Gomboust, 75001 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

La galette « Création », par Café Pouchkine

Pour fêter les rois mages, la célèbre enseigne russe vous propose sa galette des rois à base de noisettes et d'agrumes. Cette année, la tradition rencontre l'innovation pour donner naissance à un parfait accord, composé d'un délicieux feuilletage, d'une onctueuse frangipane noisette et cerclée d'un crumble gourmand. De quoi combiner peps et douceur. Les plus « conservateurs » pourront choisir la recette originelle, avec sa pâte feuilletée et sa crème d'amandes, tout en simplicité !

Galette « Création » : à partir de 28,00 EUR
Galette traditionnelle : à partir de 25,00 EUR

 Trois adresses à Paris :
 64, boulevard Haussmann, 75009 Paris (Printemps-Mode)
 2, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
155, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

« En Majesté », par le Prince de Galles

Un retour aux valeurs traditionnelles pour cet hôtel d'exception avec une galette des rois exécutée avec brio par le chef pâtissier Nicolas Paciello, sous la gouverne de la chef Stéphanie Le Quellec. Préparée dans un feuilletage croustillant et léger, avec ses graines de sarrasin et sa frangipane savoureuse – faite d'amandes de la montagne noire torréfiées –, elle saura prolonger votre plaisir.

Galette « En Majesté » : à partir de 45 EUR
Hôtel Prince de Galles, 33, avenue George V, 75008 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

Souvenirs du Sud, à The Peninsula Paris

Pour une balade provinciale, venez découvrir la galette des rois de The Peninsula Paris, parfaitement exécutée par le chef Antony Terrone. Avec ses airs de calisson, confiserie tout droit venue de la ville d'Aix-en-Provence, elle est composée d'une crème d'amandes intense qui, une fois en bouche, dévoile le croustillant de noix et de noisettes concassées. À cela s'ajoute une pâte d'amandes parfumée à la clémentine et à l'orange pour le côté acidulé, le tout recouvert d'une pâte feuilletée.

Galette des rois : à partir de 39 EUR
The Peninsula Paris, 19, avenue Kléber, 75116 Paris
La galette peut être commandée dès le 15 décembre au +33 (0)1 58 12 67 54

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMME LES ROIS MAGES

La galette salée, par Gontran Cherrier

Pourquoi attendre le dessert quand on peut le déguster dès l'entrée ? Pour les impatients de la gourmandise, Gontran Cherrier innove en proposant une savoureuse galette à base de farine de seigle, garnie de jambon blanc de la Maison Vérot, de poitrine fumée, de persil, de salade et d'oignons. Notre chef en herbe vous fait découvrir sa dernière création originale, directement inspirée du terroir auvergnat, qu'il a imaginée à l'occasion de l'Épiphanie. Alors n'attendez plus !

Galette des rois salée : à partir de 23 EUR
Boulangerie Gontran Cherrier, 22, rue Caulaincourt, 75018 Paris