Collection Peggy Guggenheim, à voir et à revoir

art moderne - institution
Collection Peggy Guggenheim, à voir et à revoir

Tout simplement le musée d'art moderne le plus célèbre et le plus visité d'Italie.

Il était une fois Peggy Guggenheim. Excentrique, bohème, cette richissime américaine a connu, aimé, fréquenté tous les artistes du XXe siècle. Et surtout, elle était dotée d'un regard hors du commun. Peggy savait reconnaître le vrai talent et repérer entre toutes les toiles celles qui allaient marquer leur temps.

En 1947, elle rachète à Luisa Casati le palais Venier dei Leoni. Construit en 1748 le long du Grand Canal, il est inachevé, un seul étage a été bâti. Elle en fait sa résidence et, après avoir présenté sa collection à la Biennale, l'installe dans sa demeure. Cette extravagante mécène y organisera ensuite les premières expositions italiennes de Jackson Pollock et de Mark Rothko. Après son décès, elle fait don de cette maison-musée à la fondation Solomon R. Guggenheim qui la gère depuis et qui organise à côté des toiles de Picasso, Léger et Mondrian, des sculptures de Brancusi et Calder, des expositions temporaires d'autres artistes.

Ne ratez pas la salle consacrée aux parures et aux lunettes de Peggy Guggenheim. Celles-ci ont inspiré bien des bijoutiers et bien des lunetiers.

Collection Peggy Guggenheim
Palazzo Venier dei Leoni
Dorsoduro 704
30123 Venezia

Tel : +39 041 240 5411

https://www.guggenheim-venice.it/en/the-museum/