Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Publié le 

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Où partir pour tout oublier ? Du Sahara marocain au lumineux archipel des San Blas, des profondeurs d'un cirque réunionnais aux forêts guyanaises, mettez le cap sur ces destinations préservées.

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Méharée dans le désert marocain

Rien de tel qu'une marche dans le désert marocain pour se retrouver avec soi-même. Depuis Marrakech, de nombreuses agences de voyage vous proposent un fabuleux itinéraire à travers les montagnes du Haut Atlas, les palmeraies et les kasbahs – les citadelles berbères – pour vous conduire aux portes du Sahara. Selon votre envie, les parcours peuvent s'étaler sur une après-midi ou sur plusieurs jours à travers le désert. Pour une journée riche en émotion, commencez par une nuit réparatrice dans une auberge de Merzouga. Au petit matin, votre caravane composée de votre guide et d'une dizaine d'aventuriers se met en mouvement et traverse l'Erg Chebbi. Bercé par le rythme lancinant de votre dromadaire, abreuvez-vous de la beauté minérale des paysages. C'est à pied que vous gravissez les hautes dunes de sable orangé qui s'embrasent au coucher du soleil. Le soir, avec un bivouac autour du feu, le proverbe « la fumée lave les yeux et le Sahara lave l'âme » prend tout son sens.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Randonnée dans un cirque réunionnais

Île à grand spectacle, La Réunion abrite dans ses hauteurs trois cirques naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L'un d'eux n'est accessible qu'à pied : Mafate. Amoureux de nature sauvage, équipez-vous de chaussures tout terrain et rejoignez vite ce site coupé du reste du monde. Depuis la roche Écrite, admirez le panorama sur le piton des Neiges, le plus haut sommet de l'océan Indien. Entamez votre descente vers la Diagonale des fous, le paradis de la randonnée, en suivant un chemin en crête. Sept cents habitants répartis dans une dizaine d'îlets vivent dans ce décor grandiose aux parois abruptes. Faites ensuite une halte au village d'Îlet à Bourse et son école pittoresque. En traversant la rivière des Galets, vous succombez à la tentation d'une baignade dans ses bassins d'eau fraîche. Sur le sentier Scout, les points de vue sublimes et vertigineux se succèdent devant vos yeux.

Cirque de Mafate
reunion-mafate.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Au départ de Panama City, une « robinsonnade » dans les îles San Blas

Peut-on rêver plus idyllique qu'un chapelet de près de 400 îles coralliennes (dont seulement une soixantaine sont habitées) dispersées dans la mer des Caraïbes pour se ressourcer ? Dans l'archipel des San Blas, région autonome du Panama et territoire des Gunas, apprêtez-vous à vivre une aventure à la Robinson Crusoé. Embarquez à bord d'une pirogue et rejoignez votre lodge rudimentaire planté à même le sable. Savourez votre séjour hors du temps sur des plages immaculées et essayez-vous à la plongée sous-marine dans le lagon étincelant. Partez en mer avec des pêcheurs pour attraper des langoustes qui garniront merveilleusement votre assiette. Et profitez-en pour rencontrer le peuple Guna, fier de ses coutumes ancestrales comme ses danses et ses chants inspirés de ceux des oiseaux.

Archipel des San Blas
sanblas-islands.com/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Immersion en douceur dans la forêt guyanaise

D'enfer vert, la Guyane s‘est transformée en terrain de jeu excitant pour aventuriers en herbe. À une centaine de kilomètres de Cayenne, se trouve Regina, petit bourg alangui sur une rive du fleuve Approuague. Embarquez dans une pirogue à moteur en direction du camp Cisame. À l'orée de la forêt équatoriale, quatre imposants carbets, des habitations amérindiennes, accueillent les familles pour un séjour à sensation. Au petit matin, toujours en pirogue, vous remonterez le fleuve jusqu'à Grand Canori : là se trouve le plus grand saut de Guyane pour les amateurs de rapides. Un guide naturaliste vous conduira ensuite sur les layons forestiers, vous apprendra les techniques autochtones de vie en forêt et vous initiera à l'orpaillage, une méthode destinée à dénicher de l'or dans les rivières tropicales. Une approche en douceur de l'écosystème amazonien.

Camp Cisame
Bourg de Régina
97390 Régina
+594(0) 594 28 7000
cisame-guyane.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cinq destinations au cœur de la nature pour une détox digitale

Échappée corse dans les calanques de Piana

Comme l'écrivain français Guy de Maupassant, émerveillez-vous devant « ces étonnants rochers de granit rose, torturés et courbés » en parcourant les hauts sentiers des calanques de Piana. Situé à quelques encablures d'Ajaccio, sur la route du littoral corse, ce site naturel grandiose bousculera votre imaginaire. Au départ du chalet-restaurant des Roches bleues, lancez-vous sur un sentier très rocheux qui s'élève sous les pins et révèle des vues imprenables sur le golfe de Porto, avant de retrouver le vert de la forêt. Pour une immersion encore plus grandiose dans la nature corse, une autre option s'offre à vous : le kayak en bord de mer afin de flâner sur les mers calmes qui entourent l'île. Traverser un univers granitique extraordinaire, classé au patrimoine mondial : quoi de mieux pour vous couper du monde ?

Les calanques de Piana
otpiana.com/

Les Roches Bleues
Lieu Dit les Calanche,
20115 Piana
+33 (0)4 95 27 81 19
facebook.com/chaletlesrochesbleues/