Cinémathèque de Bologne : au fil des archives

cinÉma
Cinémathèque de Bologne : au fil des archives

Pour les amoureux du 7e art, la cinémathèque apparaît comme une véritable mine d'or : des films et des documentaires rares, mais aussi une programmation exigeante et éclairée.

Né il y a 50 ans sous l'impulsion du maire de l'époque, ce haut lieu de la culture à Bologne rend hommage au 7e art, sous toutes ses formes. Au sein de son impressionnante collection, vous naviguerez entre les rayonnages d'archives du cinéma mondial, où des milliers de pellicules sont précieusement conservées. Des œuvres du cinéma muet (comme celles de Charlie Chaplin), des films d'art et d'essai ou encore des documentaires sont restaurés par la cinémathèque de Bologne.
Un passage au format numérique étant désormais nécessaire pour pérenniser ce vaste trésor, des milliers d'œuvres sont chaque année digitalisées entre ces murs et diffusées au sein des deux salles de cinéma de l'établissement : la salle Scorsese, pour les classiques du cinéma et les œuvres méconnues du grand public, et la salle Mastroianni pour les films d'art et d'essai en version originale sous-titrée. En plus des projections, la cinémathèque organise plusieurs événements tout au long de l'année. N'hésitez pas à demander le programme !

Fondazione Cineteca di Bologna
Via Riva di Reno, 72
40122 Bologna

Tel : +39 051 219 4826

www.cinetecadibologna.it