Cholon, le Chinatown d'Ho Chi Minh-Ville

exploration
Cholon, le Chinatown d'Ho Chi Minh-Ville

Avec son petit air français que lui donnent quelques vestiges de l'architecture coloniale, le quartier de Cholon a su conserver son caractère chinois avec ses marchés animés, toujours aussi fascinants.

Dans le quartier de Cholon, qui signifie « grand marché », la principale halle commerçante, avec sa façade jaune moutarde et sa toiture ornée de dragons sinueux, se repère de loin. Marché de gros avant tout, le marché Binh Tay est l'un des plus authentiques de la ville. Difficile de se frayer un passage dans les allées particulièrement agitées par un va-et-vient incessant de marchandises poussées sur des chariots surchargés de peluches, de masques anti-pollution et de fleurs artificielles ou encore de guirlandes colorées.
Les rues aux alentours sont tout aussi vivantes. Les sites touristiques les plus intéressants se concentrent dans le sud-ouest du secteur. La richesse ornementale de ses temples et pagodes, la saveur de sa gastronomie et l'animation de ses commerces entretiennent la légende d'un quartier établi à la fin du XVIIIe siècle par les Hoa, une ethnie originaire du sud-ouest de la Chine.