Chhatrapati Shivaji Terminus, sur les rails du gothique indien

monument
Chhatrapati Shivaji Terminus, sur les rails du gothique indien

Inaugurée en 1887, l'ex Victoria Terminus Station mit sur les rails le fameux style architectural anglo-indien, 100 % Bombay.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la gare de Chhatrapati Shivaji Terminus fut inaugurée en 1887, jour des 50 ans de règne (jubilé d'or) de la reine et impératrice des Indes, Victoria. Elle symbolise la fusion entre l'architecture indienne et l'architecture néo-gothique si chère aux Britanniques, à la fin du XIXe siècle.

Ainsi, si la conception générale s'inspire des modèles de la fin du Moyen-âge italien, le dôme de pierre, les tourelles et le plan décentré rappellent les palais indiens traditionnels. Ce mélange éclectique est issu des plans et de la vision du Britannique F. W. Stevens, grand prêtre du gothique indien, qui aura l'idée géniale de vouloir créer un style propre à Bombay.

À l'intérieur, admirez particulièrement les bois sculptés, les ferronneries somptueuses, les céramiques… Chhatrapati Shivaji fut le grand maharaja de l'empire marathe du XVIIe siècle qui se défit du joug musulman, moghol et portugais.

Chhatrapati Shivaji Terminus
Fort
Mumbai
Maharashtra 400001

www.cr.indianrailways.gov.in