Cathédrale Métropolitaine de Santiago, un édifice religieux majeur

monument
Cathédrale Métropolitaine de Santiago, un édifice religieux majeur

Difficile de faire l'impasse sur l'architecture massive de cette construction qui domine la Plaza de Armas, d'autant qu'elle symbolise le lieu de culte catholique favori des Chiliens.

La cathédrale est une contemporaine de la cité, fondée en 1541. De par la volonté de Don Pedro de Valdivia, lieutenant du conquistador Pizarro, Santiago fut bâtie comme une ville de garnison, avec de longues rues à angle droit qui convergent vers une place d'armes centrale.

En point d'orgue, la cathédrale originelle, victime des puissants séismes qui ont secoué le continent durant 300 ans, sera cinq fois reconstruite, sous la direction d'un architecte italien pour la façade actuelle, avant sa consécration en 1840. Ce monumental vaisseau de pierres, influencé par le néoclassicisme, représente l'axe central d'une cité épiscopale incluant l'archevêché et l'église du Sagrario.

Si de spectaculaires arcades revêtues de marbre rose soutiennent sa voûte, il est intéressant de voir également les peintures de la nef, pour l'intensité de leurs scènes religieuses. Une crypte, sous l'autel principal, abrite les tombeaux des prélats qui ont accompagné l'histoire de la ville.

Catedral Metropolitana
Plaza de Armas
Santiago
Región Metropolitana

Tel : +56 2 2787 5600

www.iglesiadesantiago.cl/