Catedral Nuestra Señora de la Encarnación, un héritage du passé

monument
Catedral Nuestra Señora de la Encarnación, un héritage du passé

Avec sa façade de pierre corallienne ocre et son autel en argent d'une valeur inestimable, cette cathédrale fut le premier édifice religieux du continent sud-américain.

Initialement en terre battue et palmes, sa construction débute en 1514. Le portail principal et sa porte ont été restaurés en 1992, pour le 500e anniversaire de la découverte des Amériques. Elle servit de quartier général à Francis Drake, le corsaire anglais qui pilla Saint-Domingue au cours de l'année 1586. Les guides aiment montrer la première chapelle à droite de l'autel. Sir Drake y aurait suspendu son hamac et coupé le nez d'une statue d'un coup de sabre intempestif. L'édifice abritait également la dépouille de Christophe Colomb. Il avait émis le souhait d'y reposer dans l'une des quatorze petites chapelles, jusqu'à son transfert à Séville en 1785 ou peut-être au Faro à Colón, en 1992.

La polémique perdure, Saint-Domingue et l'Espagne se disputent toujours l'honneur d'abriter les restes de l'illustre navigateur. Sur la fameuse Plaza de Colón, une statue en bronze et granit du conquistador est l'œuvre de l'artiste français Gilbert.

Catedral Nuestra Señora de la Encarnación
Calle Isabel La Católica
Santo Domingo 10210

Tel : +1 809 682 3848