Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Publié le 

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Parce que la France ne se résume pas aux beautés de sa capitale, voici nos suggestions pour la découvrir autrement. Air France vous acheminera en moins de deux heures jusqu'à notre sélection.

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Escapade chic : Saint-Tropez, la star

À moins d'une heure trente de Toulon, le petit port de pêche culte des années 1960 est un passage obligé. Repaire du Paris mondain et de la jet set l'été, il devient un refuge appréciable hors saison, quand les ruelles et les plages, sans la foule estivale, retrouvent leur charme de toujours. À vous les trouvailles du  marché de la place des Lices, les terrasses du port devant les sublimes yachts – comme celle du célèbre café Sénéquier, identifiable à sa couleur rouge –, les plages de Pampelonne et ses restaurants pour aller toucher l'eau au moment du dessert… Ça y est, vous êtes en vacances ! Pour une promenade plus sauvage, suivez les chemins de randonnée sur le sentier du littoral. La vue est à couper le souffle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Gastronomie : découvrir un vrai bouchon lyonnais

Sur les terres du grand chef étoilé Paul Bocuse, laissez-vous tenter par une escapade culinaire dans la plus pure tradition française. Commencez par un petit repérage dans les allées des Halles de Lyon. Ce marché couvert unique rassemble les plus belles spécialités de la région et héberge quelques fournisseurs du chef Bocuse (les fromages de la Mère Richard ou de Maréchal, le poissonnier Pupier ou encore les charcuteries de chez Colette Sibilia). Toutes ces merveilles ouvrant l'appétit, vous terminerez, comme les gastronomes du monde entier, dans un fameux bouchon lyonnais. Oui, mais pas n'importe lequel : celui que nous vous proposons est tenu par des femmes, comme à l'époque des « mères lyonnaises ». Déguster sur une nappe à carreaux un pot-au-feu et ses jeunes légumes ou la fameuse quenelle de brochet sauce Nantua est une expérience des plus insolites.

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse
102, cours Lafayette
69003 Lyon
Tel : +33 (0)4 78 62 39 33
www.halles-de-lyon-paulbocuse.com

Le Bouchon des Filles
20, rue Sergent Blandan
69001 Lyon
Tel : +33 (0)4 78 30 40 44
facebook.com/pages/Le-Bouchon-des-Filles

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Découverte : la promenade des Anglais

Nice est la porte d'entrée de la Côte d'Azur, la Riviera française où tout le monde parle de cinéma. Depuis toujours, la promenade des Anglais vit au rythme des habitants, qu'ils soient sportifs ou figés sur leur fameuse chaise bleue. Une plage en ville offre un sentiment de vacances toute l'année. La vision de la mer apaise et, les yeux plongés vers l'horizon, les Niçois aiment s'y ressourcer régulièrement. Nous vous invitons à parcourir les sept kilomètres de la « Prom' » en rejouant La Baie des Anges, film que Jacques Demy tourna ici en 1963. Vous passerez devant les premiers palaces, comme le Royal ou le Negresco, avant de découvrir la vieille ville et son fameux marché aux fleurs. Puis direction Cannes pour terminer votre périple là où, chaque année, les plus grandes stars du cinéma montent les marches du Palais des Festivals.

Hôtel le Royal
23, promenade des Anglais
06000 Nice
www.hotel-leroyal-nice.com

Hôtel Negresco
37, promenade des Anglais
06000 Nice
www.hotel-negresco-nice.com

Marché aux Fleurs
Cours Saleya
06300 Nice

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Pleine nature : les calanques de Sormiou

Depuis Marseille, il faut emprunter une route qui ondule le long des cols et descend presque jusqu'à la mer. La vue est sublime, les roches et le maquis sauvage vous transportent alors dans les pages d'un roman de Marcel Pagnol. Derrière cette aridité, entre roche blanche et végétation qui accroche, la douceur des eaux bleu turquoise se révèle peu à peu. Ce spectacle saisissant donne envie d'y plonger et, si vous n'avez pas de maillot de bain, restez-y au moins le temps d'un pique-nique chic que vous aurez pris soin de préparer. Arrivé à Sormiou, marchez jusqu'à la plage et, entre les petites baraques de pêcheurs, faites-vous une jolie place au soleil. C'est magique !

Calanques de Sormiou
Sormiou Marsiglia
13008 Marseille
www.sormiou.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Dépaysement : l'Île de Beauté

Partez à la découverte de la Corse, un territoire sauvage et sublime qui se partage entre mer et montagne. Dès votre arrivée, respirez à pleins poumons ces senteurs d'herbes et de maquis et admirez ces magnifiques villages perchés. À Calvi, montez à la citadelle qui vous offrira un panorama à 360 degrés sur les collines de Balagne et sur la baie où les montagnes, au loin, viennent s'échouer dans la mer. Vous pourrez aussi visiter le joli village de Lumio, fief de l'actrice française Lætitia Casta… Autre beauté s'il en est.
Au sud de l'île, nous vous conseillons de faire une halte au site archéologique de Cauria, impressionnant ensemble de menhirs et de dolmens et, à quelques kilomètres de là, de profiter des bains de Caldane.

Citadelle de Calvi
Haute ville
20260 Calvi

Site de Cauria
Plateau de Cauria
20100 Sartène

Bains de Caldane
20112 Sainte-Lucie-de-Tallano

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Montagne : voir le Mont-Blanc depuis Megève

Megève est une charmante station avec ses chalets charmants, ses calèches qui parcourent les villages comme au siècle dernier et ses boutiques de luxe où il est agréable de se rendre toute l'année. Son domaine skiable permet de s'amuser l'hiver en chaussant des skis ou, l'été, de s'adonner à la pratique du golf. Amateurs de randonnées et golfeurs se croisent souvent autour des lacs, dans un décor de carte postale. Quelle que soit la saison, ce petit détour en montagne vous offrira un dépaysement inégalé grâce au Mont-Blanc qui vous tend les bras. Si celui-ci domine la vallée, allez l'observer en prenant un peu d'altitude. À l'arrivée de la télécabine du Jaillet, installez-vous dans le refuge baptisé « Face au Mont-Blanc », petit chalet authentique avec vue exceptionnelle sur le sommet. L'été, la piscine extérieure vous séduira pour un bain au soleil devant les montagnes. Un pur moment de plaisir !

Face au Mont-Blanc
7310, route du Jaillet
74120 Megève
Tel : +33 (0)4 50 21 06 51
face-au-mont-blanc.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Villages et traditions : la route des vins d'Alsace

Depuis Strasbourg, dont vous aurez admiré la cathédrale, chef-d'œuvre de l'art gothique, venez découvrir les villages typiquement alsaciens et les vignobles classés de cette splendide région. De Colmar, la capitale des vins d'Alsace, à Obernai en passant par Riquewihr, l'un des plus beaux villages de France, vous serez séduit par l'authenticité de leurs maisons à colombages joliment agrémentées de balcons fleuris. Comme des petites maisons de poupées alignées, les façades ont conservé leur charme d'autrefois et vous proposent un véritable voyage dans le temps. Le long de cette route des vins, partagez une expérience gourmande en vous arrêtant chez les vignerons : chaque rencontre est l'occasion de savourer les richesses de ce terroir d'exception.

www.route-des-vins-alsace.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Œnotourisme : des millésimes par milliers

Pétrus, Margaux, Haut-Brion, Cheval Blanc, Latour, Mouton-Rothschild… Ces grands vins de Bordeaux font rêver le monde entier. De Bordeaux, il est facile de parcourir les vignes pour découvrir les châteaux où sont mises en bouteille ces illustres appellations. N'hésitez pas à aller à la rencontre des vignerons : ils partageront avec vous leur passion et vous expliqueront, de la vigne au chai, le processus d'élaboration du précieux nectar, avant d'achever la visite par une dégustation. Mais, si vous n'avez que quelques heures devant vous, allez plutôt visiter La Cité du Vin. Vous y apprendrez tout sur ce divin breuvage, depuis les origines jusqu'à nos jours, grâce à un parcours libre ponctué de vingt espaces thématiques. Terminez au Belvédère – un espace exceptionnel situé au 8e étage avec vue sur la ville, le fleuve et les vignobles des alentours – pour déguster quelques bons crus et rapporter ceux que vos papilles auront appréciés.

La Cité du Vin
1, esplanade de Pontac 33300 Bordeaux
Tel : +33 (0)5 56 16 20 20
www.laciteduvin.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Architecture : la Cour Carrée du Louvre

Vous y croiserez des Parisiens, qui prennent un raccourci en la traversant, ou des amateurs de photo, car les plus belles œuvres ne sont pas toujours à l'intérieur des musées : la preuve avec la sublime façade Renaissance de la Cour Carrée, la plus ancienne du Louvre. C'est à François Ier que nous devons ce petit bijou, qu'il commanda aux architectes Pierre Lescot et Jean Goujon en 1546. Pour ressentir la beauté de cette majestueuse création, nous vous conseillons d'y pénétrer à la tombée de la nuit quand, illuminés, les quadrilatères d'environ 160 mètres de côté prennent alors une autre dimension. Pour un spectacle saisissant, entrez par le porche sud en venant du pont des Arts et arrêtez-vous au centre de la cour pour admirer la pyramide de verre. Au moment du coucher du soleil, lorsque ce dernier glissera sur la pointe du célèbre tétraèdre, vous ferez probablement la plus belle photo de vos souvenirs parisiens.

Palais du Louvre
75001 Paris
Tel : +33 (0)1 40 20 50 50
www.louvre.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 10 lieux qui illumineront votre séjour en France

Insolite : un jardin de peintre à Montmartre

Paris est un puzzle dont les pièces sont des villages. Montmartre est le plus perché, celui où les vignes poussent encore, où les pavés font de la résistance et où les artistes élisent toujours domicile. En se perdant dans ses ruelles, comment ne pas apprécier les maisons de maîtres et les ateliers de peintres, les traditionnels escaliers et leurs lampadaires ? Si la place du Tertre et ses caricaturistes sont célèbres dans le monde entier, nous vous invitons à découvrir l'un des plus beaux secrets du lieu. Rendez-vous au musée Montmartre pour y découvrir, au-delà de l'exposition temporaire présentée, la plus ancienne bâtisse de la Butte, construite du XVIIe siècle. Dans cette Maison du Bel Air, Auguste Renoir y eut son atelier, tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard ou Raoul Dufy. Sans le moindre effort, vous voyagerez jusque dans les années 1880. À l'occasion d'une petite pause onirique dans les jardins qui entourent le musée et dominent les vignes, vous imaginerez Renoir peignant le Bal du moulin de la Galette, Le Jardin de la rue Cortot ou encore La Balançoire… Laquelle balançoire se trouve à la même place, un siècle et demi après.

Musée de Montmartre
12, rue Cortot 75018 Paris.
Tel. +33 (0)1 49 25 89 39
www.museedemontmartre.fr