Carnaval : le spectacle est dans la rue

Publié le 

Carnaval : le spectacle est dans la rue

Le carnaval est une institution au Panama : il est célébré dans tout le pays et les habitants considèrent que c'est l'événement le plus festif de l'année.

Les rues débordent de joie et d'énergie, en particulier pour les carnavals de la capitale, de Los Santos, d'Ocu, de Chitré, d'Aguadulce ou de Penonomé et son défilé aquatique, avec des bateaux qui paradent sur la rivière. Le plus connu demeure celui de Las Tablas : rue haute et rue basse rivalisent avec leurs trônes, chars, déguisements, robes, etc.
Villes et villages suivent le même programme. Le vendredi soir, la reine est couronnée. Le samedi matin commencent les mojaderas, durant lesquelles le public s'arrose et se fait asperger par les camions citernes. Puis, le soir, la reine apparaît costumée et les bals s'organisent avec les tunas (orchestres). Le dimanche, tout le défilé adopte le thème du couronnement de la reine, tandis que, le lundi, une soirée de gala vous attend. Dans la nuit du mardi gras, la fête se termine en beauté par… l'enterrement de la sardine.

Du 24 au 28 février 2017

www.panama1.com/carnaval_de_panama.php