Cahuita : le Costa Rica version Caraïbes

insolite
Cahuita : le Costa Rica version Caraïbes

La bourgade de la côte orientale du pays est marquée par l'influence afro-caribéenne, singularité culturelle doublée d'un particularisme naturel avec la barrière de corail au large.

Rares sont les endroits où il fait bon se baigner sur la côte caraïbe costaricienne, à cause des forts courants, des requins, des troncs et sédiments charriés par les rivières dévalant la chaîne volcanique centrale. Pourtant, il existe un havre, tout au sud du pays, où la mer nous épargne de tous ces dangers. Aux environs de Cahuita, s'étend en effet le parc national du même nom, qui abrite des forêts marécageuses et une barrière de corail à explorer avec masque et tuba, ainsi qu'une plage de sable noir, la bien nommée Playa Negra.
La petite ville de Cahuita possède une autre caractéristique : son importante communauté afro-caribéenne. Elle est constituée par les descendants des ouvriers jamaïcains employés voilà plus d'un siècle à la construction de chemins de fer et à l'exploitation des bananeraies au Costa Rica. Cuisine créole, reggae, bâtisses en bois sur pilotis et bungalows colorés participent au sentiment de dépaysement qui envahit les visiteurs.

Cahuita
Provincia de Limón