Boire un dernier verre... à Moscou

Publié le 

Boire un dernier verre... à Moscou

Moscou est réputée pour sa vie nocturne intense. Profitez de votre séjour dans la capitale russe pour adopter le rythme festif des Moscovites, le temps d'un dernier verre…

Difficile de faire son choix dans la très noctambule capitale moscovite, tant son offre est vaste. Hors dance floors électro, Moscou regorge de lieux insolites, où les Moscovites aiment vivre des nuits trépidantes et branchées, et de lounge bars aux ambiances décontractées. Vous ferez tout de même attention à ce que vos amis ne se transforment pas en « zèbres pourpres », comme le héros de This Side of Paradise, la célèbre nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, sous l'effet de la consommation de Daïquiris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trans Siberian Express au City Space

À 140 mètres au-dessus de la Moskova, imaginez une soucoupe volante posée sur le toit d'un building : c'est le City Space. Sous sa coupole de verre, au 34e étage du Swissôtel Krasnye Holmy Moscow, nombre de bartenders le considèrent tout simplement comme le plus beau bar-restaurant de la planète Terre. Admirez son panorama saisissant sur la capitale, et découvrez – de 18 heures à 2 heures du matin – une carte de cocktails époustouflante, moléculaire ou classique, froide ou chaude. D'ici, vu la hauteur, le Kremlin tient dans la paume de la main. Le cocktail phare du moment est le Trans Siberian Express (vodka, confiture d'argousier, romarin, orange, gingembre et citron vert). Une paire de jumelles, fournie au besoin par le bar, est conseillée pour profiter pleinement de la vue à 360°.

City Space Bar & Restaurant
Kosmodamianskaya naberezhnaya, 52/6
Moskva 115054
www.cityspacebar.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Old Fashioned au Noor Bar

Parfaitement situé sur la très animée rue Tverskaya, le Noor Bar délivre, sur son long comptoir de carreaux de faïence blanche, des cocktails classiques où les Martinis et l'Old Fashioned sont servis dans des coupes vintage. Mais pas seulement : Marat Saddarov, son bartender imaginatif et couvert d'éloges, règne sur une superbe cave de whiskies de malt et de rhums. Ici, l'ambiance, très européenne, privilégie en soirée la musique live. Plus tôt, son atmosphère raffinée mais sans prétention remplit d'un coup la salle sur les coups de 18 heures. Le Noor Bar vous accueillant jusqu'à 3 heures du matin, l'adresse est idéale pour boire un verre entre amis.

Noor Bar
Tverskaya ul., 23
Moskva 103050
www.noorbar.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Absinthe et jazz au Mendeleev Bar

Vous devrez traverser le Lucky Noodles (restauration chinoise à emporter), pour découvrir, derrière de lourds rideaux de velours, l'antre du Mendeleev. Passé un rapide face control – vous ne pouvez pas réserver –, son interminable bar à cocktail vous tend les bras face à de multiples alcôves peuplées de canapés profonds comme des tombeaux, aux murs parfois nus, à la déco hétéroclite qui fait la part belle aux éclairages à la David Lynch. Une ambiance « cave à jazz » qui privilégie les performances. Les cocktails à base d'absinthe et de thé sont signés par le mixologue Roman Milosteviy, qui possède aussi le très couru Chinaya. Les fins de soirées – jusqu'à 6 heures du matin les vendredis et samedis – seront plus propices aux DJ sets. Pour ceux qui ne pourraient plus s'en passer, sachez que la bande-son du Mendeleev Bar peut être téléchargée directement depuis votre smartphone.

Mendeleev Bar
Petrovka ul., 20/1
Moskva 107031
www.mendeleevbar.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vodka cerise au Café Pouchkine

Hors la cuisine fusion franco-russe du Café Pouchkine, vous pourrez aussi profiter de cette adresse légendaire, avec ses chaleureuses boiseries et ses plafonds à la française, pour déguster un chocolat avec le refrain de Nathalie dans la tête – le tube planétaire du chanteur français Gilbert Bécaud –, un verre de vin ou encore un classique cocktail. Si vous aimez la crème de cassis et la vodka, vous siroterez un Pouchkine. Si vous préférez la crème de cerise, laissez-vous tenter par le Tzar. La consommation, modérée, à l'intérieur de ce beau bâtiment d'époque, vous donnera la sensation d'être dans la peau d'une ou d'un aristocrate russe au XIXe siècle.

Café Pouchkine
Tverskoybulvar, 26А
Moskva 125009
www.cafe-pushkin.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon propre cocktail au Delicatessen

Présent dans les meilleurs classements mondiaux, le bar Delicatessen se mérite, à dix minutes à pied de la très belle station de métro Mayakovskaya. Ici, ce n'est pas la décoration type bistrot, au parquet et bois brut, que tous les barmen du monde viennent admirer, mais les cocktails conçus par le mixologue baptisé « Slava “Booze” Lankin ». En plus d'une connaissance quasi encyclopédique des spiritueux et des recettes traditionnelles, l'établissement n'hésite pas à infuser et distiller maison. Vous serez même invité, si vous le souhaitez, à créer votre propre mixture avec l'aide d'un spécialiste. Avant de remonter à la surface, vous profiterez de la cuisine avec un classique plat rôti, un ceviche ou une pizza. Cerise dans le gin, une clientèle cosmopolite anime les lieux dans une ambiance très décontractée.

Delicatessen
Sadovaya-Karetnaya ul., 20/ 2
Moskva 127051
www.newdeli.ru