Boire un dernier verre… à Lyon

Publié le 

Boire un dernier verre… à Lyon

Pour celles et ceux dont les nuits lyonnaises sembleraient encore trop courtes, voici notre sélection de cinq adresses pour flâner et savourer un dernier verre atemporel.

Ville des Lumières, Lyon exalte les sens. À la nuit tombée, les rues s'animent et le brouhaha de la foule se mêle aux rires enivrants des femmes et des hommes attablés en terrasses. L'apéritif est lancé et les verres s'entrechoquent. Moments conviviaux et conversations enflammées, vous passerez bien encore quelques instants dans l'un de ces fameux bars pour siroter un dernier cocktail ou déguster un subtil verre de vin. Et, pour ressentir l'ambiance nocturne de la ville, rien de tel que de la découvrir dès la tombée du soir. Alors, oubliez l'heure, vous avez toute la nuit !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Sucre, un dernier verre en hauteur 

Prenez place dans un lieu culturel et artistique en plein cœur de la Confluence, quartier innovant et créatif de Lyon. Perché sur le toit de la Sucrière – magnifique bâtiment industriel des années 30 qui a accueilli les premières éditions du festival électronique Nuits Sonores –, le rooftop Le Sucre vous offre une vue unique à la fois sur le musée des Confluences et les quais de Saône. Les soirées mensuelles Black Atlantic Club et la résidence dansante de Pablo Valentino ont déjà séduit les Lyonnais. Le lieu propose une programmation d'exception sans cesse renouvelée pour casser les codes de la « nuit festive ». C'est donc près du ciel, sur une terrasse de 400 m2, que vous viendrez clubber avant de prendre votre dernier verre.

Le Sucre
50, quai Rambaud
69002 Lyon
www.le-sucre.eu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mama Shelter, un dernier verre branché 

Situé à proximité des berges du Rhône, dans le quartier animé et hype Jean Macé, le Mama Shelter se veut être l'un des spots du moment. L'hôtel, conceptuel et contemporain, est tout simplement le fruit de la rencontre entre l'architecte Roland Castro et le célèbre designer Philippe Starck. Tendance assurée ! Dans une scénographie étonnante et une ambiance à tout rompre, vous y dégusterez votre dernier verre avec dérision et fantaisie. Direction l'Island Bar, le bar à cocktails de l'hôtel, afin de découvrir quelques-unes des spécialités de la maison. Tel un îlot central, il est le cœur vivant de cet espace étonnant. Savourez un Lumberjack-rhum Blackwell, vanille de Madagascar, gingembre, citron jaune et blanc d'œuf, en écoutant tour à tour DJ et artistes venus pour l'occasion.

Mama Shelter
13, rue Domer
69007 Lyon
www.mamashelter.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Maison Mère, un dernier verre avant de danser

Appelé plus communément « la Maison M », ce lieu hors norme est devenu l'un des endroits incontournables du paysage nocturne lyonnais. À la fois club, salle de concert et bar à cocktails, il propose une programmation aussi bien décalée qu'éclectique dans un décor aux lignes épurées. Ce savant mélange de genres propose des soirées toutes différentes les unes des autres. De la musique électro, hip-hop, soul en passant par la samba et le reggae, vous apprécierez d'autant plus ce dernier verre que la Maison Mère s'est entourée de quelques-uns des meilleurs mixologues de la région. Alors n'hésitez plus ! Venez valser, danser, swinguer... sur des rythmes déjantés.

La Maison Mère
21, place Gabriel-Rambaud
69001 Lyon
+33 (0)4 72 00 87 67
mmlyon.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fourvière Hôtel, un dernier verre religieux 

Idéalement situé sur le haut des amphithéâtres romains, le Fourvière Hôtel s'est installé dans un ancien couvent réhabilité pour l'occasion, à quelques pas de la basilique de Fourvière. L'accueil est atypique et se fait dans l'ancienne chapelle recouverte de multiples fresques. Les jolies tables du restaurant ont pris place dans l'ancien cloître et les baies ont été entièrement vitrées pour le plus grand bonheur de ses clients. Encore plus insolite, la commande se fait directement en décrochant le combiné téléphonique. Par jour ensoleillé, les quelques tables extérieures – à l'abri du vent – garantissent une paix céleste. Pour un dernier verre mystique ! 

Fourvière Hôtel
23, rue Roger Radisson
69005 Lyon
+33 (0)4 74 70 07 00
www.fourviere-hotel.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Antiquaire, un dernier verre dans un speakeasy 

Situé en plein cœur du Ier arrondissement, à quelques pas de la place des Terreaux, l'Antiquaire est sans conteste l'un des meilleurs bars à cocktails de la Ville des Lumières. Il se définit avant tout comme un speakeasy, ce type de bar clandestin américain des années 30. Avec sa décoration unique, tout droit sortie d'un film hollywoodien, ses banquettes en cuir et ses lumières tamisées, vous vous retrouverez pour un dernier vers cosy et raffiné jusqu'au bout de la nuit. Vous pourrez y déguster l'un des fameux cocktails du barman, qui vous proposera un Penguin at the Beach, à base de vodka Wyborowa, ou bien un Crab Key, avec du rhum Havana 3 ans. Un vrai voyage dans le temps !

L'Antiquaire
20, rue Hippolyte Flandrin
69001 Lyon
+33 (0)6 34 21 54 65