Boire un dernier verre… à Berlin

Publié le 

Boire un dernier verre… à Berlin

À tous ceux qui ne veulent pas rentrer à l'hôtel et préfèrent flâner jusqu'au bout de la nuit, voici notre sélection de six adresses où boire un dernier verre à Berlin.

Berlin est sans conteste la capitale européenne de la nuit. De l'underground rock aux plus grandes scènes électro en passant par les bars clandestins où l'élégance se vit tant dans l'ambiance que dans les cocktails sophistiqués, Berlin ne se couche jamais. Aujourd'hui, l'adjectif « berlinois » est synonyme de « rock », « branché », « électrique »… Les bars y sont ouverts jusqu'au petit matin et, pour découvrir la ville, rien de mieux que de l'arpenter dès la tombée du soir. Oubliez l'heure, la nuit vous appartient !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Victoria Bar, le dernier verre chic et glamour

Lambris de bois aux murs, lumière tamisée, divans en cuir, le Victoria Bar est une valeur sûre dans le quartier de Tiergarten, dans le sud de Berlin. Vous apprécierez l'immense carte à cocktails qui propose aussi bien des classiques que des créations maison. En véritables passionnés, les barmans sont les premiers à engager la conversation pour vous parler de leur métier. Pour vous aider à faire votre choix dans les dizaines de cocktails de la carte, nous vous conseillons le Mojito royal. C'est un classique, mais il est divin. Du côté des créations, tentez le Spicy Gimlet, à base de gingembre, de gin infusé au romarin, de céleri et de citron.

Victoria Bar
Potsdamer Straße 102
10785 Berlin
+49 30 25759977
www.victoriabar.de

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Au Clärchens Ballhaus, le dernier verre avant de danser

Dans le quartier de Mitte, rendez-vous au Clärchens Ballhaus, une salle de bal qui perpétue, tant par le décor que par l'ambiance, le souvenir des cabarets des années 1920. La salle est vaste, atypique, surprenante. Dans cette atmosphère de brasserie, vous goûtez des spécialités allemandes ou autrichiennes comme le schnitzel, l'escalope panée à la viennoise ou les fricadelles, préparées selon la tradition. À la carte des boissons, vous aurez le choix entre vins allemands et italiens.
Tous les soirs, une activité différente est à l'honneur dans la salle de bal : cours de salsa ou de tango, soirée swing ou concert de musique (classique généralement). À côté ou entre les tables, artistes et professionnels se mêlent à la clientèle de tous bords qui se retrouvent pour dîner, danser et s'amuser. L'été, vous pourrez passer un agréable moment dans le jardin qui, lui aussi, est resté figé dans les années 1920.

Clärchens Ballhaus
Auguststraße 24
10117 Berlin
+49 30 2829295
www.ballhaus.de

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Lebensstern - Bar im Einstein, le dernier verre des amateurs de mixologie

Dans une petite maison du quartier de Charlottenburg, des escaliers montent jusqu'au Lebensstern, véritable « musée des cocktails ». De belles vitrines devant des murs carmin exposent près de 1 800 bouteilles. Vous y trouverez, entre autres, 600 sortes de rhum et 200 de gin. Dans ce musée, l'art en vogue est la mixologie, l'art de mélanger des boissons pour réaliser des cocktails uniques. Les quarantenaires connaisseurs et raffinés se retrouvent au bar ou installés dans de confortables fauteuils pour déguster l'un de ces cocktails d'exception. Si vous cherchez à être surpris, confiez au barman vos goûts et vos attentes. Il s'appliquera à les mixer afin de vous proposer votre cocktail idéal.

Lebensstern - Bar im Einstein
Kurfürstenstraße 58
10785 Berlin
+49 30 26391922
www.cafeeinstein.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Mein Haus Am See, le dernier verre qui ne finit jamais

Des canapés confortables et des gradins affublés de coussins, vous voilà dans un lieu typiquement berlinois, à l'ambiance à la fois branchée et détendue que ce soit pour un café sur les coups de midi, une bière vers 18h00 ou un dernier cocktail à 5h00 du matin. Une bibliothèque à l'entrée, des graffitis rock dans les toilettes et une salle de danse au sous-sol, le lieu est réellement atypique. L'établissement l'assume totalement avec son slogan « Not a bar, not a club – something sexier in between », (« Pas un bar, pas une boîte de nuit, quelque chose de plus sexy entre les deux »). Le soir, les concerts s'enchaînent dans une ambiance plutôt électro, même si, parfois, certains artistes viennent proposer des univers musicaux différents. Vivez l'expérience berlinoise jusqu'au bout de la nuit.

Mein Haus Am See
Brunnenstraße 197-198
10119 Berlin
+49 163 5558033
www.mein-haus-am-see.club

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Tausend, dernier verre dans un speakeasy

Sous un pont de chemin de fer au cœur du quartier de Mitte, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas tout de suite le Tausend Bar. Ce speakeasy est vraiment bien caché. Jusqu'à la porte, vous hésiterez, ne pouvant croire que se cache, derrière cette devanture taguée, l'un des bars les plus branchés de la ville. Sonnez à la porte et attendez qu'on vienne vous ouvrir. Le Tausend est un endroit tendance, design et branché. La clientèle est plutôt select et l'ambiance chaleureuse. Tous les soirs, des concerts sont programmés pour inviter les clients à danser sur la piste. Les cocktails sont aussi excellentissimes que les DJs derrière leurs platines. Vous ne regretterez pas d'avoir bu votre dernier verre au Tausend Bar.

Tausend
Schiffbauerdamm 11
10117 Berlin
+49 30 27582070
tausendberlin.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Boire un dernier verre… à Berlin

Watergate, le dernier verre à la saveur électro

Impossible de parler de « Berlin by night » sans proposer une scène électro. Un grand choix s'offre à vous dans la ville, mais le Watergate, dans le quartier de Kreuzberg, reste sans conteste le club le plus réputé. Les programmateurs du Watergate, au talent et à l'exigence sans limites, font venir les plus grands artistes électro du moment. La boîte s'élève sur deux niveaux et donne directement sur la Spree. Un conseil pour réussir à pénétrer dans l'enceinte : une tenue simple et sans prétention, des baskets et un tee-shirt. Si vous passez le test des vigiles, à vous le Watergate ! Laissez-vous porter par le jeu de lumière qui se cale sur la musique et rythme vos pas de danse. Si vous voulez faire une pause et prendre l'air, rendez-vous sur la grande terrasse sur pilotis d'où vous pourrez voir le soleil se lever. À ce moment-là, il sera définitivement l'heure de rentrer à l'hôtel…

Watergate
Falckensteinstraße 49
10997 Berlin
+49 30 61280394
water-gate.de