Basquiat et Schiele : duo artistique pour la fondation Vuitton à Paris

Publié le 

Basquiat et Schiele : duo artistique pour la fondation Vuitton à Paris

Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019, la Fondation Louis Vuitton dévoile deux expositions à ne pas louper portées par les pointures de l'art Basquiat et Schiele.

Basquiat et Schiele : duo artistique pour la fondation Vuitton à Paris

Plongez dans le New York des années 1980 avec Basquiat

Si vous ne deviez voir qu'une seule exposition à Paris cet automne, allez à la Fondation Louis Vuitton, dans un édifice qui, à lui seul, constitue déjà une œuvre d'art avec ses 12 gigantesques voiles de verre courbé.

À deux pas du Jardin d'Acclimatation, l'ambitieux bâtiment accueille une rétrospective unique de l'ensemble de la carrière courte mais exceptionnelle du new-yorkais Jean-Michel Basquiat (1960-1988), l'un des peintres d'avant-garde populaire les plus importants de la fin du XXème siècle.

Sur quatre étages du musée, vous plongez dans l'univers multicolore et underground (alternatif) du maître, au travers d'une centaine de ses œuvres significatives. Votre parcours suit la vie de l'artiste, de ses collaborations avec Andy Warhol jusqu'à ses toiles inédites en Europe comme l'intrigante représentation d'un cavalier, chevauchant un squelette : Riding with Death.

Cette œuvre est devenue emblématique du néo-expressionnisme dont Basquiat fut un fer de lance. Elle illustre son obsession pour la mortalité humaine et les événements marquants de son époque : de l'émergence de la culture hip-hop au SIDA, en passant par la pauvreté et le chômage. La promesse d'un voyage saisissant au cœur du New York des années 1980.

Basquiat et Schiele : duo artistique pour la fondation Vuitton à Paris

Immersion expressionniste avec Schiele

Aux côtés de l'avant-gardiste Basquiat, la Fondation Louis Vuitton consacre une autre étoile filante de la peinture : l'Autrichien Egon Schiele (1890-1918). Cette seconde exposition se compose d'environ 80 toiles tout aussi audacieuses que sulfureuses. Les œuvres de l'expressionniste Schiele sont brutes, désarticulées et insolites. Chacune d'elles est une provocation à la pudeur de son époque en établissant un lien évident entre mort et érotisme, éros et thanatos.

Vous serez certainement ému par la série d'autoportraits où l'artiste semble émacié et tourmenté, à l'instar de l'Autoportrait à lanterne chinoise (1912). Le fil de la rétrospective vous conduit des nombreux nus aux poses complexes comme Fille aux cheveux noirs sans jupe (1911) avant de terminer votre périple par l'une des œuvres majeures de cet enfant terrible et indissociable de la Sécession viennoise : Le Cardinal et la Nonne (1912). Un clin d'œil provocateur au Baiser de son maître spirituel, Gustav Klimt. C'est tout l'art du XXème siècle qui défilera ainsi sous vos yeux grâce à ces deux génies exposés à Paris.

Exposition Egon Schiele – Jean-Michel Basquiat
Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris
+33 (0)1 40 69 96 00
www.fondationlouisvuitton.fr/