Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

Publié le 

Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

La Catalogne célèbre ses villes à travers les Festes Majors. Du 15 au 21 août prochain, rendez-vous à Gràcia, quartier branché et familial de Barcelone. Que la fête commence !

Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

Un étonnant défilé

Moderne et branché, le quartier barcelonais de Gràcia n'en a pas pour autant perdu son âme et ses traditions. Parmi elles, la fameuse Festa Major est organisée chaque année depuis le XIXe siècle. Cinq jours de fêtes populaires font battre le cœur des habitants et aujourd'hui des voyageurs venus participer à la liesse collective.

Tout commence le 15 août, le jour du saint patron de Gràcia (Saint Bartomeu), avec le défilé des géants (gegants), des dragons (dracs), des grosses têtes (capgrossos) et autres figures toutes plus originales et chamarrées les unes que les autres. Ces créations 100 % artisanales rivalisent d'imagination pour offrir un spectacle merveilleux au public enchanté. Ce sont souvent des mois de travail qui ont été nécessaires pour réaliser de telles créatures. Parés de leurs plus beaux atours, les personnages extraordinaires déambulent joyeusement dans le quartier, accompagnés des voisins et des visiteurs éblouis chaque année par le talent des participants.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

Un quartier multicolore

Cette première manifestation est aussi l'occasion de découvrir les décorations des rues. Celles-ci aussi se transforment, en arborant fleurs naturelles ou en papier, lampions, sculptures et autres constructions artisanales. Pendant des mois, les associations se sont réunies pour confectionner – le plus souvent à partir de matériaux recyclés – les ornementations qui embelliront le quartier. Ces semaines de préparation sont aussi importantes que le jour J, car ce sont elles qui tissent des liens forts entre les habitants de Gràcia.

Lorsque que tout est installé, les lieux deviennent méconnaissables. C'est une explosion de formes et de couleurs. Laissez-vous guider par la poésie et la magie de ce spectacle éphémère. Flânez de rue en rue, le nez levé de façade en façade, de balcon en balcon, à l'affût d'une création, à chaque fois unique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

Un brin de frisson

Dans cet écrin, de nombreuses animations et concerts gratuits ont lieu. Vous assistez à une représentation de sardane, la danse traditionnelle catalane. Hommes et femmes arborent la tenue de rigueur. Vous ne pourrez pas forcément entrer dans le cercle des danseurs qui se tiennent par la main mais vous apprécierez la convivialité de ce moment musical au son du cobla. Qui sait ? Peut-être essaierez-vous de faire quelques pas…

Dans un style musical nettement moins tranquille, les Colles de diables sont les héros du Correfoc, ou course de feu. Sur fond de percussions, ces groupes de démons se répandent dans les rues, pourchassant – gentiment – les badauds en agitant des fourches auxquelles sont attachés des cierges cracheurs de feu ! Même s'il ne s'agit que d'un spectacle, les sensations ne manquent pas. Si vous êtes en famille, des Correfoc sont régulièrement organisés spécialement pour les enfants dans une atmosphère plus calme adaptée à un jeune public.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Barcelone : les fêtes de Gràcia enflamment le ciel catalan

Un défi pour l'apesanteur

Le clou de la Festa Major de Gràcia reste sans doute le spectacle des Castellers. Imaginez des tours humaines hautes de sept à huit étages. À en avoir le vertige ! Le seul fait de les voir se construire est impressionnant : les participants doivent être aussi agiles que forts. Chacun est essentiel et en même temps n'est rien sans les autres. Préparez-vous à les encourager, à les soutenir au fur et à mesure que les étages s'additionnent. C'est un exercice de cohésion et de confiance collective sans pareille. Si bien, que lorsque le Castell est achevé, les applaudissements retentissent partout. Cette tradition qui est profondément ancrée dans la culture catalane appartient au Patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.

Si ces quelques animations spectaculaires vous ont donné envie de connaître d'autres Festas Majores, vous avez l'embarras du choix. Tarragone, Vilafranca del Penedès, Gérone, etc. Toutes offrent de beaux moments de fête populaire et de convivialité.

Festival Gràcia (Festa Major)
Du 15 au 21 août 2019
Barcelone
Espagne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~