Balade chocolatée autour du globe

Publié le 

Balade chocolatée autour du globe

Que savez-vous vraiment du cacao ? Comme en œnologie, ce mets si populaire a ses cépages et même ses grands crus. Tour d'horizon.

Pour le chocolat, tout a commencé au Mexique. C'est dans cette région tropicale que le cacaoyer a fait ses premiers heureux gourmands parmi le peuple maya. Une fois fermentées, torréfiées puis broyées, ses fèves forment une pâte dense qui chauffée se transformera en onctueuses tablettes de chocolat noir ou en desserts exquis. Aujourd'hui cet art s'est répandu aux quatre coins du monde avec des interprétations très variables. Tour d'horizon sur les traces du chocolat à travers ses régions.

Cacao, c'est aussi le nom d'un petit village au cœur de l'Amazonie brésilienne. Le hameau doit son appellation au grand nombre de cacaoyers qui y poussent. Certains battent tous les records et atteignent les 15 mètres, soit près du double des espèces africaines. En fait de chocolat, ici le cacao sert plutôt de remède. Véritable pratique médicinale et ancestrale, les habitants affectionnent particulièrement son huile, qui se révèle être un excellent cicatrisant.

À quelques heures en voiture de Mexico, déambulez dans la rue Mina d'Oaxaca. Tout autour de vous, les épiceries spécialistes du chocolat titillent vos narines. Après vos emplettes, arrêtez-vous dans l'un des restaurants de la ville pour déguster le mole, une sauce cacaotée unique au monde qui accompagne des poulets braisés.

La particularité de Madagascar ? Sur l'île poussent les trois espèces existantes de cacao, un fait rare ! Dans les plantations Millot, à Ambanja, rien n'a changé depuis plus d'un siècle : la récolte se fait à la main et le transport en charrette à zébu. Ici, c'est avant tout la qualité qui prime, la maison est réputée et l'ensemble de son cacao est vendu avant même sa récolte aux plus grands chocolatiers du monde. Laissez-vous joyeusement entraîner par l'indescriptible patronne, Mado, dans ce paysage verdoyant au cours d'une visite guidée spécialement conçue pour vous faire découvrir un savoir-faire des plus traditionnels.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur ce mets si spécial, rendez-vous à Puerto Limón, à l'est de San José au Costa Rica. En parcourant le sentier du cacao avec votre guide, vous plongez au cœur des plantations de la précieuse fève et son histoire passionnante.

Village de Cacao
Envira 69870
Amazonie
Brésil

Rue Mina
Oaxaca 68000
Mexique

Plantation Millot
Andzavibe
Ambanja 203
Madagascar
+261 34 49 993 33
www.cananga.fr/

Cacao Trails
Puerto Limón 70101
+506 2756 8186
www.cacaotrails.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~