Aux sources de l'inspiration

arts et culture
Aux sources de l'inspiration

La notoriété de Hiva Oa, la plus connue des îles Marquises, repose sur le séjour d'illustres hôtes : Paul Gauguin, Jacques Brel, ou les écrivains Herman Melville et Pierre Loti.

De grands artistes ont su traduire l'émotion immense qui saisit les visiteurs des Marquises. Paul Gauguin et Jacques Brel, qui reposent pour l'éternité au cimetière d'Atuona, passèrent la fin de leur vie à Hiva Oa, trouvant l'inspiration pour leurs dernières créations. « Par manque de brise, le temps s'immobilise aux Marquises », écrivait le chanteur belge. Magnifique métaphore de l'atmosphère unique et magique de l'île.

Pitons escarpés, falaises abruptes, larges baies et vallées encaissées impressionnent les voyageurs. Ils reprennent leurs esprits pour partir à la rencontre des tikis, sculptures à forme humaine taillées dans la pierre, le bois ou le corail. Les artisans, dans leurs ateliers, perpétuent cette tradition. Le site d'Iipona possède le plus grand tiki de Polynésie. Tandis qu'à Taaoa, sous les badamiers, châtaigniers tahitiens et banians, se déploient d'autres vestiges culturels et religieux, à l'ombre du mont Temetiu, point culminant, avec ses 1 300 mètres.