Au sud-ouest de Saïgon, la fête d'Ooc Om Bok

Publié le 

Au sud-ouest de Saïgon, la fête d'Ooc Om Bok

En hommage à la Lune, au moment où le riz commence à mûrir dans les champs, les Khmers organisent sur un bras du Mékong une course de pirogues.

À quelque 200 km de Ho Chi Minh-Ville, la province du Soc Trang, dite province « aux 170 pagodes » à cause du grand nombre de temples qui s'élèvent un peu partout, est connue pour ses fastueuses fêtes khmères. Parmi celles-ci, la plus célèbre est Ooc Om Bok, qui se tient entre le 14e et le 15e jour du 10e mois lunaire dans la ville de Soc Trang, et au cours de laquelle est organisée une gigantesque course des « ngo » (pirogues).
Une trentaine d'embarcations participent à la compétition, chacune à l'effigie d'une pagode, et on compte en général une cinquantaine de rameurs par bateau. Certaines pirogues, comme celle représentant la pagode Chua Doi (« temple aux Chauves-Souris »), transporte à elle seule une centaine de personnes. Après la course, il est de tradition de rendre un culte à la Lune et prier pour une récolte prolifique. Sur le fleuve, des lanternes, des bannières multicolores, des fleurs et des offrandes de fruits sont disposées sur les radeaux taillés dans des troncs de bananiers.

Ooc Om Bok (Fête des eaux) 2016
Soc Trang

Du 13 au 14 novembre 2016

Gratuit