Au mois d'août, Glasgow devient la capitale de la cornemuse

Publié le 

Au mois d'août, Glasgow devient la capitale de la cornemuse

Cet été, Glasgow accueille la 14e édition du Piping Live! ainsi que le célèbre Championnat du monde des fanfares de cornemuses (pipe bands) créé en 1948.

Longtemps mise au ban des réprouvés, la cornemuse est aujourd'hui incontournable en Écosse. Elle se compose d'un sac en peau de chèvre, de flûtes et du « chalumeau », un tuyau sur lequel se joue la mélodie. Ce sont les trois tuyaux percés qui produisent l'accompagnement et le blow pipe permet de souffler dans le sac pour le gonfler à pression constante.
Chaque année depuis 2004, le Piping Live! rend hommage à cet instrument devenu emblématique, qui allie tradition et modernité. Au programme de cette semaine de festivités, des concerts en plein air et en salle, organisés ou improvisés, des expositions, des lectures, des ateliers, des cours pour apprendre à jouer. La cornemuse y fera résonner mélodies traditionnelles ou modernes, purement écossaises ou revisitées par d'autres cultures.
Durant le festival se tiendra également le World Pipe Band Championships, compétition qui rassemble, sur deux journées, plus de 200 pipe bands venus du monde entier pour ce qui est devenu le plus grand concours de cornemuse.

Piping Live! et World Pipe Band Championships
30-34 McPhater Street
Cowcaddens
Glasgow G4 0LU

Du 7 au 13 août 2017 (pour le Piping Live!)
Le 11 et le 12 août 2017 (pour le World Pipe Band Championships)

www.pipinglive.co.uk/
www.theworlds.co.uk/Pages/home.aspx

Gratuit

De 9 heures à 19 heures