Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Publié le 

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Éteignez votre Smartphone, rangez votre tablette et oubliez votre télévision, nous vous embarquons dans une croisière littéraire au cœur des plus belles bibliothèques d'Europe.

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Saint-Gall : bibliothèque abbatiale

La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est la plus ancienne de Suisse. Son existence, attestée par le plan du couvent éponyme au début du IXe siècle, a notamment valu à l'ensemble de l'édifice d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. L'abbaye de Saint-Gall, bâtiment exemplaire de l'ère carolingienne jusqu'à sa sécularisation en 1805, dispose d'un fonds littéraire d'une richesse inestimable : elle regorge ainsi de précieux manuscrits, d'imprimés anciens et d'incunables exposés dans la plus belle salle baroque du pays, située à moins d'une heure de Zurich.
À peine franchi le seuil, avec chaussons de protection obligatoires, vous vous retrouverez plongé dans un univers parallèle : jalousement préservés au sein de la structure, de nombreux ouvrages fondamentaux dans l'histoire intellectuelle de l'Europe et la performance culturelle de l'abbaye dévorent les riches marqueteries de la bibliothèque, couvés des yeux par les peintures époustouflantes du plafond des nefs centrales. L'émotion y est palpable, le respect s'impose.

Abbaye de Saint-Gall
Klosterhof 6D
9004 Saint-Gall
Suisse
www.st.gallen-bodensee.ch/fr/bibliotheque-abbatiale

Découvrez nos guides touristiques sur la Suisse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Dublin : bibliothèque du Trinity College

Semblant tout droit sortie d'une gravure de conte de fées, la bibliothèque du Trinity College de Dublin compte parmi les plus prestigieuses au monde, suscitant l'admiration de tous les voyageurs de passage. Source d'inspiration de J.K. Rowling pour les descriptions de sa célèbre école des sorciers, elle peut se targuer d'avoir exalté l'imagination de plusieurs générations d'artistes irlandais : entre ses murs résonnent encore les réflexions chuchotées d'anciens étudiants tels que Samuel Beckett, Oscar Wilde ou Jonathan Swift.
Fondée en 1592, la bibliothèque dispose de cinq millions de livres gardés par des bustes de marbre blanc, symboles de la connaissance humaine. S'il est impossible de consulter les ouvrages sans une autorisation de l'université, vous serez libre de circuler d'un pas tranquille au milieu des bibliothèques de plusieurs mètres de haut, enveloppé du parfum entêtant des parchemins et des boiseries cirées. Vous aurez même l'occasion de contempler la célèbre harpe de Brian Boru, exposée dans la Long Room. Cette harpe symbolise l'Irlande et figure sur les pièces de monnaie irlandaises !

Trinity College
College Green
Dublin 2
Irlande
www.tcd.ie/library

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Prague : bibliothèque du monastère de Strahov

Sis sur les hauteurs de la capitale tchèque, le monastère de Strahov déroule pour vous une vue imprenable sur les vergers de pommiers de Prague, encadrés de part et d'autre par la cathédrale Saint-Guy, l'église Saint-Nicolas, les clochers de la Vieille-Ville et, sur la rivière Vltava, les statues baroques du pont Charles. Passé le charme bucolique de l'entrée principale, vous accédez à l'une des plus exquises bibliothèques d'Europe, constituées de vastes rayonnages en bois peuplés des centaines de livres du couvent.
Du pas de la porte, vous observez les fresques des voûtes, les dorures des menuiseries et les globes terrestres qui ornent l'intérieur de l'édifice. Riverain des très élégantes pièces de théologie et philosophie, un étonnant cabinet de curiosité expose les trouvailles de ses collections naturalistes et le musée qui lui est adjoint dévoile de nombreuses peintures médiévales.

Monastère de Strahov
Strahovské nádvoří 1/132
118 00 Praha 1
République tchèque
www.strahovskyklaster.cz

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Stuttgart : bibliothèque municipale

Œuvre de l'architecte coréen Eun Young Yi, la bibliothèque municipale de Stuttgart exhibe, à moins de deux heures de Francfort, de longues étagères immaculées garnies d'ouvrages en tous genres. Achevé en octobre 2011, le bâtiment monolithique se caractérise par un vaste intérieur cubique composé de briques en verre dépoli enchâssé dans un cadre de béton. C'est un nouveau monde qui s'ouvre sur le silence des lecteurs – un silence spirituel, préservé de la frénésie quotidienne d'une ville bouillonnante, berceau de l'automobile allemande. La pureté de ses cinq étages, dont les galeries sont agencées suivant la courbe d'une spirale, s'illumine à la blancheur d'un oculus central inspiré par le cénotaphe de Newton selon Étienne-Louis Boullée. Le soir venu, l'édifice éclaire Stuttgart d'un bleu étincelant et s'endort jusqu'au lendemain matin.

Stadtbibliothek Stuttgart
Mailänder Platz 1
70173 Stuttgart
Allemagne
www1.stuttgart.de/stadtbibliothek

Découvrez nos guides touristiques sur l'Allemagne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Admont : bibliothèque de l'abbaye d'Admont

À quelques heures de route de Vienne l'impériale, la commune d'Admont s'est dotée, depuis sa construction en 1776, d'une bibliothèque digne des plus grands empereurs d'Autriche. Fondée il y a près d'un millénaire par l'archevêque de Salzbourg, l'abbaye bénédictine éponyme coule des jours tranquilles sur la rivière Enns. Mondialement réputée pour les trésors d'ouvrages dont elle regorge, elle fait l'objet de visites régulières d'explorateurs passagers en quête d'une retraite hors du temps.
Les moines s'adonnant, selon la règle scrupuleusement suivie de Saint-Benoît, à la pratique quotidienne de la lectio divina, la bibliothèque est, sans appel, le plus bel espace de l'édifice. Sept coupoles ornées des fresques du peintre baroque Bartolomeo Altomonte veillent sur les 200 000 volumes de la bibliothèque, sublimée par les courbes et les asymétries de son style rococo. Outre cette bibliothèque d'exception, vous ne manquerez pas de visiter le musée d'Art contemporain, hébergé dans l'abbaye, qui propose également de nombreuses expositions temporaires.

Abbaye d'Admont
Admont 1
8911 Admont
Autriche
www.stiftadmont.at

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arpentez les plus belles bibliothèques d'Europe… un livre à la main

Vatican : bibliothèque apostolique

Construite dès le IVe siècle, ce n'est véritablement que sous l'autorité de Nicolas V que la bibliothèque apostolique du Vatican, enclavée au cœur de Rome l'éternelle, s'enrichit de gravures et manuscrits latins, grecs et hébreux consultés par les érudits de l'époque. Quelques siècles plus tard, le bâtiment regorge de trésors empruntés à la reine Christine de Suède ou aux ducs d'Urbino, désormais préservés par une centaine d'employés.
Paradoxe de la bibliothèque du pape, Benoît XVI ne peut consacrer de temps à l'étude de ces archives secrètes, au rebours de milliers de collectionneurs et d'amoureux de lecture qui, depuis l'année 2004, bénéficient de leur numérisation grâce à la générosité de la fondation Polonsky. Devenu un lieu de référence pour les chercheurs, la bibliothèque bénit désormais leurs projets sous ses vastes voûtes peintes sur les thèmes du livre, des conciles et de Sixte V.

Bibliothèque apostolique vaticane
00120 Vatican
État de la Cité du Vatican
www.vatlib.it

Découvrez nos guides touristiques sur l'Italie