Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Publié le 

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil aura lieu le 2 juillet 2019. Assistez à ce spectacle rare en Amérique du Sud, dans des lieux privilégiés et légendaires du Chili et d'Argentine.

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Entre mer et ciel à Coquimbo au Chili

Certaines régions du Chili réunissent toutes les conditions requises pour profiter pleinement du phénomène. Météo favorable à cette période de l'année, faible pollution lumineuse et présence de plusieurs observatoires. Des conditions idéales selon les spécialistes ! Raison de plus pour quitter les sentiers battus, prendre de l'altitude et vous rapprocher un peu plus du ciel.

En partant de Santiago du Chili, vous avez le choix entre plusieurs zones d'observation. La première se situe à Coquimbo sur la côte Pacifique, à 460 km au nord-ouest de la capitale. Là, le show céleste sera de toute beauté : l'éclipse totale aura lieu en fin de journée entre terre et mer. Installez votre télescope et savourez deux minutes et 38 secondes d'éclipse totale.

Profitez de votre déplacement dans la région pour visiter la Reserva Nacional Pinguinos de Humboldt : un sanctuaire pour baleines, pingouins, dauphins, lions de mer, pélicans et autres espèces protégées. Le spectacle de la faune et de la flore marines particulièrement bien préservées est absolument superbe.

Reserva Nacional Pinguinos de Humboldt
Région de Coquimbo
Chili
+56 2 2663 0000

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Au creux de la vallée chilienne d'Elqui

Vous pouvez également admirer l'éclipse sur la côte à la Serena ou à l'observatoire de La Silla, à 150 km au nord-est. Une autre option est de voyager dans les terres vers la vallée de l'Elqui qui offre des points de vue idéaux. C'est près de la ville de Vicuña que l'Observatoire interaméricain de Cerro Tololo a installé ses télescopes puissants guettant déjà l'éclipse. Gagné par la ferveur du cosmos, vous restez émerveillé par ce spectacle ensorcelant. Quand vous aurez récupéré vos esprits, vous partirez à la découverte de la vallée escarpée de l'Elqui, occupée dès les premiers temps de notre ère par la civilisation El Molle. Vicuña, la ville où est née la poète et prix Nobel de littérature Gabriela Mistral, offre une gastronomie typique et un grand choix de restaurants pittoresques.

Observatoire interaméricain de Cerro Tololo
Vicuña
Région de Coquimbo
Chili
+56 51 220 5200

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Au cœur du désert d'Atacama

Plus au nord, au cœur du magnifique et hyperaride désert d'Atacama, la ville d'Ovalie constitue, elle aussi, un spot recherché des scientifiques et des passionnés d'astronomie. Vous pourrez alors vous rendre sur le site de l'Observatoire Européen austral (ESO). À 2 400 m d'altitude, l'éclipse solaire plonge les roches d'Atacama dans une pénombre à peine teintée des dernières stries orangées du soleil. Comment oublier un tel spectacle ?

Observatoire Européen austral (ESO) du Chili
Alma Observatory
Chajnantor Atacama
Chili
www.almaobservatory.org/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Bella Vista pour une des plus belles vues de l'éclipse solaire

L'autre pays phare en ce 2 juillet 2019, est sans conteste l'Argentine. L'éclipse poursuit sa route au-delà de la Cordillère des Andes. C'est d'ailleurs dans cette zone que se trouve l'une des villes les mieux placées. Bella Vista, un peu au nord de San Juan, est en effet sur la trajectoire de l'éclipse. Proche de la frontière chilienne, juchée à 1 900 mètres d'altitude, elle bénéficie d'un climat sec et ensoleillé et d'une pollution lumineuse réduite. Pendant exactement deux minutes et 30 secondes, il fera quasiment nuit. Il vous est conseillé de vous éloigner du centre-ville pour vivre pleinement l'expérience.

Vous éprouverez sans doute le même sentiment d'humilité devant la puissance naturelle, en visitant ensuite le Parc d'Ischigualasto ou Vallée de la Lune. En effet, ce qui est aujourd'hui un univers 100% minéral était recouvert d'une végétation luxuriante et peuplé d'une faune abondante. C'était il y a 225 millions d'années ! Restent des traces, des formations géologiques, telles de véritables sculptures naturelles aux formes improbables et extraordinaires. Vous n'avez pas besoin d'un guide pour vous déplacer mais prenez garde à l'amplitude thermique : une fois la chaleur accablante de la journée passée, les nuits très froides arrivent vite et peuvent vous surprendre.

Parc d'Ischigualasto
J5449 Villa San Agustín
Province de San Juan
Argentine
+54 264 457-0879

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Amérique latine : à la découverte de l'éclipse totale du soleil

Aperçu magique à Buenos Aires

S'il ne vous est pas possible de rejoindre la région San Juan et que vous êtes à Buenos Aires le 2 juillet, vous pourrez quand même assister à l'éclipse. Celle-ci finit en effet sa course au sud de la capitale argentine. Certes, elle ne sera que partielle, mais l'émerveillement demeure. Pour être certain de ne pas manquer la suivante, notez dès à présent le prochain rendez-vous : le 14 décembre 2020, une éclipse totale du soleil traversera à nouveau le Chili et l'Argentine. À vos agendas.