À vos marque-pages, prêts, partez au festival du livre d'Édimbourg !

Publié le 

À vos marque-pages, prêts, partez au festival du livre d'Édimbourg !

Du 11 au 27 août 2018, la capitale écossaise organise le plus grand événement littéraire du monde. Une pléiade d'auteurs sera présente pour deux semaines de déDu 11 au 27 août 2018, la capitale écossaise organise le plus grand événement littéraire du monde. Une pléiade d'auteurs sera présente pour deux semaines de débats et de rencontres. bats et de rencontres.

À Édimbourg, le contraste entre les rues irrégulières descendant du château et l'alignement géométrique de la ville moderne vous marquera d'emblée. Chaque été, cette partie chic et néoclassique de la ville entre en ébullition pendant le Festival international du livre. Remontez George Street jusqu'à son extrémité ouest et vous tomberez sur les jardins verdoyants de Charlotte Square. Un village de tentes spécialement dressé accueille cet événement populaire, dont l'entrée est gratuite. Bienvenue dans la plus importante célébration publique de l'écrit du globe !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À vos marque-pages, prêts, partez au festival du livre d'Édimbourg !

Plus de 900 auteurs dans le vent

Vous ne saurez plus où donner de la tête pendant ces deux semaines littéraires. Poètes, scientifiques, sportifs, illustrateurs, créateurs de bande dessinée, historiens, biographes… cette nouvelle édition réunit plus de 900 auteurs autour de 1 000 événements ouverts à tous les publics dans le charmant parc de Charlotte Square. N'hésitez pas à participer à plusieurs ateliers et débats, où votre écrivain préféré pourrait être invité. « Le Festival du livre d'Édimbourg est un lieu incontournable pour rencontrer des gens inspirants et partager de grandes idées », affirme Nick Barley, directeur du festival. « Le programme de cette année rassemble des écrivains dont les expériences changeront vraiment notre façon de voir le monde : de Gaël Faye, nouvelle star franco-rwandaise à la légende kényane Ngũgĩ wa Thiong'o, c'est le programme le plus international de ces dernières éditions – mais qui célèbre aussi fièrement son histoire et son contexte écossais. » Ces rencontres thématiques vous amèneront à voyager à travers la fiction, la poésie, les histoires personnelles et les affaires du monde. Les passionnés ne sauront plus où donner de la tête.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À vos marque-pages, prêts, partez au festival du livre d'Édimbourg !

Des débats sur tous les sujets

Parmi les grands sujets abordés, vous pourriez être intéressé par l'environnement. Chef horticulteur au Royal Botanic Garden d'Édimbourg, Gregory Kenicer vous éclairera sur le monde des plantes tandis que l'écrivain écologiste Fred Pearce vous fera réfléchir sur l'avenir de l'énergie.

Si c'est plutôt la musique qui vous parle, débattez avec les artistes qui ont déposé leur instrument et pris la plume pour livrer leurs expériences. Parmi eux, le musicien primé Matthew Herbert évoque des paysages sonores surprenants dans son roman The Music. De son côté, l'animateur de la BBC, DJ Semtex, éclaire un genre controversé dans Hip Hop Raised Me.

Féru de politique, partagez vos idées avec des auteurs qui luttent pour leurs droits ou interrogent nos systèmes démocratiques. Parmi les intervenants, vous pourrez dialoguer avec Jo Swinson, ancien ministre britannique, Malachi O'Doherty, journaliste irlandaise ou encore Gordon Brown l'ex l'ancien leader du parti Sinn Féin. Des échanges palpitants en perspective.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À vos marque-pages, prêts, partez au festival du livre d'Édimbourg !

Spectacles vivants pour petits et grands

Cette année, le livre s'associe au spectacle vivant. Mettez-vous au premier rang pour assister aux performances originales du Royal Lyceum Theatre d'Édimbourg. Il explorera trois ouvrages passionnants de ces dernières années : le roman graphique d'Isabel Greenberg, Les cent nuits du héros, Signes qui précéderont la fin du monde de la superstar mexicaine Yuri Herrera et How to Be Both, signée du talent littéraire d'Ecosse, Ali Smith.

Le 11 août, le festival consacrera une journée amusante aux familles. Intéressez vos jeunes lecteurs aux ouvrages de la plus grande librairie pour enfants du pays. Certains des écrivains et illustrateurs leur expliqueront comment ils construisent leurs mondes imaginaires. Un stand de glaces attend même les plus gourmands dans Charlotte Square. Plus tard, allez prendre un verre au Spiegeltent, un cabaret littéraire nocturne, situé à George Square. Certains soirs, sur scène, les auteurs se lanceront dans une performance mêlant allégrement littérature, musique et comédie. Un immanquable lors de votre séjour à Édimbourg.

Spiegeltent
St Andrew Square
Édimbourg EH2 1AF
+44 (0)131 558 9005

Édimbourg Book Festival
Du 11 au 27 août 2018
West end of George Street 40 Charlotte Square
Édimbourg EH2 4HQ
+44 (0)345 373 5888
www.edbookfest.co.uk