À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

Publié le 

À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

La capitale anglaise regorge de nouveaux lieux à la fois gourmands, atypiques et tendance. À la carte aujourd'hui, deux restaurants, une brasserie et un bar, tous uniques en leur genre.

À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

Tout près des étoiles

À Londres, si vous réservez une table au Coppa Club, précisez que vous souhaitez être en terrasse. Attention, il ne s'agit pas d'une simple terrasse aménagée avec quelques tables. Non, en arrivant sur place, vous allez découvrir huit bulles transparentes avec vue imprenable sur Tower Bridge. De l'automne au début du printemps, ces véritables cloches ont des allures d'igloos dont l'intérieur se veut très chaleureux. Vous prenez ainsi votre repas dans l'atmosphère cosy d'un chalet de montagne : épais coussins, peaux de mouton, sans oublier le chauffage… Il ne manque plus que les cimes enneigées pour un dépaysement total.

Mais si vous venez en été, alors changement de décor complet. Adieu les montagnes ; vive la plage et la Tamise ! Les cocons chauds se sont métamorphosés en cabanes de surfeurs. Autour de vous, des planches de glisse naturellement, des plantes tropicales et même un vieux camping car qui rappelle l'insouciance des vacances. Bienvenue au Coppa Beach Club ! Alors bonnet ou maillot de bain, à vous de trancher ! La carte de l'établissement, elle, vous laisse choisir entre un burger végétarien, des linguine au crabe ou bien une salade caesar revisitée avec du chou kale.

Coppa Club
3 Three Quays Walk, Lower Thames Street
London EC3R 6AH
Royaume-Uni
+44 20 8016 9227
www.coppaclub.co.uk/towerbridge/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

Levez-vous, la cour !

En ces lieux, point de ski ni de surf. Et s'il y avait une tenue de rigueur, ce serait plutôt une robe de juge ou d'avocat, selon votre table. Le restaurant Silk occupe en effet l'ancienne salle d'audience du tribunal d'instance de Great Marlborough Street, lui-même devenu le Courthouse Hotel. De cette période révolue, vous retrouvez la superbe verrière, les lambris originels en chêne clair – classiques et élégants – le banc des juges, celui des témoins et le dock où se sont assis les accusés. Et vous en connaissez certains : figurez-vous Oscar Wilde, mais aussi Mick Jagger ou encore John Lennon. De grands noms ! Ce qui a été le témoin de scènes solennelles et sérieuses vous accueille aujourd'hui dans une atmosphère résolument plus chaleureuse et romantique.

Côté gastronomie, en parcourant la carte, vous comprenez le choix du nom Silk. Il s'agit en effet de rappeler l'importance et la richesse de ce que fut la Route de la Soie en Asie. Alors, vous appréciez encore plus la cuisine asiatique fusion, raffinée et particulièrement parfumée qui vous est proposée, entre sauce au vin rouge, bœuf teriyaki et légumes déglacés au vinaigre balsamique.

Silk
Courthouse Hotel
19-21 Great Marlborough Street
London W1F 7HL
Royaume-Uni
+44 20 7297 5555
http://www.courthouse-hotel.com/restaurantsandbars-en.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

Jardins suspendus

Le naturaliste et paléontologue anglais Charles Darwin s'y retrouverait-il entre figuiers, palmiers luxuriants et oiseaux de paradis, le tout en haut du 20 Fenchurch Street, un gratte-ciel londonien de 37 étages et haut de 150 mètres ? Rien n'est moins sûr. Et pour vous aussi, la surprise sera de taille lorsque vous sortirez de l'ascenseur pour vous diriger vers la brasserie éponyme. Vous découvrirez en effet « Skygarden », un superbe jardin public gratuit - selon la volonté des promoteurs - surplombant les toits de la City avec une vue époustouflante à 360 degrés : The Shard, Tower Bridge, la Tour de Londres, les tours de Canary Wharf, la cathédrale Saint-Paul, Big Ben, London Eye... Tous les sites majeurs sont là avec tout autour de vous, une flore tropicale généreuse et colorée.

Et c'est là que se niche la brasserie Darwin. Installé à l'une des tables, vous commandez des plats d'inspiration méditerranéenne, ensoleillés et gourmands : gazpacho vert, burrata fraîche ou agneau tendre aux herbes vous régaleront. Si vous êtes un lève-tôt, venez prendre votre petit déjeuner dans ce cadre unique : en ces heures matinales, le jardin exubérant et la vue panoramique exceptionnelle sur Londres s'éveillant semblent n'appartenir qu'à vous. Un privilège…

Darwin Brasserie
Sky Garden
20 Fenchurch Street
London EC3M 8AF
Royaume-Uni
+44 333 772 0020
skygarden.london/darwin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À Londres, tour d'horizon des meilleurs restaurants insolites

Épicentre londonien

Changement d'altitude radical. Après les cieux londoniens, vous voici dans les sous-sols du quartier de Soho. Le bar Cahoots se trouve en effet dans une ancienne station de métro - Kingly station - qui elle-même servit d'abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois les marches descendues, vous êtes littéralement transporté dans le décor et l'esprit des années 1940. Tout y est comme à l'époque : la rame de métro dans laquelle des tables sont installées, des objets chinés un peu partout ou retrouvés sur place, les serveurs en tenue - robe à carreaux vichy pour les filles -, gilet, bretelles et casquette pour les garçons. Vous fermez les yeux, écoutez la musique jazzy (concerts live du vendredi au dimanche) et laissez la magie du swing opérer.

Vous revenez à vous-même quand le serveur vous apporte votre commande, vous découvrez votre cocktail servi dans une flasque. Pour les autres, c'est une bouteille de lait d'époque ou une tasse dépareillée. Le « Swing For Victory » (betterave, vodka, rose garni d'un Cube Oxo) ou le « Judy Garland », (citron, thé, gin, Aperol, pamplemousse et camomille) prennent un charme rétro très convivial.

Cahoots London
13 Kingly Street,
London W1B 5PG
+44 20 7352 6200
https://www.cahoots-london.com