À la découverte du berceau médiéval de Berlin

Publié le 

À la découverte du berceau médiéval de Berlin

Connaissiez-vous le quartier médiéval de la capitale allemande ? Visite guidée à travers ses ruelles préservées, ses tavernes authentiques et ses musées secrets.

À la découverte du berceau médiéval de Berlin

Nikolaiviertel, le quartier médiéval de la ville

En bordure de la rivière Spree, le quartier historique réhabilité de Berlin vous invite à flâner entre ses ruelles tortueuses, fourmillant de brasseries, tavernes traditionnelles et autres boutiques. Votre promenade commence à la Nikolaikirche. L'église Saint Nicolas, de style roman, existait déjà à la création de la ville au XIIIe siècle, mais ses deux tours ont été ajoutées en 1877. Une impression de grandeur vous envahit devant les hautes tours ocres et les voûtes aériennes de ce lieu chargé d'histoire. C'est ici que la première chambre des députés librement élus s'est rassemblée, après la réunification du pays, coupé en deux durant la guerre froide. Dans le musée de l'église, vous découvrez l'histoire tourmentée de la cité au siècle dernier. Tout autour, les maisons néoclassiques côtoient de petites enseignes de vêtements, de parfums et des cafés élégants fréquentés par les locaux.

Nikolaikirche
Nikolaikirchplatz
10178 Berlin
Allemagne

Nikolaikirche Museum
Nikolaikirchplatz
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 24002162
www.en.stadtmuseum.de/st-nicholas-church-museum

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À la découverte du berceau médiéval de Berlin

Façades néoclassiques et palais rococo

L'animation qui se dégage de ce quartier piéton aux rues plus étroites vous rappelle le vieux Berlin, son décor néoclassique et ses commerçants enjoués. Tout près de là, se dresse le Museum Knoblauchhaus, l'une des rares demeures berlinoises du XVIIIe ayant survécu aux bombardements. Derrière sa façade élégante rénovée, des documents familiaux vous renseignent sur la vie sociale, l'économie et l'architecture de cette époque révolue.

Faites un détour par le Museum Ephraim-Palais, somptueuse demeure rococo qui appartenait au banquier Veitel Heine Ephraim. À l'extérieur, observez les colonnes toscanes, les pilastres et les grilles dorées du balcon, avant de découvrir le superbe design intérieur, sur trois étages, réalisé par l'architecte Friedrich Wilhem Diterich. Soudain, vous tombez nez à nez avec un extraordinaire escalier en colimaçon et sa balustrade en fer forgé d'une finesse inégalée. Bluffant. Les amateurs de culture se réjouiront, quant à eux, de découvrir de très régulières expositions temporaires consacrées à l'art ou à l'histoire de la ville. Il y a peu, le lieu s'est, par exemple, transformé en une grande galerie de photos retraçant la vie des habitants de Berlin Ouest, dans les années 1960 et 1970.

Museum Knoblauchhaus
Poststraße 23
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 24002162
www.en.stadtmuseum.de/knoblauchhaus-museum

Museum Ephraim-Palais
Poststraße 16
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 24002162
www.en.stadtmuseum.de/ephraim-palais-museum

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À la découverte du berceau médiéval de Berlin

Heinrich Zille, l'artiste berlinois incontournable

Un peu plus loin se trouve le Zille Museum. L'âme de cet artiste berlinois emblématique plane sur le quartier Saint Nicolas. Ses dessins, lithographies et photographies vous plongent dans le Berlin de l'ère industrielle, au tournant du XIXe et du XXe siècle. Grâce à ses œuvres, vous replongez dans le passé de la classe moyenne berlinoise, non sans sourire aux traits d'humour de certaines scènes quotidiennes caricaturées par l'artiste.

Place aux réjouissances à la Zille-Destille (distillerie). Installez-vous au comptoir en bois de ce vieux pub et rafraîchissez-vous avec une Berliner Moll, la bière locale. Pour un déjeuner authentique, direction le décor médiéval du Zur Gerichtslaube. Vous prenez place sous les voûtes ou sur la terrasse de cette institution berlinoise qui vous régale de sa cuisine traditionnelle de saison, telle que Zille a pu la connaître. Les grands appétits céderont volontiers à la typique et pantagruélique choucroute prussienne garnie de porc bouilli et de purée de pomme de terre. Un régal.

Rassasié, vous entamez une balade sereine le long de la Poststraße, la rue principale où s'alignent les plus belles boutiques du quartier. Poussez la porte de Rumanli, un élégant magasin d'antiquités qui cachent de nombreux trésors. Vous pourrez y chiner des lampes vintages, un bijou ancien ou un vase Art déco issu de la manufacture de la ville. Les amateurs d'horlogerie se dirigeront quant à eux au numéro 25. Ici, chez Exclusive vous découvrez des modèles rares de montres à gousset et de pendules Art nouveau aux formes audacieuses. C'est tout le Berlin du siècle dernier qui défile alors sous vos yeux.

Zille Museum
Propststraße 11
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 246 32 500
zillemuseum-berlin.de

Zille-Destille
Propststraße 9
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 242 52 47
zilledestille-nikolaiviertel.de/?lang=en

Zur Gerichtslaube
Poststraße 28
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 241 56 98
www.gerichtslaube.de/?lang=fr

Kunsthandel Rumanli
Poststraße 12
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 75 52 85 08
www.kunsthandel-rumanli.de

Exclusive Wohnraumuhren
Poststraße 25
Nikolaiviertel-direkt vor der Kirche
10178 Berlin
Allemagne
+49 30 2415808
wohnraumuhren.de/en/