À la découverte de la douceur normande au départ de Paris

Publié le 

À la découverte de la douceur normande au départ de Paris

La nature et l'histoire semblent s'être donné rendez-vous ici, au cœur de la Normandie. Des récits de batailles médiévales jusqu'aux constructions les plus impressionnantes, explorez une région inoubliable.

Votre road trip au départ de Paris commence en pleine nature. Au bout d'une allée bordée de buis parfaitement taillés, une maison toute en longueur se dessine. Vous voici devant la demeure du grand peintre Claude Monet, à Giverny. Après avoir exploré les ateliers du maître, vous déambulez dans le jardin. Iris, agapanthes, roses… chaque fleur a eu droit à sa toile immortelle. La maison se visite de mars à octobre.

Les sens en éveil, vous reprenez la route pour Rouen. Au détour d'une ruelle, les têtes se lèvent pour admirer le majestueux Gros Horloge. Cette œuvre du XIVe siècle fascine toujours les voyageurs venus se perdre dans l'une des cités les plus florissantes de la France d'Ancien Régime.

Votre remontée dans le temps se poursuit à Bayeux, au musée de la Tapisserie. Les échos de la bataille d'Hastings en 1066, au cours de laquelle Guillaume le Conquérant vainquit le dernier roi anglo-saxon, se font entendre à l'approche de la fameuse tapisserie. Les 70 m de l'œuvre médiévale, qui a survécu avec beaucoup de chance à l'épreuve du temps, font résonner les hennissements des chevaux galopant sur les côtes anglaises, le cliquetis des armures lancées dans les combats et le craquement des navires traversant la Manche.

Toutes ses découvertes vous poussent dans les bras de Morphée. Une chambre cosy vous attend au Château La Chenevière. Situé au sein d'un immense parc, cet hôtel cinq étoiles a quelque chose de l'éden perdu en pleine campagne normande. Au petit matin, les croissants côtoient les fruits récoltés dans le potager du domaine sur les tables de la terrasse.

À quelques kilomètres, les immenses plages du Débarquement telles qu'Omaha Beach ou Gold Beach vous plongent dans une autre histoire, plus récente. Le D-Day a marqué la nature sur ces côtes venteuses. En fin de journée, votre escapade normande s'achève devant le Mont-Saint-Michel, véritable forteresse dressée au milieu de la mer. Déjà, les rayons du soleil projettent leur lumière sur la silhouette majestueuse de l'édifice et de sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui culmine à 80 m de hauteur.

Maison de Claude Monet
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
France
+33(0) 2 32 51 28 21
fondation-monet.com/giverny/

Gros Horloge de Rouen
Rue du Gros Horloge
76000 Rouen
France
+33(0) 2 32 08 01 90
www.rouen.fr/gros-horloge

Musée de la Tapisserie de Bayeux
13 bis rue de Nesmond
14400 Bayeux
France
+33(0) 2 31 51 25 50
www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/

Château La Chenevière
Escures-Commes
14520 Port-en-Bessin
France
+33(0) 2 31 51 25 25
www.lacheneviere.com/