801e parade du Lord Mayor

Publié le 

801e parade du Lord Mayor

Chaque année, depuis 801 ans, le Lord Mayor se déplace de la City à la Cour royale de Justice (hier à Westminster) pour prêter serment d'allégeance à la Couronne.

Depuis 1215 et la fameuse Magna Carta (Grande Charte) signée entre le roi Jean et les barons rebelles, le maire de la City – élu chaque année par ses concitoyens – va prêter allégeance à la Couronne le deuxième samedi de novembre. Si le rôle du Lord Mayor, aujourd'hui, est moins celui d'un « maire » au sens moderne du terme que celui d'ambassadeur de la City, les Anglais continuent de se presser nombreux sur le parcours de la parade folklorique qu'il conduit en grande pompe.

Le cortège, long de 5 000 mètres, fait la part belle aux costumes, aux chars, aux orchestres et, bien sûr, au carrosse doré datant du XVIIIe siècle du Lord Maire. Cette parade rutilante, qui démarre par une flottille bariolée sur la Tamise, porte sans aucune ambiguïté le nom de The Lord Mayor's Show. Si vous désirez assister au feu d'artifice qui termine la parade, vous vous rendrez sur Victoria Embankment, Blackfriars Bridge, dans les zones piétonnes de South Bank, ou encore sur Waterloo Bridge.

The Lord Mayor's Show
Londres

12 novembre 2016

www.lordmayorsshow.london

Gratuit

Feu d'artifice à 17h15