8 activités à partager en famille à La Havane

Publié le 

8 activités à partager en famille à La Havane

De nature joviale et amicale, les Cubains accueillent chaleureusement les familles. Avec ses places, son animation permanente et ses châteaux forts, La Havane est un formidable terrain de jeu pour vos enfants.

8 activités à partager en famille à La Havane

La Vieille Havane, un musée colonial animé

Ne soyez pas surpris par les regards complices, les gestes d'affection spontanés et les petites attentions envers vos bambins. Les Cubains adorent les enfants. Vous logez à La Colonial 1861, conviviale maison d'hôtes située dans le quartier résidentiel et verdoyant du Vedado. Cet hébergement typiquement cubain vous offre de précieux moments de vie auprès de la famille qui vous accueille. Votre petite tribu est prête à découvrir La Havane.

Direction la Habana Vieja, le secteur historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous évoluez dans un décor saisissant de beauté. Pendant votre balade dans ces ruelles piétonnes pleines de vie défilent de somptueux édifices espagnols, pastel et ripolinés, des palais baroques et néoclassiques, des couvents, des églises en pierre massive. Au coin d'une rue, un groupe live invite vos enfants à se trémousser sur des rythmes afro-cubains. Plus loin, ils s'émerveillent au passage d'une troupe carnavalesque montée sur échasses. Lorsqu'apparaît la Plaza Vieja, ils se sentent pousser des ailes. Pendant que vous admirez les balcons ouvragés des édifices colorés, ils sociabilisent avec de jeunes cubains, jouent à cache-cache et improvisent une partie de football entre les arcades.

La Colonial 1861
Calle 10
Vedado
La Havane
Cuba
+53 5 37 8301861
lacolonial1861.com/en/home/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Saveurs cacaotées à la Maison du chocolat

Entre les rues Amargura et Mercaderes, une demeure coloniale ouverte sur l'extérieur exhale un irrésistible arôme cacaoté. Vous tombez tous d'accord pour partager une pause gourmande au Museo del Chocolate. À l'intérieur de ce musée-chocolaterie, un petit parcours didactique vous explique l'histoire du chocolat, son implantation à Cuba sous l'impulsion de Français venus de Haïti et sa culture à Baracoa, dans l'est de l'île.

Dans l'arrière-boutique, une équipe en blouse blanche prépare des chocolats artisanaux 100 % pur beurre de cacao. La gourmandise vous fait lâcher prise. Pour faire plaisir à vos petits gloutons, vous leur offrez ceux en forme d'animaux, et savourez ensemble une tasse de chocolat au lait, accompagnée de biscuits.

Museo del Chocolate
Calle Amargura
La Havane
Cuba
+53 7 86 64 431

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

S'amuser avec les musiques et danses cubaines

Après ce petit plaisir sucré, allez partager un moment de culture dans le Palacio del Segundo Cabo qui se dresse au nord de la Place d'Armes. Ce palais majestueux de style à la fois baroque et néo-classique abrite un fantastique espace interactif : le Centre d'interprétation des relations culturelles Cuba-Europe. La visite de ce nouveau musée, le plus moderne de La Havane, passionne les petits comme les grands. Attardez-vous dans les salles relatant cinq siècles d'échanges interculturels entre la plus grande île des Caraïbes et le Vieux Continent. Vos enfants s'en donnent à cœur joie sur les écrans tactiles de l'espace dédié aux musiques et danses cubaines. Un logiciel leur permet de choisir les instruments avec lesquels ils créent un morceau de musique. Sur un autre écran, ils observent les pas qu'exécute un danseur de flamenco ou de ballet, s'amusent à l'imiter, puis se voient délivrer une évaluation de leur habileté dans la danse reproduite. Profitez-en pour approfondir vos connaissances sur les compositeurs, chanteurs, chorégraphes, groupes et danseurs emblématiques de Cuba.

Palacio del Segundo Cabo
O'Reilly no. 4, esq Tacón
Plaza de Armas
La Havane
Cuba
+53 7 801 71 76
segundocabo.ohc.cu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Jouer aux pirates des Caraïbes

À deux pas de la Place d'Armes, allez découvrir les vrais pirates des Caraïbes au Castillo de la Real Fuerza, le fort le plus ancien d'Amérique. Vous reconnaîtrez cette vieille forteresse à la girouette, appelée la Giraldilla, qui la surplombe. Vous pénétrez dans un édifice militaire construit au XVIe siècle par les Espagnols pour protéger la ville des attaques maritimes des pirates et des corsaires, parmi lesquels le redoutable Francis Drake. Explorez ses dédales mystérieux aux murs massifs et chargés d'histoire, extasiez-vous devant les trésors des galions coulés dans le port de la Havane, avant de contempler la vue panoramique sur la ville. À l'entrée du port se dresse l'imposante Forteresse de la Cabaña. À chaque fin de journée s'y déroule le solennel « Cañonazo ». Impressionnés par les acteurs habillés en soldats du XVIIIe siècle orchestrant cette cérémonie du tir au canon, vos enfants ne perdent pas une miette du spectacle.

Castillo de la Real Fuerza
O'Reilly
La Havane
Cuba
+53 7 8615010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Plaisir glacé aux parfums des tropiques

Dans la chaleur tropicale de La Havane, rien de tel qu'un bon sorbet pour se rafraîchir. Plutôt que de faire la queue devant les adresses classiques, préférez l'un des petits glaciers de la Vieille Havane qui ont ouvert ces derniers temps. Pour votre pause, filez à Helad'Oro. Cette boutique tenue par un couple franco-cubain vous allèche avec ses fabrications artisanales à base de produits frais et jamais trop sucrés. Goyave, sapote, ananas, mangue, coco… La variété des parfums tropicaux vous étourdit. Finalement, votre choix se porte sur deux boules corossol mojito.

Helad'Oro
Aguiar 206
La Habana
Cuba
+53 5 6236942
www.facebook.com/heladoro/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Le Malecón à bord d'une vieille voiture américaine

Dans la lumière chaude de fin de journée, parcourez le Malecón à l'arrière d'une belle voiture américaine décapotable. Cette promenade le long des huit kilomètres du mythique boulevard maritime de la Havane est un must. Rendez-vous sur la place du Capitole pour choisir votre Chevrolet, Pontiac, Buick ou Cadillac aux chromes clinquants et couleurs acidulées. Négociez le prix avant de monter à bord de ce véhicule de collection soigneusement entretenu pendant des décennies. Une photo de famille sur la banquette arrière et c'est parti pour une virée grisante sur fond de coucher du soleil. D'un côté défilent de somptueux palais restaurés, de l'autre se jouent des scènes de la vie quotidienne cubaine, avec ces musiciens qui travaillent leurs compositions devant les passants et les couples tournés vers le large. Bercés par le ronronnement du moteur, humant l'air marin, vous partagez ce moment hors du temps qui restera un temps fort de votre voyage.

El Capitolio
La Habana
Cuba
+53 7 8603411

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Petit train et montagnes russes au Parque Lenin

Les familles havanaises ont l'habitude de passer leurs week-ends dans un lieu excentré : le Parque Lenin, un immense parc de 670 hectares, situé à 20 km au sud de la ville. En découvrant cette grande zone de loisirs au charme certain, vos enfants vous sautent au cou. Entre les attractions, l'aquarium et mille activités en tous genres, ils ne savent plus où donner de la tête. Un tour de 9 km à bord d'un petit train à vapeur, autrefois utilisé pour transporter le sucre, vous donne une idée de l'étendue du parc. Troquez ce cheval de fer contre une vraie monture que vous louez au centre équestre. Tous en selle pour une promenade à dos de cheval entre les palmiers, les cèdres et les araucarias du parc. L'aîné réclame sa dose d'adrénaline ? Vous vous sacrifiez en l'accompagnant pour un tour de montagnes russes. Votre petite fille réclame un spectacle. Qu'à cela ne tienne, une représentation du théâtre de marionnettes débute dans quelques instants.

Parque Lenin
Avenida 5ta y 68
La Havane
Cuba
+53 7 7442722

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

8 activités à partager en famille à La Havane

Une plage de sable fin 100 % cubaine

L'appel de la mer vous pousse un peu plus loin. À moins d'une heure de La Havane s'étendent les fameuses plages de l'est. Posez votre serviette sur le sable blanc de Guanabo. En pleine semaine, vous profitez tranquillement de ce petit bout de paradis baigné par une eau turquoise à température idoine.

Attention à bien protéger l'épiderme de votre progéniture du soleil. En retrait de la plage, quelques hauts cocotiers vous assurent une ombre bienfaitrice. Le week-end et pendant tout l'été, changement d'ambiance. Les Habaneros débarquent en famille à Guanabo. Immergez-vous dans cette ambiance populaire, rythmée par la salsa et le reggaeton. Pendant que vos enfants construisent des châteaux de sable avec les petits Cubains, discutez avec leurs familles. De belles rencontres en perspective.