7 créateurs de mode à travers 7 lieux mythiques

Publié le 

7 créateurs de mode à travers 7 lieux mythiques

Versace, Chanel, Kenzo… la griffe de ces grands noms de la mode marque profondément les villes aux quatre coins du globe.  

7 créateurs de mode à travers 7 lieux mythiques

Coco Chanel à Paris

En face du Jardin des Tuileries et du Musée du Louvre, Angelina fait partie de ces lieux emblématiques de l'âme parisienne, tout comme Coco Chanel, qui fut une grande habituée du salon de thé. Quand elle sortait de son atelier de la rue Cambon, situé à quelques minutes à pieds, la créatrice aimait à se délecter d'un chocolat chaud élaboré à partir de plusieurs cacaos d'origine, dont l'arôme puissant est délicatement contrebalancé par une crème battue non sucrée. Alors, pourquoi ne pas l'imiter ?

Karl Lagerfeld à Hambourg

La vénérable cité du nord respire cette sobriété à laquelle tenait tant le couturier Karl Lagerfeld. Vous partez sur ses pas au cinéma Savoy Kino. Cette institution accueille les passionnés de cinéma allemand dans ses salles délicieusement rétro. Un film en noir et blanc sous-titré vous replonge dans les sources d'inspiration du héros de la ville.

Christian Lacroix en Arles, depuis Marseille

Cette rencontre entre l'enfant du pays et le célèbre hôtel arlésien devait être écrite quelque part. Depuis 2014, le Jules César porte la griffe d'un autre empereur, Christian Lacroix. Le couturier prolixe, s'illustre ici dans un travail de décoration nourri de subtils mélanges d'inspirations. Les couleurs bleu et or du blason arlésien croisent les tons lavande et ensoleillés de la Provence pour venir habiller cet édifice typique de l'architecture romaine. Au second étage, jadis occupé par des cellules carmélites, les chambres reproduisent la sobriété monacale mâtinée d'un grain de folie camarguais. Pour prendre le frais, plongez dans la piscine de l'établissement, nichée dans un écrin de rhododendrons.

Kenzo Takada à Himeji, depuis Osaka

Si le château Himeji, non loin de Osaka, effrayait Kenzo Takada lorsqu'il était tout jeune enfant, le célèbre couturier nippon a peu à peu appris à admirer ce bâtiment au pied duquel il a grandi. Ses deux tours immaculées qui se découpent dans le ciel ont inspiré l'œuvre de l'artiste et lui ont valu le surnom de « Héron Blanc ». Courrez voir cet édifice majestueux classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre tradition et merveilleux, l'endroit vous rappelle, en effet, les créations aériennes et féeriques de Takada.

Marc Jacobs à New York

À New York, la Primavera Gallery est une institution… tout comme Marc Jacobs, qui a déclaré adorer chiner meubles et bijoux vintage dans cette enseigne originale. La galerie déniche, expose et vend des objets design, des sculptures, des peintures comme autant de témoins des tendances qui se superposent au fil des ans. Fondé dans les années 1970, cet espace constitue comme un musée mobile et insoumis, à l'image des créations du couturier américain. Fraîchement réinstallé à Chelsea, le lieu s'impose comme une halte iconique, dans ce quartier arty et branché.

Vivienne Westwood à Londres

Le musée préféré de celle que l'on surnomme « l'enfant terrible de la mode » ? La très respectable National Gallery de Londres, qui accueille de multiples tableaux de maîtres, réalisés entre les années 1200 et 1900. Vivienne Westwood n'est donc jamais là où on l'attend et c'est ce qui explique la force de sa mode, qui réinvente sans cesse les traditions, insuffle du jeu dans les pièces historiques. Sa formidable modernité fait la part belle aux emblèmes britanniques dont fait partie le musée londonien. Dans cet édifice à l'architecture élisabéthaine typique, s'écrit toute l'épopée de l'art européen, au fil des siècles et des collections… tandis que « Dame » Westwood continue de marquer l'histoire de la mode du sceau de ses créations atypiques et innovantes.

Gianni Versace à Milan

La boutique historique Versace est à l'image de Milan : secrète et grandiose à la fois. À la dérobée d'une imposante porte de bois peint, vous pénétrez dans la cour de ce palais, situé en plein centre-ville. Une somptueuse mosaïque à l'effigie de Méduse, la figure mythologique sulfureuse dont Gianni Versace avait fait son emblème.

Angelina Paris
226 Rue de Rivoli
75001 Paris
France
01 42 60 82 00
angelina-paris.fr

Savoy Kino
Steindamm 54
20099 Hambourg
Allemagne
+49 40 284093628
www.savoy-filmtheater.de/

Hôtel Jules César MGallery by Sofitel
9 Boulevard des Lices
13200 Arles
France
04 90 52 52 52
www.hotel-julescesar.fr/

Château d'Himeji
Honmachi 68
Himeji
670-0012 Hyogo
Japon
+81 079-221-2111

Primavera Gallery
210 11th Ave
10001 New York
États-Unis
+1 212-924-6600
www.primaveragallery.com/

National Gallery
Trafalgar Square, Charing Cross
WC2N 5DN London
Royaume-Uni
+44 20 7747 2885
www.nationalgallery.org.uk/

Versace Showroom
Via Gesù 12
20121 Milan
Italie
+39 02 769093