6 restaurants pour flirter avec la gauche

Publié le 

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Fin janvier, les Français élisent le candidat qui représentera la gauche pour les présidentielles de mai 2017. Plongez dans l'ambiance grâce à notre sélection des meilleures adresses de circonstance !

Qu'est-ce que les primaires ?

En France, les « primaires » sont des « pré-élections » organisées en amont des élections présidentielles. Les sympathisants des grands partis politiques traditionnels élisent le candidat qui les représentera lors des prochaines présidentielles, qui auront lieu en mai 2017.

Après celles de la droite, les primaires de la gauche ont lieu les 22 et 29 janvier. Sept candidats en campagne tenteront de gagner leur ticket avec l'espoir de devenir, peut-être, le prochain président de la République française. Découvrez notre sélection de restaurants tout spécialement dénichés pour l'occasion.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Le Solferino sur l'artère Saint-Germain à deux pas du cœur du Parti socialiste

Le siège du Parti socialiste se trouve rive gauche (jusque-là, tout va bien), rue Solferino. À une centaine de mètres, la brasserie Le Solferino, véritable institution de la capitale, propose un menu très « parisien » dans un cadre agréable : le traditionnel pavé de rumsteak sauce béarnaise, la non moins classique andouillette 5 A sauce moutarde ou encore l'indétrônable tartare mousquetaire « poêlé et flambé au Calvados ». L'occasion, peut-être, de déjeuner à côté d'un cador du Parti socialiste confortablement installé sur sa banquette rouge.

Le Solferino
262 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tel : +33 (0)1 45 51 55 14
http://brasserielesolferino.fr/fr
Carte : environ 25 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Au Président, un programme culinaire à prendre avec des baguettes

Le Président est bien le roi des restaurants chinois à Paris. Avec ses 350 places, c'est une institution à Belleville. On y déguste de la cuisine chinoise simple et de qualité : raviolis aux crevettes (ha kao), raviolis grillés, crêpes de crevettes, croustillant au taro, travers de porc à la sauce haricot noir… Pour une célébration en groupe ou tout en discrétion, il vous offre aussi la possibilité de réserver des salles privatives !

Le Président
120-124 rue du Faubourg-du-Temple
75011 Paris
Tel : +33 (0)1 85 15 22 47
http://www.lepresident-belleville.fr
Carte : environ 30 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Le Bistrot du Peuple à Marseille pour replonger dans les racines de la gauche

Tous les candidats à la primaire de gauche le clament haut et fort : « Il faut renouer les liens avec le peuple ! » Pour cela, quoi de mieux que s'éloigner de Paris et aller au contact de la « province ». En allant à Marseille, par exemple, où le Bistrot du Peuple joue justement la carte de l'authenticité à grand renfort de tables et de chaises bistrot ou d'éléments chinés. Les lasagnes, le bourguignon et le tiramisu, préparés par la jeune patronne Mélissa Camacho, sont à l'avenant : simples et savoureux. Le soir, le lieu s'anime avec, chaque jour, de différentes bonnes raisons pour se retrouver : le mardi, les habitués troquent bouquins et vinyles, le mercredi les cinéphiles voient ou revoient des films culte avec un panier bistrot et, en fin de semaine, un guitariste ou un pianiste entrecoupe les débats (politiques) avec des chansons françaises.

Le Bistrot du Peuple
2 rue Pastoret
13006 Marseille
Tel : +33 (0)9 53 17 40 75
https://www.facebook.com/bistrotdupeuple/
Carte : environ 12 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Le Tablier Rouge, un bar à vin fortement coloré

La couleur rouge : à la fois emblématique du patrimoine génétique de la gauche française – rouge politique – et symbolique de la convivialité à la française par le verre de bon vin, autour duquel les Français aiment parler politique. Le Tablier Rouge est le lieu idéal. Au cœur du XXe arrondissement, ce bar à vin vous accueille avec un large choix de produits frais de saison. Poitrine de veau farcie, gigot d'agneau rôti, profiteroles… autant de petits plats traditionnels à déguster entre amis autour d'une bonne bouteille. Mais attention : l'alcool, c'est comme la politique, il faut le consommer avec modération et discernement.

Le Tablier Rouge
40 rue de la Chine
75020 Paris
Tel : +33 (0)1 46 36 18 30
www.letablierrouge.com
Carte : environ 16 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 restaurants pour flirter avec la gauche

Dutch, une épicerie néerlandaise pour tester le « hollandisme »

Le président actuel François Hollande ne se représentera pas pour un second mandat. Pour les soutiens de Hollande, il est donc temps de découvrir Dutch. Cette petite épicerie « hollandaise » vous fait déguster des spécialités du pays des tulipes, sur place ou à emporter : fromages de Hollande, bien sûr (ne manquez pas le gouda aux orties), charcuterie, maquereaux fumés, petits pains aux graines, gâteaux (goûtez à l'appeltaart) et gaufres néerlandaises, ou stroopwafel, fourrées à la confiture de lait.

Dutch – Épicerie néerlandaise
104 rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
Tel : +33 (0)9 72 54 79 16
https://www.facebook.com/dutch.epicerie/
Carte : environ 8 EUR