6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Publié le 

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Poumon du tourisme vert, ce pays d'Amérique centrale recèle de véritables trésors naturels protégés. Vous entrez en osmose avec les éléments dans ces paysages à la beauté renversante.

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

À la rencontre des tortues de mer

Vous rêvez d'une nature sauvage préservée ? Situé au nord-est de San José, le Parc National de Tortuguero est un paradis de verdure pour les amoureux d'évasion écoresponsable. Cette réserve s'étend sur plus de 5 500 km2 au bord de l'océan. Ici, de petites rivières et lacs serpentent entre les bosquets dans lesquels se cachent quelque 300 espèces d'oiseaux. Muni de bottes imperméables, vous grimpez à bord d'un bateau-taxi qui vous attend dans le village du même nom, Tortuguero.

Au milieu d'une forêt tropicale dense, votre embarcation sillonne les criques et les lagunes. Vous apercevez des singes hurleurs se balancer d'arbre en arbre. À la tombée de la nuit, cap sur les plages du parc. Ici, en dehors du mois de janvier, près de trois espèces de tortues marines pondent leurs œufs, puis s'enfoncent lentement dans les eaux caribéennes. Un spectacle magique.

Parc National de Tortuguero
Limón
Costa Rica
tortuguerovillage.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Le ballet majestueux des baleines

Ouvrez grand les yeux. Le Parc National Marino Ballena est l'un des plus beaux endroits au monde où vous pourrez apercevoir des baleines. Embarquez à bord d'un bateau avec un guide local pour admirer ces gigantesques mammifères qui évoluent dans les eaux du parc. Certains ont parcouru des milliers de kilomètres depuis l'Antarctique. Avec un peu chance, vous apercevrez les grands dauphins qui les accompagnent.

Vous aimez explorer les fonds marins ? Cette réserve fabuleuse vous invite au snorkeling, ou randonnée palmée. Munissez-vous d'un masque et d'un tuba avant de partir à la découverte des sublimes récifs coralliens et des plus beaux spécimens de la faune maritime telles les fascinantes anémones de mer qui balancent leurs petits tentacules colorés au gré des courants. Les merveilles de l'océan semblent s'être donné rendez-vous en ce lieu spectaculaire.

Parque Nacional Marino Ballena
Bahia Ballena, Provincia de Puntarenas
Uvita, 60504
Costa Rica
+506 8946 7134
parque-nacional-marino-ballena.business.site/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Immersion thermale dans les eaux du Tabacón

Vous prenez la route du Parc National du volcan Arenal pour une randonnée mémorable autour de son lac artificiel. Les sentiers qui jalonnent le site vous offrent de magnifiques panoramas sur le volcan et la vallée. Après deux heures de marche au milieu de la roche volcanique et de la forêt, vous méritez une pause revigorante. Bercé par le chant des oiseaux tropicaux, vous revitalisez votre corps dans l'une des cinq sources d'eau chauffée naturellement par le magma du volcan. Le long de la rivière Tabacón, au cœur de la jungle, vous pouvez admirer une multitude de petites cascades entourées de jardins luxuriants. Posez-vous près de l'une d'elles et laissez-vous masser par les remous, tout en contemplant une vue incroyable sur l'Arenal.

Parc National du volcan Arenal
Calle Real el Castillo
Alajuela Province
Costa Rica

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Monteverde : la forêt aux mille merveilles

Avec 2,5 % de la biodiversité mondiale, Monteverde se classe parmi les attractions les plus appréciées de l'écotourisme costaricien. Ici, chaussures de randonnée et appareil photo sont indispensables. Au cours de votre exploration, vous n'hésitez pas à franchir des ponts suspendus et à braver l'apesanteur accroché à une tyrolienne. Durant votre parcours sportif, vous découvrez des jardins de papillons, une jungle de chauves-souris, un bassin à grenouilles et des centaines d'espèces de mammifères, reptiles, batraciens et oiseaux. Les sens éveillés, vous observez furtivement un colibri au plumage chatoyant discrètement posé sur une branche. Partout autour de vous, des espèces sauvages mystérieuses se cachent.

Réserve biologique de Monteverde
Provincia de Puntarenas
Monte Verde
Costa Rica
www.reservamonteverde.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Comme un poisson dans l'eau à Caño

Au large de la péninsule d'Osa, l'île de Caño est considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde. Ceinturée par cinq plates-formes de récifs coralliens, elle abrite une faune hétéroclite et époustouflante. Plongez dans les eaux turquoise du bassin et admirez une biodiversité marine à couper le souffle : anguilles, homards, tortues de mer, baleines, requins, raies manta, carangues gros-yeux, sérioles et autres espèces que vous n'aurez sans doute jamais rencontrées auparavant.

De retour sur la terre ferme, ne ratez pas la multitude de trésors archéologiques qui ponctue l'île. Au milieu de la jungle, posées sur des terrains verdoyants, vous apercevez en effet des pierres sphériques parfaites, sculptées à la main dans de la roche de magma aux reflets ocre. Avec leur diamètre de 2 mètres en moyenne, ces vestiges de la culture précolombienne Diquis constituent encore aujourd'hui un véritable mystère pour les spécialistes. Les chercheurs ignorent pourquoi elles ont été conçues, laissant libre court aux imaginations et aux théories les plus farfelues.

Isla del Caño
Osa
Costa Rica

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 hauts lieux de l'écotourisme au Costa Rica

Randonnée jusqu'aux cascades du Rincón de la Vieja

À moins de 30 kilomètres de Liberia, vous empruntez le chemin de randonnée Senduro Encantado. En trois heures, vous traversez les basses terres et pénétrez dans la forêt nuageuse du Rincón de la Vieja, un volcan culminant à plus de 1 900 mètres d'altitude. Sur le parcours, vous apercevez une faune et une flore exceptionnelles et de nombreuses sources d'eau chaude. Le sentier serpente au milieu de neuf cratères, dont un toujours en activité.

Sur le retour, rafraîchissez-vous dans le petit ruisseau qui longe la petite route et dégourdissez-vous les jambes en nageant dans l'un des nombreux bassins au pied de cascades féériques. Ici, au cœur du Costa Rica vous vous reposez un instant, bercé par le son régulier des chutes d'eau.

Parc National du Rincón de la Vieja
Provincia de Guanacaste
Costa Rica