5 thermes pour 5 envies à Budapest

Publié le 

5 thermes pour 5 envies à Budapest

Avec plus de 100 sources d'eau chaude, Budapest est la ville thermale par excellence. Pour se soigner ou se détendre, plongez avec délice dans ces lieux qui célèbrent le bien-être.

5 thermes pour 5 envies à Budapest

Széchenyi : les thermes incontournables

Si vous ne deviez choisir qu'un établissement thermal durant votre séjour à Budapest, réservez dès à présent un ticket pour les Bains Széchenyi. Ce sont sans nul doute les plus célèbres de la capitale, connus dans le monde entier pour leur architecture néo-Renaissance exceptionnelle, pour leurs dimensions, sans oublier la qualité de leur eau riche en calcium et en magnésium.

La source se trouve à 1 246 m de profondeur et lorsque l'eau jaillit à la surface, elle affiche 76 °C. L'établissement construit entre 1909 et 1913 est le plus grand complexe du genre en Europe. L'ensemble se déploie tout en majesté autour de la superbe cour centrale jaune : vous déambulez tranquillement, passez d'une piscine à une autre, profitez des fauteuils et transats installés un peu partout… autour des 18 piscines dont trois extérieures et 15 intérieures. Certaines sont dédiées aux exercices de musculation du dos (en intérieur), d'autres sont réservées à des cours de gymnastique aquatique ; ce qui explique d'ailleurs leur faible profondeur (maximum 1,5 m).

Les Bains Széchenyi comptent également des cabines de soin pour les massages, des espaces hammam et un sauna. Difficile de ne pas trouver votre bonheur. Vous variez ainsi les plaisirs tout au long de la journée dans une atmosphère conviviale. Soyez rassuré : même si vous venez en plein cœur de l'hiver, la température de l'eau varie entre 27 et 38 °C pour les piscines extérieures. Si bien que les lieux sont connus pour accueillir des amateurs d'échecs qui s'affrontent, tranquillement installés à côté des bassins. Si vous avez plutôt l'esprit à la fête, réservez votre samedi soir pour la Spa Party hebdomadaire. Ambiance chaleureuse garantie.

Bains Széchenyi
Budapest
Állatkerti krt. 9-11
1146 Hongrie
+36 1 363 3210
fr.szechenyifurdo.hu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 thermes pour 5 envies à Budapest

Atmosphère intimiste aux bains Király

Vous aspirez à une atmosphère plus confidentielle ? Optez pour les Bains Király. Ici, pas de bâtiment imposant mais des extérieurs du XVIe siècle aux allures de ruines orientales. L'édifice date justement de cette époque durant laquelle les Ottomans régnaient sur la ville. Ils n'ont quasiment pas changé depuis. La coupole du bain principal filtre la lumière du jour et ne laisse pénétrer que quelques rayons bienfaiteurs.

Tout est calme. Vous profitez d'un sentiment de parfaite plénitude. Autour, telles des alcôves minérales, vous apercevez plusieurs voûtes à l'abri desquelles vous vous asseyez entre deux baignades. Doucement, vous trempez les doigts de pieds dans une des trois piscines intérieures. Contrairement à d'autres sites, les Bains Király n'ont pas été édifiés à proximité d'une source. L'eau provient d'un aqueduc en mélèze. Aventurier, vous essayez ensuite le bassin d'eau froide situé à proximité du jacuzzi. À moins que vous ne préfériez le spa en bois qui peut accueillir jusqu'à 60 personnes.

Bains Király
Budapest
Fő u. 84
1027 Hongrie
+36 1 202 3688
fr.kiralyfurdo.hu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 thermes pour 5 envies à Budapest

Gellért : « Luxe, calme et volupté »

Amateur de luxe, vous serez comblé par les Bains Gellért, mitoyens de l'hôtel du même nom. Contemporains des Bains Széchenyi, ils appartiennent au patrimoine hongrois et leur renommée a depuis longtemps dépassé les frontières. Situés au pied du mont Gellért qui offre une vue exceptionnelle sur la ville de Budapest, ils sauront vous séduire par leur élégance.

Dès que vous pénétrez dans l'entrée et que vous levez les yeux vers la grande verrière au-dessus de la galerie Art Nouveau, vous êtes immédiatement saisi par la beauté des lieux. Le maître-mot ? Raffinement. Les bains intérieurs sont décorés de mosaïques en porcelaine et céramique de la célèbre maison hongroise Zsolnay. Les vitraux, quant à eux, rivalisent de motifs et de couleurs. Un peu partout la statuaire en marbre rappelle que ces lieux sont dédiés au bien-être. Tout invite à la relaxation.

Au fil des décennies, l'établissement s'est agrandi et a développé de nouveaux services. Vous pourrez choisir ente massages aux pierres chaudes, balnéothérapie, séances en salle d'inhalation et même soins au chocolat ! Les Bains Gellért ont su garder leur âme, incarnant le luxe des établissements balnéaires d'antan.

Bains Gellért
Budapest
Kelenhegyi út 4
1118 Hongrie
+36 1 466 6166
fr.gellertfurdo.hu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 thermes pour 5 envies à Budapest

L'expérience des bains Rudas sur un rooftop

Les Bains Rudas offrent deux visages. Le premier fait écho à l'histoire de la Hongrie qui fut sous domination turque au XVIe siècle, période d'édification de ces thermes. Stupéfait, vous admirez le dôme qui abrite un large bassin octogonal ceint de majestueuses colonnes. L'architecture seule vaut le détour, comme une invitation à remonter le temps. C'est immergé dans ces bains que vous bénéficiez des bienfaits de l'eau connue pour ses propriétés apaisantes contre les douleurs articulaires et musculaires. Côté soins, la carte compte des massages raffermissants et hydratants aux plantes aromatiques, des gommages, de la pédicure…

L'autre visage, lui, est beaucoup plus contemporain. Vous le trouverez dans l'espace « Wellness et Sauna » et tout particulièrement sur le toit des Bains. C'est là qu'a été aménagé un espace détente unique en son genre. Vous voici dans un bain à 36 °C avec une vue sans pareille sur la ville et sur le Danube. Tout autour du bain chaud, des transats et fauteuils sont installés pour passer un moment inoubliable. Le spectacle est magique en soirée alors que Budapest s'illumine doucement.

Bains Rudas
Budapest
Döbrentei tér 9
1013 Hongrie
+36 1 356 1322
fr.rudasfurdo.hu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 thermes pour 5 envies à Budapest

Palatinus : en famille

Enfin, si vous voyagez en famille, partez à l'aventure dans les Bains Palatinus. Le complexe s'étend au cœur d'un cadre verdoyant, particulièrement agréable pendant la belle saison. Les piscines extérieures permettent à tout un chacun de s'amuser ou de se reposer : toboggans, vagues, bassins d'apprentissage pour les jeunes enfants, piscines thermales avec des températures différentes… petits et grands y trouveront leur bonheur.

La journée se passe dans la bonne humeur générale et si la faim vous assaille, il est possible de pique-niquer sur place ou de profiter d'un des points de restauration rapide. Il ne vous reste plus qu'à emporter dans votre valise tongs, maillots de bain et serviettes.

Bains Palatinus
Budapest
Soó Rezső stny. 1
1003 Hongrie
+36 1 340 4500
en.palatinusstrand.hu/