5 stations de ski insolites dans le monde

Publié le 

5 stations de ski insolites dans le monde

En quête de paradis blancs étonnants, tentez l'expérience de la glisse dans les montagnes de Grèce, de l'Oregon, du Liban, de l'Atlas marocain ou du Japon.

5 stations de ski insolites dans le monde

Dévalez le mont Parnasse, le panthéon des pistes

Vous n'aviez pas pensé à la Grèce pour vos prochaines vacances de ski ? Pourtant, le pays, couvert à 70 % de montagnes, vous réserve de belles surprises enneigées. En route vers le domaine du mont Parnasse, situé à 180 kilomètres au nord d'Athènes. La douceur du climat méditerranéen commence à changer aux abords d'Aráchova. Perché à 968 mètres d'altitude, ce village touristique conserve tout son charme rustique. Vous établissez votre camp de base dans un hôtel de caractère, le Santa Marina Aráchova Resort & Spa. Suites élégantes avec vue imprenable sur les sommets environnants et la ville antique de Delphes, grande piscine intérieure chauffée, spa de luxe... Tout est réuni pour votre plus grand confort.

L'appel de la neige vous pousse cependant à quitter votre délicieux refuge : direction les pistes du mont Parnasse. Très appréciée des Athéniens, la principale station de ski grecque déploie un domaine de 36 kilomètres qui s'élève entre 1640 m et 2260 m d'altitude. Forfait réservé en ligne sur le site de la station, matériel de ski loué, vous gravissez la montagne sacrée, jadis consacrée à Apollon, à bord de télécabines qui portent les noms de héros et divinités de l'Antiquité. En empruntant Hermès, vous découvrez le spectacle magique du golfe de Corinthe scintillant à l'horizon. Un silence absolu règne sur ce domaine majestueux. Régalez vos yeux avant de dévaler ses larges pistes bleues et rouges, soigneusement damées.

De retour à votre hôtel, plongez dans un bain à remous pour soulager vos muscles fatigués. Le soir, à Aráchova, l'animation bat son plein dans les boutiques et les tavernes de la rue de Delphes. L'estomac creusé par votre journée sportive, vous filez chez To Tsoukali, la table gastronomique du village, savourer le coq arrosé au vin blanc du charismatique chef Yannis. Un moment béni par les dieux de l'Olympe.

Santa Marina Aráchova Resort & Spa
Kalanaki
32004 Aráchova
Grèce
+30 2267 031954
https://santamarina-arachovaresort.gr/

To Tsoukali
EO Livadias Amfissas, 44
32004 Aráchova
Grèce
+30 2267 029248
www.facebook.com/to.tsoukali

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 stations de ski insolites dans le monde

Skiez dans l'ambiance de Shining en Oregon

Au départ de Seattle, quatre heures de conduite vous séparent de Timberline. Une route escarpée et parfois enneigée vous mène vers cette station de montagne de l'Oregon qui offre la plus longue saison de ski en Amérique du Nord. Continuez votre ascension au cœur de la forêt du mont Hood, jusqu'au Timberline Lodge, auberge historique perchée à 1800 mètres d'altitude. Vous frissonnez en repensant à Shining. La nature sauvage qui vous entoure a servi de décor à plusieurs scènes extérieures de ce film culte.

Prenez vos quartiers dans cette institution locale, inaugurée en 1937 par le président Roosevelt lui-même. Des histoires de fantômes bruissent dans son décor boisé, dont s'est inspiré Stephen King pour l'écriture de son roman adapté au cinéma par Stanley Kubrick. Rassuré par votre nuit douillette, vous êtes excité à l'idée d'explorer ce fabuleux domaine de 41 pistes pour tous niveaux de glisse. Skis aux pieds, vous prenez un télésiège qui grimpe jusqu'à Palmer. Admirez le plus haut sommet de l'Oregon. Ravi par la qualité de la neige, vous vous laissez griser par la descente au milieu des bois subalpins. Si votre expérience l'autorise, essayez-vous aux bosses et aux rampes sur le Freestyle Terrain, l'espace dédié au ski acrobatique.

Remettez-vous de vos émotions en savourant un bon chocolat chaud au coin du feu crépitant dans le salon du Timberline Lodge. Derrière la fenêtre, le majestueux mont Hood impose sa silhouette maculée de blanc. Après un dîner raffiné au Cascade Dining Room, le restaurant de l'hôtel, vous pouvez prolonger le plaisir, le temps d'une randonnée guidée en raquettes éclairée par la pleine lune.

Timberline Lodge Ski Area
27500 E Timberline Road
OR 97028 Timberline Lodge
États-Unis
+1 503 272 3311
www.timberlinelodge.com/lodge

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 stations de ski insolites dans le monde

Enivrez-vous de poudreuse au Japon

En hiver, la région montagneuse de Tohoku se pare de blanc. Alors, laissez-vous tenter par une expérience nipponne du ski dans l'une des nombreuses stations de moyenne montagne de l'archipel. Vous faites le bon choix en rejoignant Appi Kogen, classée meilleure station de ski d'Asie par CNN. Facilement accessible en trois heures de train au départ de Tokyo, elle accueille les passionnés de glisse et les familles en quête d'aventures enneigées.

Valises déposées dans une chambre décorée dans les tons chauds de l'Appi Kogen Onsen Hotel, vous filez dans une boutique louer votre matériel et vous équiper de la tête aux pieds. Le vendeur vous conseille un snowboard, idéal dans la neige légère, ainsi qu'un masque de protection du visage contre le froid. Sur les pistes, les températures flirtent souvent avec les -10 °C. Le personnel bilingue de la station vous aide à acheter votre forfait, puis vous oriente vers les télésièges.

Dans les hauteurs de ce domaine enrobé de poudreuse toute fraîche, vous découvrez 21 pistes aménagées sur les flancs du mont Maemori, sommet culminant à 1 305 m, au cœur des Appi Highlands. Explorer ce terrain de jeu parfaitement balisé au milieu des skieurs locaux vous procure un plaisir certain. Un bol de rāmen, des pâtes dans un bouillon de viande assaisonné au miso et vous repartez de plus belle. Un peu plus loin, des familles dévalent les pentes sur des pneus à neige en poussant des cris de joie.

Après le sport, le réconfort. Depuis votre hôtel, un couloir vous mène directement à des sources d'eau chaude naturelles. Immergé dans un bain riche en sodium, vous louez les vertus apaisantes du onsen, le spa traditionnel japonais. Prolongez le plaisir chez Izakaya. À la carte de ce restaurant réputé, pattes de crabe des neiges, bœuf maezawa fondant et d'autres mets raffinés vous laisseront un souvenir ému de votre séjour de ski à Appi Kogen.

Appi Kogen,
Hachimantai-city
028-7395 Iwate
Japon
+81-(0)195-73-6401
https://www.appi-japan.com/

Appi Kogen Onsen hotel
605-365 Appi Kogen
Hachimantai
028-7395 Iwate
Japon
+81 195 73 5010
https://www.appi-japan.com/onsen-hotel/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 stations de ski insolites dans le monde

Un bonheur de glisse dans l'Atlas marocain

L'hiver à Marrakech, un épais manteau de neige recouvre les sommets de l'Atlas qui se dessinent au-delà de la cité ocre marocaine. Rejoignez ces sommets immaculés : le dépaysement est assuré. Sur le chemin, ne manquez pas la bifurcation vers le hameau de Oukaïmeden. Après une bonne heure de route serpentant entre des villages berbères accrochés à flanc de colline, vous arrivez à destination. Perchée au-dessus des nuages, à 2 620 m d'altitude, la plus haute station de ski d'Afrique du Nord déploie une vingtaine de pistes qui font le bonheur des skieurs. Un téléski vous conduit au sommet du domaine. Vous vous sentez minuscule au pied du mont Toukbal qui s'élève à plus de 4 000 m. Vers le sud, la vue sur la plaine de Ouarzazate, la porte du désert, vous laisse sans voix.

Inspiré par ce panorama saisissant, vous arpentez le domaine skiable jusqu'à satiété. Après une pause gourmande, à base de viande et légume cuits au feu de bois, chez Juju, le restaurant de l'Auberge de l'Anghour vous repartez pour une balade en raquettes face aux géants de l'Atlas. Envoûté par la magie d'Oukaïmeden, vous vous félicitez d'avoir choisi de passer la nuit dans l'une des chambres de l'auberge : lambris de bois et vue sur le massif vous attendent. Au moment où le soleil disparaît derrière les montagnes, réchauffez-vous près du poêle à bois qui ronronne dans la salle à manger. Demain, si vous en avez fait la demande auprès du personnel de l'hôtel, un hélicoptère vous déposera dans un champ de poudreuse isolé. Un pur moment de glisse en perspective.

Auberge de l'Anghour
40273 Oukaïmeden
Maroc
+212 524 31 90 05
www.hotelchezjuju.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 stations de ski insolites dans le monde

Réfugiez-vous au milieu des cèdres au Liban

Vous recherchez une destination de ski hors des sentiers battus ? Et si vous jetiez votre dévolu sur le Liban ? Le pays du Cèdre est l'un des rares endroits au monde où vous pouvez vous enivrer de sensations de glisse et d'effluves marines dans une même journée. Largement couvert par des montagnes dont le plus haut sommet, Qurnat as Sawda, dépasse les 3 000 m, cette terre orientale vous offre le choix entre six stations de ski généralement dotées d'une bonne couverture neigeuse.

Depuis Beyrouth, suivez l'autoroute côtière jusqu'à la ville de Jbeil, puis montez vers Annaya et le monastère de Saint-Charbel. Après une heure et quart de route, votre petit paradis blanc libanais, Laqlouq, apparait sur son plateau de moyenne altitude, cerné de crêtes dentelées et de terrasses arborées. Séduit par l'harmonie visuelle du site, vous partez à sa conquête en ski de fond. Le domaine est préservé des constructions humaines. L'un de ses 9 remonte-pentes vous mène à 1830 m au-dessus du niveau de la mer. Vous contemplez le panorama sur la nature sauvage en grignotant un man'ouché, une galette au thym et au fromage, achetée à Beyrouth le matin même.

Un autre paysage apaisant, face à une végétation blanchie et à la montagne silencieuse, vous attend sur le balcon de votre chalet, au sein du complexe hôtelier Shangri-La. Le lendemain, vous quittez ce cocon rustique, tout en bois et pierre, pour aller skier parmi les cèdres millénaires de la plus ancienne station de sports d'hiver du Liban, la bien nommée les Cèdres.

Shangri-La Laklouk Village Vacances
Aannaya - Laqlouq road
26361 Laqlouq
Liban
+961.3.441112
https://www.lakloukresort.com/