5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Publié le 

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Les collines, parcs et littoraux urbains cachent parfois des parcours sportifs sublimes. Profitez de ces randonnées dépaysantes et apaisantes.

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Barcelone : des jardins et des musées à Montjuïc

La capitale catalane réunit les atouts de la mer et ceux de la montagne. Prenez de la hauteur en vous baladant sur la montagne de Montjuïc. Cette butte domine tout Barcelone et présente suffisamment d'attraits pour marcher une journée entière.

Vous commencez votre randonnée au Jardin botanique historique, où vous humez le parfum des plantes originaires de Catalogne, des Baléares et des Pyrénées. Une cinquantaine de minutes de marche vous suffisent pour faire le tour des 14 hectares de ce splendide parc aux milles merveilles végétales.

Une heure de montées et de descentes longeant l'ancien stade olympique vous conduit à une visite culturelle de premier ordre. Au sommet de la colline trône un bâtiment moderne d'inspiration méditerranéenne : la célèbre fondation Joan-Miró avec ses audacieuses façades blanches typiques de l'architecture des années 1970. La plus grande collection d'œuvres de l'artiste local s'expose à l'intérieur. Il est temps d'effectuer une pause méritée à quelques pas de là au restaurant La Font del Gat. Sur sa terrasse ensoleillée, vous dégustez une morue à la catalane accompagnée de haricots verts croquants. Pour le dessert, ne manquez pas de goûter la délicieuse crème catalane typique de la région.

Votre randonnée au-dessus de Barcelone reprend pour vous mener ensuite au Musée National d'Art de Catalogne. Bâti à l'occasion de l'exposition universelle de 1929, il conserve l'une des collections d'art roman les plus complètes au monde. Votre balade sportive se termine ici, à la découverte des chefs d'œuvres du Moyen Âge, alors que fresques, peintures et sculptures des temps anciens défilent sous vos yeux.

Jardin botanique historique
Carrer Doctor i Font Quer, s/n
08038 Barcelona
Espagne
+34 932 56 41 60
museuciencies.cat/en/the-nat/venues/botanical-garden-of-barcelona/

La Font del Gat
Passeig de Santa Madrona 28
08038 Barcelona
Espagne
+34 932 89 04 04

Musée National d'Art de Catalogne
Palau Nacional
Parc de Montjuïc
08038 Barcelona
+34 936 220 360
www.museunacional.cat/en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Édimbourg : au sommet d'Arthur's Seat

Sortez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à gravir la colline d'Arthur's Seat. La récompense se trouve au sommet de cet ancien volcan dont les habitants d'Édimbourg disent qu'il ressemble à un lion endormi. Le mont colossal s'élève au-dessus de l'immense Holyrood Park, ancien terrain de chasse des monarques écossais. Motivé, vous partez pour une promenade de santé sur un sentier aux marches irrégulières serpentant sur cinq kilomètres.

Pendant votre ascension, marquez une pause et admirez les ruines de la Saint Anthony's Chapel. Plusieurs légendes locales entourent ce lieu mystérieux. Certains pensent que la butte sur laquelle se trouve la chapelle serait le site de Camelot, le célèbre château du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Pourtant, aucun indice n'a jamais été trouvé. Ce qui est sûr en tous cas, c'est que le spectacle se révèle grandiose à la fin de cette superbe balade.

Au faîte du monticule, le ravissement vous gagne en découvrant le panorama sur la vieille ville d'Édimbourg et la colline du château qui se détache au loin. Vous restez un long moment à scruter l'horizon et finissez par apercevoir les mythiques Highlands au nord-ouest. Revigoré par ce bol d'air pur, vous redescendez vers Holyrood Park, où vous vous lovez dans la chaleur boisée du Sheep Heid Inn, le plus vieux pub d'Écosse. Un filet de saumon servi avec des brocolis et une sauce bouillabaisse vous attend dans le cadre chaleureux de cet établissement aux boiseries sculptées et à la lumière tamisée.

Arthur's Seat
Holyrood Park
Édimbourg
Royaume-Uni

Sheep Heid Inn
43-45 The Causeway
Édimbourg
EH15 3QA
Royaume-Uni
+44 131 661 7974
www.thesheepheidedinburgh.co.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Hong Kong : sur les pentes du Dragon's back trail

Au-delà de sa forêt de gratte-ciel vertigineux, Hong Kong déploie des dizaines de kilomètres de sentiers tracés en pleine nature. Éloignez-vous de l'effervescence citadine et gagnez ces hauteurs où il fait bon randonner.

Parcours vedette, le Hong Kong Trail court à flanc de collines sur cinquante kilomètres. Votre défi du jour : parcourir le Dragon's back Trail, la dernière section longue de 8,5 km. Avant de partir pour Shek O Country Park, où se trouve le point de départ, faites le plein de nourriture et surtout d'eau. Il peut faire extrêmement chaud sur ce parcours où l'ombre se fait désirer.

Élancez-vous dans un mystérieux tunnel arboré qui débouche sur une petite montée. Au sommet, vous voilà ébloui. L'horizon s'ouvre à l'est sur la péninsule de Shek O et au nord-ouest sur des crêtes ondulant comme le dos d'un dragon. Le sentier vous conduit dans les hauteurs du Shek O Peak, à 284 mètres d'altitude. Reprenez votre souffle et contemplez le sud sauvage de l'île de Hong-Kong. En contre-bas, la mer de Chine vient lécher la plage de Big Wave Bay.

Après cet instant contemplatif, vous entamez doucement la descente le long d'un petit sentier de forêt. Rafraichissez-vous sous l'eau d'une cascade providentielle. Continuez sur la gauche en direction du pic de Pottinger. Le chemin file tout droit jusqu'à la lumineuse Big Wave Bay. Louez un transat avec parasol et détendez-vous face au spectacle des surfeurs émérites, entre deux plongeons au creux des vagues.

Dragon's back Trail
Hong Kong
Chine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

Vancouver : promenade côtière le long du Seawall

Dans le podium de tête des villes offrant la meilleure qualité de vie, Vancouver possède la promenade pédestre de front de mer la plus longue au monde. Consacrez une demi-journée à cet itinéraire très populaire auprès des sportifs. S'étendant sur plus de 22 km, le Seawall contourne le parc Stanley, le poumon vert de la cité canadienne.

Au point d'entrée du parc, côté Coal Harbour, vous pouvez observer l'envol des hydravions. Veillez à vous engager sur la piste réservée aux marcheurs. Les cyclistes défilent à vive allure sur une deuxième voie.

Vous suivez le littoral sur plusieurs kilomètres. Face à la baie Burrard, qui abrite le port, votre regard se perd jusqu'aux spectaculaires montagnes North Shore. Dans les eaux glaciales émergent des phoques et des loutres malicieuses. Plus loin, le Siwash Rock surgit au-dessus des flots. Cet imposant rocher revêt un caractère sacré pour les peuples indiens des premières nations de la région de Vancouver.

Une agréable brise vous accompagne jusqu'au Lions Gate, un pont suspendu en acier qui relie le parc Stanley à la rive nord. Vous passez devant English Bay Beach, la plage la plus proche du centre-ville. Poursuivez jusqu'à Ferguson Point, une jolie côte à l'écart des bruits de la ville. Aux beaux jours, les habitants de la ville viennent s'y baigner, pique-niquer et s'adonner au frisbee. Posez votre serviette sur le sable et admirez la vue en attendant le coucher du soleil. Vous avez peine à croire que la capitale de Colombie-Britannique s'agite à quelques pas de là.

Seawall Park
Vancouver
Canada
vancouver.ca/parks-recreation-culture/seawall.aspx

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 randonnées autour du monde entre ville et nature

New York : décor urbain sur la High Line

Depuis l'ouverture de la promenade piétonne de la High Line surélevée au cœur de New York en 2009, plus de 10 millions de promeneurs l'ont arpentée. À votre tour de découvrir « le plus long toit vert du monde ».

Si vous envisagez de parcourir cette voie l'après-midi, partez de son extrémité sud, au niveau de Gansevoort Street, dans le quartier de Meatpacking. Le soleil dans le dos, remontez les 2,3 kilomètres de cette ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade paisible. Cette balade urbaine vous offre un point de vue original sur l'ouest de Manhattan. Des fresques géantes couvrant les buildings environnants égaient votre parcours. Au niveau de la 25th Street, tournez la tête vers la plus célèbre de ses peintures, « The Kiss », réalisée par l'artiste brésilien Eduardo Kobra.

Plus loin, un spectacle insolite vous attend au-dessus du 10th Avenue Square. Installez-vous dans les tribunes et fixez les voitures qui défilent sous le pont que forme la High line, à travers de grandes baies vitrées. Vous avez l'impression de regarder un écran de cinéma.
Au fil de votre parcours, vous croisez des équipes de jardiniers à l'œuvre. Des oiseaux volent entre les plantes et les immeubles en briques. Au-delà du foisonnement de sa végétation, cette promenade est un modèle écologique avec ses groupes de bénévoles et de citoyens qui se relayent pour entretenir les espaces verts.

La High Line vous réserve encore de belles surprises. Soyez attentif ! À la belle saison, vous pouvez tomber sur une exposition d'art, un spectacle de danse ou un cours de yoga. Vers le milieu du parcours, un escalier vous invite à bifurquer vers le Chelsea Market. Vous pouvez goûter d'excellents produits sur ce marché alimentaire installé dans une ancienne biscuiterie. Véritable phare de la gastronomie, le lieu cultive les saveurs insolites qui fascinent les plus grands chefs de New York.

High Line
New York
États-Unis
+1 212 500 6035
www.thehighline.org

Chelsea Market
75 9th Avenue
New York NY 10011
États-Unis
+1 212 652 2110
www.chelseamarket.com