5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Publié le 

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

À l'ombre des centres-villes historiques où convergent les touristes, explorez la vie de quartiers qui se réinventent. Ici, les bonnes adresses artistiques et gastronomiques fourmillent.

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Buenos Aires : art et détente à Villa Crespo

Au nord de Buenos Aires, vivant dans l'ombre de son prestigieux voisin Palermo Viejo, Villa Crespo est en plein essor. Ce quartier, à l'origine très populaire, a profité de l'implantation récente d'une population jeune et créative, tout en ayant su résister aux effets de la gentrification des alentours. Avant de découvrir ce périmètre cosmopolite à l'âme artistique bouillonnante, posez vos valises au Vitrum hotel. Votre refuge urbain décontracté reflète parfaitement l'état d'esprit qui flotte dans ce secteur de la capitale argentine.

C'est parti pour une matinée shopping. Direction le Paseo de Compras Aguirre, où vous craquez devant les vitrines des magasins à prix d'usine proposant vos marques internationales préférées. Si vous voulez découvrir la mode locale, courez dans la boutique de Jesica Trosman, une créatrice argentine à succès. Un vaste entrepôt baptisé JTbyJT, sur la rue Humboldt, sert de show room à ses collections féminines de prêt-à-porter.

En sortant, des effluves orientaux vous attirent chez Yeite, un café-restaurant emblématique du quartier. Le chef, Pamela Villar vous fait voyager avec sa savoureuse cuisine d'auteur inspirée de son expérience à Dubaï.

Vous poursuivez votre chemin jusqu'à la très réputée galerie Ruth Benzacar. La plus contemporaine des galeries d'art de Buenos Aires vous révèle la force créative des artistes argentins. Votre balade arty vous mène ensuite entre les rues Padilla, Serrano et Thames. Sortez votre appareil photo pour immortaliser les fresques murales colorées, signées du talentueux street artist local Ever Siempre, célèbre pour ses immenses portraits allégoriques.

Vitrum hotel
Gorriti 5641
C1414 CABA
Argentine
+54 11 4776-5030
www.vitrumhotel.com

JTbyJT
Humboldt 291
C1414CSF Buenos Aires
Argentine
+54 11 4857 6009
https://www.jtbyjt.com/

Yeite
Humboldt 293
Buenos Aires
Argentine
+54 11 4855-6777
yeitecafe.com

Ruth Benzacar
Juan Ramirez de Velasco 1287
C1414 AQY Buenos Aires
Argentine
+54 11 4857-3322
www.ruthbenzacar.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Séoul : industriel chic à Seongsu-dong

Adepte de sites manufacturiers réhabilités, immergez-vous à Seongsu-dong pendant votre séjour dans la capitale coréenne. Ce secteur en pleine mue s'étend aux abords de la forêt de Séoul, un vaste parc urbain offrant une parenthèse apaisante à l'est du centre-ville séoulite. Les habitants se sont réapproprié cette ancienne zone industrielle pour en faire un haut-lieu du Séoul branché.

En guise de pied-à-terre, vous optez pour l'hôtel Atti, situé à deux pas du métro Seongsu, Au dernier étage de cet immeuble moderne se niche votre chambre Deluxe Garden et sa terrasse végétalisée dominant tout Seonsgsu-dong.

Vous partez explorer ce quartier encore préservé de l'emballement touristique. Dans son dédale de ruelles étonnamment calmes, d'immenses entrepôts en brique succèdent aux ateliers de fabrication de chaussures. À chaque coin de rue, votre œil est attiré par les fresques artistiques sur les murs. La similitude avec Brooklyn vous vient tout de suite à l'esprit.

Une jeunesse créative a pris possession du secteur. En poussant les portes des usines désaffectées, vous pénétrez dans des cafés en vogue et des espaces d'expositions éphémères où des artistes locaux exposent leurs photographies et leurs toiles. Rendez-vous chez Onion, l'archétype du bar séoulite à la mode. Couples branchés et fashionistas se pressent entre les salles en béton brut, le jardin et le toit terrasse de cette ancienne usine métallurgique devenue l'endroit le plus cool du quartier.

Profitez des lieux pour découvrir le travail d'un photographe coréen exposé par la galerie Column au sein du complexe Daelim Changgo. En perpétuel mouvement, Seongsu-dong vous réserve encore de belles surprises.

Hotel Atti Seongsu
317-5 Seongsu-dong 2Ga Seongdong-gu Seoul
Corée du Sud
+82 2 2205 0702-3
hotelatti-seongsu.com/en

Cafe Onion
8 Achasan-ro 9(gu)-gil, Seongsu-dong 2(i)-ga
Seongdong-gu, Seoul
Corée du Sud
+82 2-1644-1941

Daelim Changgo
78 Seongsui-ro, Seongsu 2(i)-ga 1(il)-dong
Seongdong-gu, Seoul
Corée du Sud
+82 2-498-7474

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Rome : sur les pas de la jeunesse italienne à San Lorenzo

À l'est de la gare centrale de Termini à Rome s'étend un quartier populaire, où les touristes ne s'aventurent guère. Pourtant, San Lorenzo respire une authenticité romaine sans chichi. Pendant la journée, il fait bon flâner le long de ses immeubles néo-classiques aux couleurs chaudes. Via degli Ausoni, graffitis et fresques recouvrant les façades trahissent la présence des étudiants romains qui ont fait de San Lorenzo leur quartier général.

Partagez un moment fort de la vie locale en déjeunant à l'osteria da Marcello. Dans cette taverne familiale tenue par une chaleureuse mama romaine, vous retrouvez le goût d'une cuisine simplement délicieuse.

Une balade digestive vous conduit au cimetière de Campo Verano, le plus important de la ville. Une apaisante végétation vous accompagne à travers ce musée de sculptures en plein air édifié sous l'ère napoléonienne.

En début de soirée, replongez dans l'ambiance populaire qui anime San Lorenzo. Pour l'aperitivo, vous faites connaissance avec la jeunesse locale dans la salle voûtée de Soul Kitchen. Un concert live se mêle aux tintements des verres et aux conversations enlevées.

Pour clôturer votre immersion authentiquement romaine, vous vous attablez à la Trattoriola di Luca. Sa terrasse agréable attire les locaux qui apprécient la cuisine familiale de ce restaurant typique. Tous les classiques de la gastronomie italienne y sont parfaitement maîtrisés. Vous rejoignez ensuite votre lit douillet. Ce soir, l'hôtel Villa San Lorenzo Maria vous assure une nuit calme dans sa noble bâtisse nichée au fond d'une cour.

Osteria da Marcello
Via dei Campani, 12
Zona San Lorenzo
Rome
Italie
+39 06 446 3311
www.osteriadamarcello.com/

Cimetière Campo Verano
Piazzale del Verano, 1
Rome
Italie
+39 06 4923 6331

Soul Kitchen
Via dei Sabelli 193
Rome
Italie
+39 06 6487 1016
lacucinadellanima.it/

Trattoriola di Luca
Via Tiburtina, 8
Rome
Italie
+39 338 837 0197
www.facebook.com/LaTrattoriolaTiburtina/

Hotel Villa San Lorenzo Maria
Via dei Liguri 7
Rome
Italie
+39 06 446 9988
www.aventinohotels.com/villasanlorenzomaria/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Mexico : vélo et gourmandise à Roma Norte

À l'écart du centre historique de Mexico, Roma Norte cultive un art de vivre bohème au dynamisme contagieux. Allez tâter le pouls de cette enclave verdoyante foisonnant de petites boutiques, restaurants et repaires d'artistes. L'hôtel La Valise vous reçoit dans l'une de ses trois chambres décorées de boiseries patinées et d'œuvres d'art mexicaines. Vous appréciez l'intimité des lieux.

Louer un Ecobici, un vélo en libre-service de la ville de Mexico, est une excellente idée pour sillonner le quartier. Sur l'avenida Álvaro Obregón, son artère centrale arborée, admirez l'élégance des demeures Art Nouveau et Art Déco. Les terrasses des restaurants et des bars sont prises d'assaut par les habitants. Dans les rues Tabasco et Colima, des hipsters tatoués filent en skateboard devant les façades aux couleurs explosives des boutiques de design, des galeries d'art et des boulangeries gourmandes.

Un vent de modernité souffle sur ce décor bourgeois. Épicentre de la vie culturelle de la ville, Roma Norte abrite d'excellentes tables gastronomiques. Réfugiez-vous chez Rosetta, le fief d'Elena Reygadas. Dans sa vieille maison au charme fou, l'une des meilleurs chefs d'Amérique vous invite au bonheur avec son loup de mer en croûte de sel aux salicornes et son dessert léger associant mangue, curcuma et yaourt coco. Poursuivez votre balade le long de larges trottoirs verdoyants jusqu'à la Casa Lamm. Installé dans le plus beau bâtiment du quartier, cet ambitieux centre culturel comble votre appétit artistique grâce à ses très fréquentes expositions autour de la peinture.

En soirée, si vous voulez boire un cocktail frôlant la perfection dans une ambiance latina informelle, une seule adresse : la Licorería Limantour. Dans ce bar fréquenté par le monde artistique local, un mixologue hautement créatif réussit à vous bluffer avec une version mexicaine du Martini à base de tequila.

Hôtel La Valise
Tonalá 53 Roma Nte
06700 Ciudad de México CDMX
Mexique
+52 1 55 5965 2585
www.lavalise.com/cdmx/home

Rosetta
Colima 166 Roma Nte
06700 Ciudad de México CDMX
Mexique
+52 55 5533 7804
www.rosetta.com.mx/en/

Casa Lamm
Av. Álvaro Obregón 99 Roma Nte
06700 Ciudad de México CDMX
Mexique
+52 55 5525 3938
www.casalamm.com.mx

Licorería Limantour
Av. Álvaro Obregón 106 Roma Nte
06700 Ciudad de México CDMX
Mexique
+52 55 5264 4122
limantour.tv/eng/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 quartiers en vogue au cœur des grandes villes

Tel Aviv : renaissance de Shuk HaPishpeshim

Quartier le plus ancien de Tel Aviv, Jaffa vous révèle un visage jovial et cosmopolite de la métropole israélienne. L'ancienne cité biblique connaît un bel engouement pour Shuk HaPishpeshim, son marché aux puces. De jour comme de nuit, ce secteur grouille d'une foule cosmopolite attirée par ses nouvelles boutiques de designers, ses bars et restaurants branchés.

À l'aise au milieu de cette ambiance orientale, vous marchandez un objet ancien dans le bric-à-brac des puces. Pour assouvir votre gourmandise, courez à la Boulangerie Milk goûter son légendaire mille-feuille ou son hallah, un délicieux pain brioché.

Envie de fruits de mer ? Prenez place face à la cuisine ouverte de Mar & Co. Dans ce vaste restaurant au décor industriel vous attend un festin d'huîtres, de ceviche et de crevettes grillées au four à bois.

Allez ensuite vous reposer un moment au Market House. Situé au pied de la tour de l'horloge, l'une des 100 tours d'horloge de l'Empire ottoman, votre boutique hôtel s'intègre parfaitement dans l'architecture en pierre de Jaffa. Sous le sol en verre de son hall d'entrée, vous découvrez les ruines d'une chapelle byzantine témoignant de la richesse historique du quartier.

En fin d'après-midi, descendez tranquillement jusqu'au port de Jaffa, l'un des plus anciens de Méditerranée. Pour dîner, vous aimeriez goûter une cuisine du Moyen-Orient créative. Retour vers le marché aux puces près duquel se niche Onza. Ce restaurant tendance à l'atmosphère joyeuse est l'une des adresses les plus courues du moment. Un meze d'épinards, œufs, feta et yaourt au basilic couronne à merveille votre séjour dans ce quartier émergent de Tel Aviv.

Boulangerie Milk
Beit Eshel St 5
Tel Aviv Yafo
Israël
+972 52-344-4190
www.facebook.com/Milk-Bakery-591835084269378

Mar & Co
El'azar ben Azarya St 6
Tel Aviv-Yafo
Israël
+972 3-773-9380

Market House Hotel
Beit Eshel St 5
Tel Aviv-Yafo
Israël
+972 3-797-4000
www.atlas.co.il/market-house-hotel-tel-aviv-israel

Onza
Rabbi Hannina St. 3
Tel Aviv-Yafo
Israël
+972 3-648-6060
www.onza.co.il/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~