5 destinations pour vivre comme un aventurier

Publié le 

5 destinations pour vivre comme un aventurier

À l'occasion du 1er avril, posez un lapin à votre quotidien le temps d'une escapade aventurière aux quatre coins du globe. Voici notre sélection de cinq échappées qui n'ont rien d'une plaisanterie.

5 destinations pour vivre comme un aventurier

Destination Pérou pour un trek audacieux

Alors que l'aube rosit la brume onctueuse qui enveloppe Lima, vous chaussez vos bottines de randonnée de vos mains impatientes : vous vous apprêtez à fouler le sol péruvien pendant des heures ou des jours, parmi d'époustouflants paysages et vestiges de la culture inca.
Préparez-vous à vous perdre au cœur de forêts luxuriantes que monts et montagnes charpentent avec grâce. Les légendes côtoient l'histoire du pays, marquée par l'extension remarquable de l'empire sous la puissance de Pachacutec. Dans votre escapade audacieuse depuis la Cité de Rois, les parcours de treks se multiplient pour vous offrir un aperçu sublime et sportif du Pérou, dans une randonnée de trois à vingt-deux jours – à votre guise. Cheminez au pied des pics enneigés de la cordillère des Andes, trottez sur le chemin de Cuzco vers le Machu Picchu, vagabondez à l'écart du bouillonnement des touristes du côté d'Ayacucho ou de Nevado Ausangate.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour vivre comme un aventurier

Suspendus dans l'air tropical du Costa Rica

Avec plus de 30 000 espèces d'insectes et des centaines d'autres d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles, le Costa Rica est une terre sauvage d'exception.
Sur les hauteurs de Monteverde, dans la province de Puntarenas, la faune et la flore fourmillent sous vos pieds. Perché sur un pont suspendu, vous surplombez depuis la canopée une nature abondante qui recèle des créatures rares et endémiques. Des gouttelettes d'humidité ruissellent sur les feuilles des guacanastes et les racines enroulées des figuiers étrangleurs. Parcourez des sentiers de douze à soixante mètres d'altitude sous un voile pesant de nuages que le soleil illumine furtivement. Les plus aventuriers d'entre vous se feront un plaisir de pousser l'expérience dans le vide : un petit tour de tyrolienne ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour vivre comme un aventurier

Transsibérien ou le temps retrouvé

« J'étais très heureux, insouciant / Je croyais jouer au brigand. Nous avions volé le trésor de Golconde / Et nous allions, grâce au Transsibérien, le cacher de l'autre côté du monde », raconte Blaise Cendrars dans sa Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Depuis la gare de Moscou, suivez les traces d'un jeune poète en route pour Kharbine qui, contant sa traversée des gares de Russie, s'applique à une introspection par le voyage.
Aventurier dans l'âme, écrivain en herbe ou nomade audacieux, ne manquez pas le dernier train pour Vladivostok. Il vous faudra une semaine pour parcourir 9 298 kilomètres le long des monts Oural, de la taïga, du lac Baïkal ou du fleuve Amour. Les paysages se succèdent, cueillant au passage des paysans nichés dans des villages isolés, des nomades mongols et quelques soldats russes. Partez à la rencontre de cet « autre » qui ne parle pas votre langue, mais sourit de tout son cœur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour vivre comme un aventurier

Retour à l'état sauvage au Vietnam

Durant le xxe siècle, à cause de son histoire tourmentée, la péninsule indochinoise a vu l'étendue de ses forêts tropicales, fournies et touffues, s'amenuiser quelque peu. Toutefois, les autorités s'efforcent désormais de protéger son territoire, en particulier sur les plateaux où la végétation à feuilles vertes persistantes recouvre rizières et collines.
Rendez-vous au Vietnam pour une immersion dans la jungle de l'Annam, qu'entourent les montagnes de bambous et les criques sablonneuses… À moins que votre cœur ne vous pousse dans les bras rocheux des monts Tonkin, qui s'étendent de la frontière chinoise à celle du Laos. Laissez-vous aller à quelques rêveries solitaires parmi les immenses plateaux calcaires et les massifs cristallins qu'entrecoupent de profondes vallées et de longs cours d'eau. Au nord-est du Sông Hông, observez les rochers abrupts s'ouvrir sur l'eau turquoise de la sublime baie de Ha Long.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour vivre comme un aventurier

Aventure glacière au cœur de la Norvège

Véritables précurseurs en matière d'écologie, les Norvégiens réveillent les consciences : ils ont appris à vivre en osmose avec une terre dont leur bien-être dépend. Devant l'immensité des calottes glaciaires du Folgefonna, l'homme retrouve l'humble condition dans laquelle il est né. Là, dans une blancheur que seul le crépuscule ose teinter, il se laisse enivrer par la beauté d'une nature qu'il ne peut maîtriser.
Le plus vaste de ces trois glaciers s'étend sur une superficie de 167 km² et compte ainsi parmi les plus impressionnants ouvrages du pays. Depuis 2005, ils appartiennent au parc national éponyme, dans lequel vous pouvez vous aventurer. À une heure d'avion d'Oslo, la « ville du tigre », contemplez les masses glaciaires qu'écharpent des monts et pitons rocheux. Un contraste saisissant.