5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Publié le 

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Partout dans le monde, enfourchez votre vélo et parcourez des décors sublimes. À deux-roues, la nature se révèle sous un autre jour.

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Quiétude et aventure à Pékin

Pékin regorge de parcs urbains, lieux paisibles marquant une coupure avec la frénésie de la capitale tentaculaire. Direction Jingshan Park, aux portes de la Cité Interdite. Dans cet écrin de verdure, les pistes cyclables vous conduisent jusqu'au sommet de la colline du Charbon, à 45 mètres de hauteur, soit une balade facile pour les amateurs de vélo. Ici, tout est conçu pour respecter le principe du feng shui dans lequel les éléments naturels s'équilibrent. Par exemple, la configuration du parc entend limiter les vents froids et les monticules artificiels permettent d'éloigner les mauvais esprits.

Vous souhaitez vivre davantage de sensations sportives ? Pédalez au cœur du plus grand espace vert d'Asie, l'Olympic Forest Park situé à 20 kilomètres du centre-ville. Dans la partie nord, vous apprécierez la beauté et la quiétude se dégageant des champs de fleurs et de tournesols qui ceinturent le lac. Dans le jardin méridional, vous gravissez les chemins aménagés de la montagne Yangshan. Après 30 minutes de sport cycliste, vous voilà arrivé au sommet. Vous faites une pause pour contempler la mer d'Aohai en contrebas. Près de 11 kilomètres de pistes vous font traverser tous les hauts-lieux des jeux olympiques de 2008 comme le mémorable Stade national avec sa forme de nid d'oiseau.

Jingshan Park
No.44 Jingshan West Street
Xicheng District
Beijing
Chine

Olympic Forest Park
No.15 Beichen East Road
Beijing
Chine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Escapade romantique autour de Florence

Florence est bien plus qu'une ville d'art, c'est aussi un lieu parfait pour les amateurs de sports de plein air. Vous montez sur votre vélo de location au départ du Parco delle Cascine et suivez les berges de la rivière Arno en descendant son cours. Tout au long de cet itinéraire tranquille jusqu'à Signa, vous observez une faune magnifique, notamment les grands cormorans de la réserve naturelle protégée du Parco dei Renai.

Les plus chevronnés prendront plaisir à explorer les sentiers plus techniques du Montalbano en VTT. Ce grand parc qui domine Florence offre une perspective impressionnante sur toute la vallée, après une petite heure de montée. Enfin, pour une balade mémorable à deux-roues, vous empruntez la Via Chiantigiana qui serpente doucement à travers les collines, les villages médiévaux, les châteaux et les vignobles jusqu'à Sienne, à une soixantaine de kilomètres de votre point de départ. Vous êtes au cœur des terres du Chianti.

Parco delle Cascine
Piazzale delle Cascine
50144 Florence
Italie
parcodellecascine.comune.fi.it/

Parco dei Renai
Via dei Renai
50058 Signa
Italie
www.parcorenai.it/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Le plein de sensations au Cap

La ville sud-africaine constitue un petit paradis pour les vététistes épris de liberté. Juste à la périphérie du Cap, vous prenez le chemin de l'imposante Table Mountain, l'une des merveilles de la nature. De nombreux loueurs de deux-roues vous attendent au pied de la montagne. Un immense réseau de routes de gravier sinueuses et de pistes rocailleuses sillonne les pentes parfois abruptes du massif. Trois heures de randonnée dans les sentiers vous conduisent dans les sommets. Vous êtes stupéfait par le spectacle qui se révèle : l'immensité de l'océan Atlantique d'un côté, la vallée du Cap et les sublimes plages de False Bay de l'autre. Au cœur de la montagne, vous vous accordez une pause baignade bien méritée à la retenue d'eau de Hely-Hutchinson surplombant la Gorge du Squelette. Enfin, attardez-vous autour des vestiges de la construction des barrages au Waterworks Museum. Vous repartez ensuite à l'aventure pour conquérir ce site exceptionnel.

Table Mountain National Park
Le Cap
Afrique du Sud
www.tablemountain.net/

Waterworks Museum
Table Mountain National Park
Le Cap
Afrique du Sud

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Sur les hauteurs de San Francisco

Vaste relief dans les hauteurs de San Francisco, le parc Rancho Corral de Tierra abrite plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers pour la randonnée. Connu des bikers intrépides de la Silicon Valley, vous apprécierez ses paysages vierges, ponctués de fermes et d'écuries. Dans ce sanctuaire protégé, la main de l'homme n'a eu que très peu d'emprise, vous assurant un parcours VTT riche et technique, avec des pistes de terre étroites et des panoramas époustouflants. Au sommet du Montara, culminant à 579 mètres, la majeure partie de la baie de San Francisco s'offre à vous. Un vrai décor de carte postale ! Rejoignez ensuite les lacs de Crystal Springs pour recharger vos batteries dans les somptueux jardins du Pulgas Water Temple, un monument inspiré de l'architecture grecque.

Rancho Corral de Tierra
San Pedro Mountain Road
Moss Beach CA 94038
États-Unis
+1 415-561-4700

Pulgas Water Temple
56 Cañada Road
Redwood City CA 94062
États-Unis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour faire du vélo en pleine nature

Évadez-vous à Strasbourg

Avec un réseau de plus de 560 kilomètres de voies cyclables, la capitale alsacienne propose de nombreuses possibilités de balades à vélo. Pour une promenade relaxante, préférez les berges du canal Rhin-Rhône. Au départ de Strasbourg, vous empruntez le chemin de halage et partez pour une aventure de 38 kilomètres jusqu'à Artzenheim. Prairies, cultures, bosquets, allées bordées de platanes… ici, tout concourt à la paix et à la sérénité.

Les plus endurants se rendront à Neuwiller-lès-Saverne, à une quarantaine de minutes au nord-ouest de Strasbourg. 50 kilomètres de pur bonheur au cœur de la forêt vosgienne, avec le château-fort de La Petite Pierre comme point d'orgue de votre randonnée. Isolé au cœur de la nature, ce monument du XIIIe siècle vous fascine avec ses remparts conçus par l'architecte de Louis XIV, Vauban. Vous êtes également subjugué par le remarquable point de vue sur les montagnes des Vosges, la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire. La récompense d'un parcours sportif unique.

Canal Rhin-Rhône
France

Château-fort de La Petite Pierre
67290 La Petite-Pierre
France
+33(0)3 88 70 42 30